Je suis entrain de regarder The Knick entre deux sessions de rédaction de mon mémoire et c'est vraiment cool !
C'est l'histoire d'un chirurgien qui a vraiment existé je crois, qui s’appelle John Thackery (joué par Clive Owen) qui travaille dans un hôpital qui s'appelle The Knick à NY vers le début du 20e siècle. C'est les tout débuts de la chirurgie et la médecine c'est un peu le bordel, ça soigne en arrachant des dents etc, en plus ya des fièvres typhoïdes dans tous les sens, la tuberculose qui est entrain de tourner en épidémie, les pauvres qui sont entassés dans des immeubles complètements insalubres au milieu des rats, qui crèvent les uns après les autres d'un milliard de maladies différentes, les enfants qui bossent à l'usine, les noirs qui n'ont pas le droit de se faire soigner dans les hôpitaux de blancs etc.
Et donc Clive Owen c'est un chirurgien surdoué, il est blanc et riche mais il déprime à cause de son boulot et parce qu'il a l'air d'avoir eu un passé tumultueux (idéal type brun ténébreux), en plus il vient d'arriver quelque chose de triste à son mentor/patron (qui était aussi à priori son unique pote parce qu'il était le seul à être aussi cynique et chirurgien que lui), alors il survit en se faisant des injections de cocaïne et en traînant dans les maisons closes à Chinatown après le boulot; quand soudainement une épidémie surgit et décime toute la population MÊME LES BOURGEOIS; alors il faut essayer de sauver NY et d'expérimenter de nouveaux procédés chirurgicaux.
ça parle aussi pas mal de racisme ,de colonialisme, de classisme etc.