Quelle pandémie ? Le jour du dépassement est de retour à son niveau de 2019

14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
27
Bon article !
La conclusion me parle beaucoup.
Je pense que les multinationales continueront leur course aux profits aveugle même si ça met en danger toute la planète l'humanité. Du coup je suis vraiment convaincue qu'il faut les en empêcher en leur arrachant ce pouvoir là !
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
J'aime beaucoup la conclusion aussi. Certes, en tant qu'individu, nous pouvons faire de petits gestes pour réduire les déchets, le gaspillage, réfléchir à sa consommation. Mais ce ne restera qu'un grain de sable. Nos petits gestes n'auront de réels poids que lorsque les plus grands s'y mettront, et nous donneront la possibilité de mieux consommer. Les grandes entreprises ne s'arrêteront jamais d'elles-mêmes, pas quand les profils suivent très bien. Ce sont aux gouvernements d'établir du concret à ce niveau-là. Et quand je vois comment la majorité des français (par exemple) vote, nous ne sommes pas prêt d'avoir un gouvernement capable de se pencher un peu plus sur des problèmes urgents comme celui-là.
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
Mouais.

Je trouve ça un peu naïf de penser que les entreprises vont s'autoréguler quand:
- Amazon etc a tout pété pendant le confinement
- les gouvernements n'imposent aucune règle

Le PIB n'augmente pas tout seul hein, seul un recul de le demande ou une loi (et encore pour la loi) envoie un signal aux entreprises qu'il faut réorganiser/repenser leur production. Sur Insta, les gens sont tous dans des avions pour la Grèce, l'Italie etc (je dis les gens mais je EN PLEIN dedans, je voulais partir en Corée ou au Rwanda parce que j'avais moralement besoin de voyager mais je SUIS aussi le problème).

Je suis d'accord que ce sont les entreprises qui sont celles qui détiennent le pouvoir d'agir et la plus grande force de frappe de toute manière. Mais une entreprise c'est une face de la pièce, l'autre c'est nous. Et je trouve ça presque déresponsabilisant que de rejeter la faute sur les entreprises uniquement sans réfléchir au rôle que l'on joue, s'avouer que les produits qui nous sont offerts sont attrayants et que l'on est pas prêt à ne pas les consommer pour des raisons environnementales (quand je vois à quel point on est dur avec les non-vacciné.e.s pour des raisons de bien être commun tout en se faisant couler un café Nespresso, je m'interroge sur notre dissonance cognitive).

Je sais pas, je suis devenue en très peu de temps extrêmement fataliste sur l'environnement et de plus en plus agacée par la déresponsabilisation individuelle (entendons nous bien, je pense que la priorité est de taper sur les grandes entreprises qui polluent hein, je dis juste que le marché ça fonctionne dans deux sens).

Je suis dubitative, je pense qu'on est sur un problème de système.
 
27 Juin 2016
996
7 183
2 564
32
@BravoCharlie effectivement les entreprises ne produisent pas dans le vide mais pour répondre à une demande, et si on "vote avec notre argent" pour des produits moins polluants, on pousse dans le bon sens.
Cependant plus je fais moi même des efforts dans ce sens, plus je trouve que l'action des consommateurs n'est pas la clef de tout, déjà parce qu'elle est parfois vraiment difficile: il n'y a pas forcément d'alternative ou alors vraiment très compliquée, tout le monde n'a pas le temps ou l'argent à consacrer à ça, et aussi parce qu'il faut tout de même que l'alternative profite aux entreprises. Si on est dans une optique de réduire tout simplement sa consommation non indispensable, il n'y a rien à gagner de leur point de vue, donc ce n'est pas un public qui les intéresse.
Dans ce sens, il est peut être plus productif de se tourner vers les responsables politiques, qui voudront toujours de notre vote même si on consomme peu, pour faire pression sur les entreprises via des normes à respecter ou tout simplement taper dans le portefeuille avec des taxes sur la pollution.

Je ne dis pas que c'est LA solution non plus, c'est un problème super complexe, et je ne suis pas en train de dire qu'il faut se déresponsabiliser au niveau personnel et acheter n'importe quoi, mais faire tout porter au consommateur est à l'inverse assez culpabilisant je trouve, car on n'a tout de même qu'un choix d'option limité et rien que le temps nécessaire à se renseigner sur ce que l'on consomme n'est pas négligeable.
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
@Onirinaute Oui, tu as parfaitement raison et mon message ne se voulait pas culpabilisant.
Mais cela dit, le consommateur qui pollue le + est aisé: il change de fringues souvent, voyage en avion, a une voiture, se rééquipe régulièrement. Je ne crois pas au fait que les populations les + précaires soient ceux dont on devrait attendre le salut environnemental, d'une part parce qu'il faut des ressources, comme tu le dis et d'autre part parce que leurs comportements de consommation n'ont pas un impact aussi fort sur l'environnement que ceux des populations les moins aisées.
Et par ailleurs, quand on parle d'alternatives éco-responsable, je trouve que parfois, il faudrait aussi apprendre à se défaire tout à fait d'une consommation avant d'en chercher une alternative, rentrer peut-être dans une démarche minimaliste et parfois aussi questionner notre envie de confort versus l'impact environnemental. Et sans sacrifice personnel, sans remettre en question nos comportements habituels, sans arrêter de valoriser ces week-ends partout en Europe avec des billets low-cost par exemple, j'ai des doutes sur le fait que nous arriverons à réellement avoir un impact. Parce que nos demandes politiques seront à l'opposée de nos comportements économiques et que les entreprises ne voient qu'un côté.

Bon je partage vraiment cette réflexion sans chercher à taper sur qui que ce soit, d'autre que moi d'ailleurs, parce que c'est en observant mes contradictions, mes envies versus mes valeurs que je me rends compte à quel point le chemin est déjà difficile pour quelqu'un de conscient et sensible à ces enjeux, alors le peu de publicité officielle qui est faite sur l'urgence climatique et environnementale et le peu de contraintes que les décideurs publics sont prêts à faire peser sur les + gros responsable, me minent un peu la motivation que je peux avoir sur ces sujets (absence de clarté dans mes propos: totale).
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
@BravoCharlie Tu n'as pas complètement tort de mon point de vue, le chemin est difficile quand tu es déjà éclairé, mais pour les autres, aie aie aie.. Je suis plutôt pessimiste, et j'aurais donc tendance à penser que s'il faut attendre que tout le monde ait une conscience sur le sujet, ce sera déjà trop tard. J'irai même jusqu'à dire que malheureusement, je doute même que la majorité ait envie d'y penser à moins d'y être contraint. Parce que pour beaucoup de gens, il sera toujours plus facile de trouver une excuse pour ne pas voir le problème, même si on leur offre des alternatives à portée de main. C'est pour ça que de mon côté, il faut que ce soit le gouvernement qui se décide à mettre en place de vraies mesures. Il y en a eu quelques ces dernières années, mais c'est encore trop tiède pour moi. Supprimer les pailles par exemple, c'est un début, le tri des déchets aussi, mais j'aimerais par exemple plus de possibilités pour supprimer davantage le plastique dans nos vies. Le retour des consignes, par exemple.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes