« Quelle place pour les femmes dans l’industrie des séries en France ? », une conférence enrichissante

19 Octobre 2007
401
1 179
4 844
Pas de séries françaises citées... en même temps, quels personnages offrent la série française de manière générale? Pourtant orientée vers des métiers audiovisuels, je ne regarde pas du tout la télévision française, et en particulier la série... Je ne sais pas si ma vision est faussée, mais quand on me dit série française, je pense à des choses comme "Joséphine ange gardien", "Père et maire", "Plus belle la vie" et une bonne ribambelle de séries policières, surement inspirée par la vague policière qu'il y a eu aux États-Unis. Déjà, le côté clichés de vieille France me rebute au plus haut point (impossible identification), et l'absence de créativité est assez effrayante. Je ne suis pas du tout dans le French basching, je soutiens assez largement le cinéma français qui a mon sens contient sa juste dose entre perles créatives et diverses œuvres commerciales (avec ceci dit des gros-énormes-progrès à faire en terme de représentation des diversités)... Mais la série, vu qu'elle intimement liée à la diffusion télévisée, souffre du mal de la télévision actuelle: la frilosité des chaines... Ne doit être diffusé que ce qui contient les clés d'un certain succès... Du coup la télé actuelle j'ai l'impression que ce sont des doublons de doublons de doublons (de ce qui a pu marcher dans d'autres pays?) tous types de programmes confondus.

C'est un peu se tirer une balle dans le pied à mon sens et je comprends pas du tout ces réticences quand on voit le succès qui accompagne des programmes originaux comme ceux des anglais, voire plus au nord de l'Europe?

Alors oui, ça commence à changer avec des séries comme Bref, les Revenants ou autres créations Canal+ (rien de surprenant chez Canal+ qui sont assez investisseurs dans la création française), ou encore Scène de ménages (dont le succès a engendré des malheureux ersatz...), mais tant que les chaines en clair resteront dans cette attitude de frilosité, de n'investir que dans des recettes qui fonctionnent, je suis assez pessimiste dans la capacité des séries à évoluer, tant dans leur diversité créative que dans la diversité des représentations (femmes mais aussi minorités ethniques et handicap)...
 
  • Big up !
Réactions : Siobhàn Salomé
9 Mars 2014
4 021
33 578
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Perso, je trouve les séries françaises pas si mal que ça niveau personnages féminins, j'en ait suivit un bon nombre pour ma art et franchement, il y en a qui mériterait d'être connue.
Bon déjà, les "revenants", c'est la plus connue mais j'aimais beaucoup "PJ" (je ne sais plus le nom exacte de la série et "avocat & associé" où il y avait des personnages très intéressants, pas mal de personnages féminin et aussi un couple d'homme gay. Engrenage est aussi très bien même si parfois le cliché de la femme manipulatrice et ambitieuse fait surface. J'adore aussi les personnages féminins d'un Village Français où il y a vraiment une bonne palette de personnalité.
Je trouve qu'il y a quand même moins de cliché sur les femmes que dans les séries américaines ou parfois j'ai envie de lever les yeux au ciel. Même les gros succès américains comme Game of Thrones (mon adoration pour cette série est largement retombée depuis que j'ai vu les derniers épisodes, je ne pense même pas continuer la suite) ils font passez le viol contre les femmes comme une nécessaire évolution (et sur pas mal de personnages féminins). C'est atroce, ça se passe peut-être au MA mais même dans une série comme Vikings ce genre de cliché est beaucoup moins présent voir quasiment pas.
 
29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
  • Big up !
Réactions : Thedreaming

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes