Quelle place tient le parfum dans nos vies ?

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
arteartemiss;4123420 a dit :
Ohlala, ça me complexe, cet article, les commentaires, toutes ces pubs super élaborées pour du parfum...
Parce que moi, je m'en fous. Vraiment!
J'ai jamais compris comment on pouvait être "folle" d'un parfum, et encore moins mes amies qui me disent qu'elles ne peuvent pas sortir sans "avoir mis leur parfum".
J'ai essayé de me "mettre" au parfum, mais je n'y arrive pas. J'oublie toujours d'en mettre le matin, je trouve pas ça "essentiel", c'est contraignant, faut en mettre dans le cou et pas sur les vêtements, du coup c'est super froid et désagréable à l'application, ça tourne si on transpire trop, je trouve pas que ça m'aille, et je trouve ça... cher pour ce que c'est.
J'en ai testé pourtant, Dior Addict I, Dior Addict II, Jardin de Bagatelles, Nina, Lolita Lempicka, Anaïs Anaïs, et d'autres parfums très connus et très portés, mais mes flacons restent toujours aux 3/4 pleins. Certes, ça sent bon, OK. Un bon gel douche, un bon après shampooing, ça suffit à ce que les gens me disent: "tu sens super bon !", j'ai l'impression que j'ai pas besoin de parfum du coup (pas taper :shifty:).
D'ailleurs, quand j'ai rencontré mon fiancé actuel, il me disait au début que ça le dérangeait que je ne porte pas de parfum, qu'il n'ait pas "d'odeur de référence", à respirer dans un de mes vêtements, j'ai donc un jour décidé de "reporter" Dior Addict, et il m'a dit que finalement c'était trop bizarre, cette odeur artificielle, non naturelle sur moi, que ça ne me ressemblait pas du tout, et que finalement, j'étais mieux sans parfum :cretin: (j'en ai essayé d'autres pour l'habituer, mais rien n'y fait)
J'apprendrai, peut être en vieillissant, mais pour l'instant, le parfum et moi, nous ne sommes pas copains.

Faut pas complexer ! :d
Si tu trouves ça contraignant, c'est que ce n'est peut-être pas fait pour toi ou peut-être que tu n'as pas "rencontré" le parfum qui te fera plaisir à vaporiser ;)

Justement pour moi un parfum ce n'est pas juste sentir bon, d'où le fait que je choisisse des produits qui soient le moins parfumés possible pour ma douche et mes cheveux. C'est pour moi comme le maquillage (que je trouve bien plus contraignant que se parfumer, comme quoi :d), une façon de se mettre en valeur, de s'exprimer.

milkycappuccino;4123365 a dit :
Et aussi en lisant les commentaires, je me suis demandée: est-ce qu'un même parfum va sentir différemment selon les peaux? Et quelle seraient les différences entre les différentes peaux? :)

Je crois que c'est le pH qui modifie l'expression des notes des parfums :) (en plus de la différence eau de parfum / eau de toilette)
 
Dernière modification par un modérateur :
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Je suis une noob totale du parfum. Ma mère m'en offre parce qu'elle adore ça, mais je n'en porte jamais. J'ai l'impression qu'ils "virent" tous sur ma peau, qu'ils prennent une odeur acide et assez désagréable. En plus de ça, une fois porté, je ne me rends pas du tout compte de mon odeur, donc impossible de savoir si j'en ai mis trop ou pas assez... Le peu de fois où j'en mets, c'est sur mes vêtements ou sur mon écharpe, là j'ai l'impression qu'il ne vire pas et je peux le sentir. Mais du coup, est-ce que le fait que tous les parfums virent sur moi est une impression ou est-ce que ça peut arriver avec certaines peaux ? Je précise quand même que c'est toujours des "grandes marques" que j'ai essayé de porter, donc théoriquement du parfum de qualité. Ca me donne envie de réessayer, si j'étais sûre qu'il ne vire pas j'en mettrais je pense. Le dernier que j'ai eu c'est Laugh with me Leelee de Benefit, mais je ne sais même pas combien de temps ça se garde un parfum, et il a un an :/ Ca "tourne", un parfum ?

En fait en lisant vos commentaires je me rends compte que je ne connais même pas la différence entre eau de parfum, parfum, eau de toilette... Je suis tellement pas au courant de ce qu'il faut faire ou ne pas faire, combien de temps ça se garde, où ça se porte, est-ce qu'il faut le garder à l'abri du soleil/de la chaleur/des attaques nucléaires, quels types de parfums ont tendance à virer que j'aimerais bien un article sur ça :cretin:
 
14 Avril 2011
15
11
3 664
sannois
hawley;4123885 a dit :
Je suis une noob totale du parfum. Ma mère m'en offre parce qu'elle adore ça, mais je n'en porte jamais. J'ai l'impression qu'ils "virent" tous sur ma peau, qu'ils prennent une odeur acide et assez désagréable. En plus de ça, une fois porté, je ne me rends pas du tout compte de mon odeur, donc impossible de savoir si j'en ai mis trop ou pas assez... Le peu de fois où j'en mets, c'est sur mes vêtements ou sur mon écharpe, là j'ai l'impression qu'il ne vire pas et je peux le sentir. Mais du coup, est-ce que le fait que tous les parfums virent sur moi est une impression ou est-ce que ça peut arriver avec certaines peaux ? Je précise quand même que c'est toujours des "grandes marques" que j'ai essayé de porter, donc théoriquement du parfum de qualité. Ca me donne envie de réessayer, si j'étais sûre qu'il ne vire pas j'en mettrais je pense. Le dernier que j'ai eu c'est Laugh with me Leelee de Benefit, mais je ne sais même pas combien de temps ça se garde un parfum, et il a un an :/ Ca "tourne", un parfum ?

En fait en lisant vos commentaires je me rends compte que je ne connais même pas la différence entre eau de parfum, parfum, eau de toilette... Je suis tellement pas au courant de ce qu'il faut faire ou ne pas faire, combien de temps ça se garde, où ça se porte, est-ce qu'il faut le garder à l'abri du soleil/de la chaleur/des attaques nucléaires, quels types de parfums ont tendance à virer que j'aimerais bien un article sur ça :cretin:

J'ai bossé dans un grand groupe de parfum en tant que chef de produit donc je vais te donner quelques pistes!
La différence entre eau de parfum, eau de toilette etc, c'est la concentration de "jus" (l'essence même) qu'i y a à l'intérieur. Donc le moins concentré c'est
- l'eau de cologne (7% )
- l'eau de toilette (10%)
- l'eau de parfum (environ 20%)
- et le must c'est le parfum qui est le plus concentré, et ou les notes et les accords sont les plus prononcés.

Pour la conservation c'est un peu comme les biscuits :) dans un endroit propre frais et sec! Ca va de 18 à 36 mois, tu regardes sur l'emballage il y a toujours un petit sigle qui l'indique.

Ensuite il faut savoir que l'odeur d'un parfum peut changer du tout au tout en fonction des personnes. En effet, il réagit au PH de la peau (plus ou moins acide) et à la transpiration. Du coup, tu devrais peut etre tester des parfums avec moins d'alcool (donc plutôt te tourner vers des eau de parfum ou parfum) car plus concentré.
Une autre donnée à prendre en compte ce sont les familles de parfums, il y en a 7 principales :
- les héspéridés : aux notes agrumes
- les floraux
- les fougères : notes boisées et lavandes
- les chyprés : assez complexe a décrire car il y a plusieurs sous familles mais l'odeur est comparable à de la mousse de chêne.
- les boisés : notes masculines (santal, cèdre, vetiver)
- les ambrés : orientaux pour des fragrances poudrés aux notes vanillées
- les cuir : qui rappelle le tabac, la fumée, la peau (dit comme ca c'est pas sexy mais bon ce sont justes des "notes":cretin:)

Si je peux te donner un conseil, c'est d'aller dans une parfumerie (un jour ou tu n'as aucune odeur sur toi) et demander à une vendeuse de te faire sentir toutes les familles. Ensuite tu les vaporises sur ton poignet ou le haut de ta main , et tu vois au bout de quelques minutes puis quelques heures la réaction. Il faut attendre que l'alcool s'évapore un peu pour sentir l'ensemble des notes :).

Pour finir, grande marque ne veut pas dire qualité. Dans la maison ou je travaillais on avait plusieurs licences, donc certaines étaient distribuées chez Sephora (considéré comme haut de gamme) et d'autres étaient sur le segment "Masstige" (disons grande distrib pour faire large). Le jus des fragrances était toujours réalisé par des nez venant de maisons de parfums reconnues (Givaudau, IFF, symrise..), et le prix du jus varie uniquement en fonction de la concentration d'alcool (ou de la rareté des essences). Ce qui a un impact sur le prix final c'est tout le marketing autour. Donc le fait que la marque fasse de la pub (avec une égérie ou non), les matériaux utilisés sur le packaging externe, le flacon...

Trouver le parfum "idéal" c'est une longue quête mais il ne faut pas hésiter à en tester plusieurs. Si l'odeur te plait et que tu te sens bien lorsque tu le portes, c'est un bon début! SI tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)
 
Dernière édition :
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
Moi c'est un peu compliqué parce que je souffre de rhinite chronique et, même si c'est pas des polypes, ça a le même phénomène que décrit par Jeanne dans l'article : la plupart du temps je n'ai pas ou peu d'odorat. Avec mon traitement actuel je le retrouve par période, par contre je n'ai jamais eu de problèmes de goûts ! Mon médecin m'a dit que ça n'avait rien d'étonnant, avec les papilles gustatives. Donc je veux bien que les papilles fassent leur job mais je sais pas ce que fait le nez dans ce cas vu que avec ou sans odorat je perçoit les saveurs de la même façon.. enfin bref.

Autant perdre le goût me ficherait le bourdon autant, si c'était pas les éternuement qui me ruinait la vie j'aurais arrêté mon traitement je crois... je suis à chaque fois choquée par le nombre de mauvaises odeurs qu'il peut y avoir ! Quand j'en croise une bonne je suis particulièrement heureuse mais quand quelqu'un ou quelque chose pue j'ai vraiment la nausée. En plus avant je n'étais jamais perturbée par les odeurs provenant de ma vaisselle pas faite où de ma chambre pas aérée :lol:

Pourtant j'adore les parfums !! Mon premier a été "premier jour" de Nina Ricci ! Je l'ai porté pendant quelques années, puis après je me suis tournée vers les parfums pour homme et j'ai opté pour "Egoïste Platinum" de Chanel, à la base c'était parce qu'un chanteur que j'aimais bien le portait XD puis j'ai vraiment remarqué que j'en trouvais aucun autre que j'aimais autant que lui... Et en plus c'était vraiment devenu ma signature ! Comme c'était un parfum pour homme il avait particulièrement du succès auprès de mes amies féminines qui me trouvait une odeur très érotique XD elles se faisaient même des séances de sniffe en cours à la fac XDDD sans parler de quand elles me faisaient la bises et remarquait que j'avais mis mon parfum elles faisaient la queue pour me renifler.... Mon ex l'aimait tellement qu'il voulait me le piquer... bref ! Je l'aime !

Par contre je suis un chouilla triste, ma grand mère à pris l'habitude de m'offrir ce parfum dans le grand format à peut près tout les 3 ans, mais cette année elle s'est trompée et m'a offert le "Egoïste" normal... Il sent bon aussi mais on sent beaucoup plus la canelle et j'aime pas trop cette odeur, il est plus fort et j'ai du mal à m'y faire ! Mais à 70 euros.... je vais essayer de le fini particulièrement vite :taquin:

Comme j'ai rarement de l'odorat aussi, j'ai remarqué que souvent le parfum des gens me filaient des flash back particulièrement ouf @_@ (et anciens vu que j'ai presque rien senti de 14 à 21 ans)
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
iskander;4123750 a dit :
milkycappuccino;4123365 a dit :
Et aussi en lisant les commentaires, je me suis demandée: est-ce qu'un même parfum va sentir différemment selon les peaux? Et quelle seraient les différences entre les différentes peaux? :)

Je crois que c'est le pH qui modifie l'expression des notes des parfums :) (en plus de la différence eau de parfum / eau de toilette)
et aussi @bibar:
C'est suuuuper intéressant tout ça en fait !

Mais du coup j'ai une autre question: vu que le parfum on l'applique directement sur la peau, il n'y aura pas "d'altercation" entre l'odeur du gel douche/shampooing et celle du parfum? (ça sonne comme une guerre tel que je l'écris haha)

Et y a-t-il une différence entre le parfum contenu dans un flacon vaporisateur et le parfum pas comme ça? Je me suis toujours posée cette question parce que ça m'intriguait cette différence ^^

Sinon celui que je mets c'est Miss Dior et en fin de journée, il sent super sucré, c'est pas du tout la même odeur que lorsque je le mets et j'adore <3
 
11 Mai 2013
41
36
1 074
Personnellement on s'évertuait à chacun de mes anniversaires à m'acheter des millions de parfums... J'avais beau dire que j'en mettais pas, il me semble que c'est le cadeau "bateau" par excellence. Aussi mon étagère était encombrée de tous les parfums Yves Rocher, Marionnaud, Sephora pas cher...
Et puis on m'a offert "Eau des Merveilles" d'Hermès. Je ne sais pas pourquoi j'ai vraiment craqué pour ce parfum, depuis j'essaye d'en mettre tous les jours, petit à petit c'est devenu une habitude et ça y est, j'ai bientôt fini mon premier flacon de parfum :)
Sinon je suis plutôt d'accord avec l'idée d'une identité créée avec le parfum. Quand j'étais petite et que je partais en vacances sans mes parents, ma mère me mettait un mouchoir avec quelques gouttes de son parfum dans mon sac ^^ !
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Je suis tombée amoureuse folle d'amour de "Flower" de Kenzo (à la base j'étais allée le renifler parce que j'adore les coquelicots et qu'il y en a sur la bouteille, merci la magie du packaging :cretin:) mais ce parfum a bénéficié d'une pub d'enfer et on s'est mit à le sentir partout sur tout le monde.

J'adore toujours autant cette odeur mais j'avais envie d'avoir un parfum un peu plus unique, et j'ai remarqué qu'ils avaient sorti une version orientale du flower, avec des notes de patchouli dedans:

kenzo-flower-oriental-edp-spray-50ml.jpg

J'adore ce parfum parce qu'il réagit super bien sur ma peau, il est fort et chaud sans être entêtant et il reste bien sur les vêtements (bonjour, j'ai une écharpe doudou que je ne lave que deux fois par mois pour garder l'odeur de mon parfum dessus, je suis une crado :hello:)
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je n'aime pas le parfum. Je me reconnais pas du tout dans ce geste. Je trouve que ça sert à rien. x)
Ma mère en met et le matin quand je passe à la salle après elle, désolée, mais ça ne sent pas bon. Et je trouve qu'elle en met beaucoup trop, elle met des parfums beaucoup trop fort. ça me dérange réellement le matin XD (heureusement je ne vis plus chez elle ^^) Autant une petite eau fleurie genre YR okay, mais des trucs de marques qui coûtent hyper chers, je n'arrive pas à en voir l'intêret.
J'espère que personne ne va se sentir mal avec mon poste. Mais, il y a déjà tellement de parfums dans les cosmétiques et les gels douche (bien que perso, je pense utiliser des choses assez légères sauf mon huile de coco peut être ^^) que non, du coup, non vraiment, je ne vois pas vraiment l'intêret.
(pourtant on a essayé quand j'étais plus petite de m'offrir des eaux florales mais je crois que je n'ai jamais fini une bouteille XD)
 
14 Avril 2011
15
11
3 664
sannois
milkycappuccino;4123980 a dit :
iskander;4123750 a dit :
milkycappuccino;4123365 a dit :
Et aussi en lisant les commentaires, je me suis demandée: est-ce qu'un même parfum va sentir différemment selon les peaux? Et quelle seraient les différences entre les différentes peaux? :)

Je crois que c'est le pH qui modifie l'expression des notes des parfums :) (en plus de la différence eau de parfum / eau de toilette)
et aussi @bibar:
C'est suuuuper intéressant tout ça en fait !

Mais du coup j'ai une autre question: vu que le parfum on l'applique directement sur la peau, il n'y aura pas "d'altercation" entre l'odeur du gel douche/shampooing et celle du parfum? (ça sonne comme une guerre tel que je l'écris haha)

Et y a-t-il une différence entre le parfum contenu dans un flacon vaporisateur et le parfum pas comme ça? Je me suis toujours posée cette question parce que ça m'intriguait cette différence ^^

Sinon celui que je mets c'est Miss Dior et en fin de journée, il sent super sucré, c'est pas du tout la même odeur que lorsque je le mets et j'adore <3

Pour "l'altercation" entre les produits, je dirais que ca dépend un peu. Si tu mets un gel douche très fruité, puis un lait corporel qui sent fort, puis une brume pour les cheveux et que tu mets ensuite un parfum oriental  type Shalimar.. Il est possible que tu cocottes un peu sur le moment..
C'est pour ça que les marques font des extensions de gamme avec eau de toilette, gel douche, lait pour le corps.. C"est toujours la même essence dans tous ces produits, mais la concentration est différente. Du coup si tu adores un parfum et que tu veux sentir toute la journée, ça peut intéressant d'acheter la gamme.

Concernant le vaporisateur, c'est juste un packaging plus pratique qui est plus apprécié en France. Ca ne change rien au contenu. Par exemple au Brésil, on préfère les eaux fraiches et les odeurs "de propreté" (essence de lavande), et du coup les gens utilisent plutôt des "splash" avec lesquels ils s'aspergent (comme une lotion) ;)
 
23 Janvier 2012
367
139
2 974
Bordeaux
fr.ulule.com
AH mon dieu, @Alfrèdette, quelle chance tu as eue d'interviewer Monsieur Lutens !!! Très bel article, s'il en est, d'ailleurs. Félicitations :)

Je suis moi aussi une grande fan de parfum devant l'éternel, et j'oscille entre mes 4 Lutens (achetez sur Ebay les filles, ça vaut le coup), et d'autres encore, quand je n'emprunte pas ceux de mon copain. Une vraie drogue...

A chaque fois c'est le coup de coeur, l'emballement total. Mais j'ai bien l'impression que pour moi (comme pour beaucoup d'autres je pense), c'est très difficile de trouver LE parfum suprême. Quand on commence à collectionner, à mon avis chacun de nos parfums dévoile une partie de nous, celle que l'ont veut montrer au moment ou on choisit sa fragrance du jour... Et c'est aussi bien comme ça !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes