Si je travaille uniquement à l'ordi, je prends toujours note (conférence, etc) à la main; comme ça a déjà été dit, ça permet de faire des schémas (en philo aussi bien qu'en bio hein), ça force la synthétisation, etc. C'est déjà du travail en soi; simplement écrire ce qu'on entend le plus en détail possible sans trop y réfléchir, cela remet le travail de compréhension à plus tard. Le top du top pour moi aux études, c'était d'imprimer les dias avant le cours (en petit) et d'écrire autour.
Mais je pense que
1) il faut tester différentes méthodes
2) je sous-utilise surement les possibilités de notes sur ordi (différentes tailles, couleurs, etc., ce que j'arrive à faire à l'écrit mais pas assez vite sur ordi, même si je tape plus vite que je n'écris)
3) ça dépend de la manière dont on réfléchit, et surtout dont on mémorise. Pour ma part j'étudiais en résumant mes notes de plus en plus pour terminer par quelques feuilles de bullet points dont je pouvais repartir pour expliquer tout le cours --> écrire, trouver des symboles, faire des flèches, etc. m'aidait énormément.
Bonne rentrée à toutes les madz aux études !
Mais je pense que
1) il faut tester différentes méthodes
2) je sous-utilise surement les possibilités de notes sur ordi (différentes tailles, couleurs, etc., ce que j'arrive à faire à l'écrit mais pas assez vite sur ordi, même si je tape plus vite que je n'écris)
3) ça dépend de la manière dont on réfléchit, et surtout dont on mémorise. Pour ma part j'étudiais en résumant mes notes de plus en plus pour terminer par quelques feuilles de bullet points dont je pouvais repartir pour expliquer tout le cours --> écrire, trouver des symboles, faire des flèches, etc. m'aidait énormément.
Bonne rentrée à toutes les madz aux études !