Concrètement ça se manifeste par la récupération de tout et pour tout. En se basant sur l'idée que ce que certains jettent peut souvent être réutilisé ou détourné.hecate-hedog;4019652 a dit :moi aussi, je me demande comment ça se vit au quotidien, j'aimeras bien en savoir plus sur le sujet concrétement.
en fait j'ai trouvé un article sur le web avec la vie quotidienne c'est intéressant à lire!
Quand on m'a parlé du concept pour la première fois il y a quelques années j'ai reconnu pas mal de gens de mon entourage, et mes parents, qui récupèrent des objets et qui en font d'autres choses. L'exemple le plus étonnant c'est quand on mangeait une salade en camping et que le plat provenait d'une machine à laver, une gros hublot en verre qui faisait saladier.
Ca passe aussi par la récup' de planche pour faire des étagère, de fin d'usine ou autre pour les pot de peinture, papier paint ... Presque tout ce qu'il est facile d'aller acheter à Mr Brico ou Casto peut se trouver ailleurs.
C'est aussi un mode de vie à moindre coup, mais bon du coup être bricoleur/euse facilite les choses, sinon la récup' et l'occasion. Dans le sens où en faisant plus d'efforts pour réutiliser les choses et jeter moins ça fait forcément dépenser moins ou plus utilement. Toutes les astuces de fauchés sont dans le sens de la décroissance.
Je pense que ça passe aussi par la nourriture. Ne pas jeter un fruit ou légume parce qu'il est un peu trop mure, ne pas acheter en sur-quantité et jeter la moitié, faire attention aux saisons... 'fin ce qui découle du bon sens quoi, mais qui n'est pas tant que ça le quotidien de tout le monde. Quand on voit la quantité de bouffe encore mangeable qui est jetée sur les marchés et par les magasins c'est
J'irais pas jusqu'à dire qu'aller piocher dans les invendus des commerces est toujours un choix (c'est souvent plus pour des raisons économiques) mais quand on voit ce qui est censé être jeté c'est fou. J'ai vu des barquettes de tomates jetées pour une seule abîmée parce qu'en magasin ça ne se vend plus.
Je m'écarte un peut-être un peu du sujet mais à mon sens ça doit être étendue à ce qu'on mange.
En fait, si tu prends une communauté hippie t'as un peu le truc je pense (en grosse caricature mais l'essentiel est là)
J'ai jeté un coup d'oeil à l'article que tu cites et je trouve ça bien d'adapter ça à la ville, je connais plus d'exemple à la campagne. Mais je trouve par exemple que ce passer de portable n'est pas nécessaire, surtout qu'on bouge souvent et être joignable c'est quand même pas du luxe.
Bref, au quotidiens ça peut être juste arrêter de consommer du neuf à tout vas, de changer son éléctro ménager tous les 2 ans et de privilégier la réutilisation et la récup'
(désolée du roman :S )