Question (pas si) con Qu'est-ce que la féminité ?

12 Novembre 2015
54
181
404
31
Montpellier
cindygatimel.com
Bonjour les Madz,
voilà, je me suis toujours posé pa mal de questions sur la féminité, et je m'en pose de plus en plus en lisant des forum sur la non-binarité, j'ai lu pas mal de choses sur des gens qui tentent de se définir (garçon? filles? trans? genderfucker ? mi-garçon ?:ko:) mais personnellement avant de me mettre dans ce genre de cases, j'aimerai bien savoir ce qu'est la féminité (et la masculinité) ce qui semble être une évidence pour tout le monde d'ailleurs O.O
Si c'est si évident, que quelqu'un m'explique ^^ :hesite::dunno:
La société considère qu'il faut s’épiler, se maquiller, porter des talons, avoir les cheveux longs (ect) pour être belle et féminine... Je suis peut être à côté de la plaque, mais pour moi ça n'a rien à voir O.O la coquetterie et la féminité sont elle réellement liées ? Et dans quelle mesure ?
J'ai une amie qui préfère parler de personnalité "lunaire" ou "solaire" ça vous parait plus pertinent ?
Est-ce que pour vous la féminité est différente chez les femmes qui ont des enfants ?

...ça fait beaucoup de questions, c'est un vaste débat :halp: j'espère recueillir pleins de points de vus de personnes différente et de tous bords :)
 
  • Big up !
Réactions : Foartebine et Lis
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Batcindy j'ai eu la même interrogation pendant très longtemps. Je pense qu'on ne parle pas ici de la féminité tirée des stéréotypes ("t'es pas féminine en pantalon, mets donc une jupe à fleurs roses" exemple extrême), mais plutôt d'une essence féminine. Perso, la question c'était plutôt "qu'est-ce qui fait que je me ressens comme une femme et non pas un homme" ou encore "qu'est-ce qui fait que je me sens plus féminine certains moments et plus masculine à d'autres".

A mes yeux, la féminité c'est une relation à soi-même. Du coup y'a une question d'acceptation de soi. Je me sens féminine si j'accepte la féminité en moi.
Et donc c'est, pour ma part, quelque chose lié à son intimité (physique certes, mais surtout psychique) et non à l'apparence.
J'ai conscience que ce que j'ai écrit est vague, mais je vois pas mieux pour l'instant.
 
4 Juillet 2013
105
298
1 634
C'est vrai que d'emblée, si on me parle de "féminité" je vais avoir une vision de quelque chose de délicat, ce qui est parfaitement stéréotypé... mais en y réfléchissant un peu plus, je suis entièrement d'accord avec @Dame Verveine : est féminin tout ce qui est accompli par quelqu'un qui se sent femme.

Mais du coup est-ce qu'on devrait parler de "masculinité" pour tout ce qui est fait par un homme qui se sent homme (sans rentrer dans les clichés de grosse virilité) ?
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
23 Mars 2014
364
1 790
524
@Tcepa
Peut-être que le féminité c'est la "façon d'être femme". Du coup, avoir les cheveux courts, c'est une forme de féminité différente du stéréotype. Et du coup il y aurait autant de féminité qu'il y a de femmes...

Trop forte ! Ca me semble être une définition parfaite.. :puppyeyes:
Surtout que la "façon d'être " englobe tous les comportements, les attitudes, les décisions faites par quelqu'un, donc c'est vraiment cohérent !

Non c'est 1h30 du matin et je n'ai pas grand chose de plus constructif à dire, j'éditerai si un jour ça vient. :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
Salut,

Je me permets de répondre à cette question puisque je me la suis énormément posé: qu'est-ce que ça veut dire être "féminine" ? En effet, on m'a toujours définie comme un "garçon manqué" (bonjour la violence de cette locution figée au passage) et je n'ai jamais compris ce que voulait dire "être féminine".
J'en suis venue à la conclusion suivante (attention, c'est personnel): la féminité et la masculinité sont deux concepts entièrement inventés socialement ayant pour but de nous imposer des modèles sociaux stéréotypés.
Je ne fais personnellement aucune différence entre les femmes et les hommes, je ne peux donc pas décemment défendre que les concepts de féminité et de masculinité font référence à quelque chose d'inné.
Enfin voilà en ce qui concerne mon avis, mais je sais très bien que celui-ci est minoritaire et est aussi lié au fait que je ne me sens pas femme ni homme, je ne me sens rien du tout.
 
12 Novembre 2015
54
181
404
31
Montpellier
cindygatimel.com
@Batcindy
A mes yeux, la féminité c'est une relation à soi-même. Du coup y'a une question d'acceptation de soi. Je me sens féminine si j'accepte la féminité en moi.
Et donc c'est, pour ma part, quelque chose lié à son intimité (physique certes, mais surtout psychique) et non à l'apparence.
ça me parle, c'est exactement comme ça que je vois ma féminité :)
Cela dit, on me fais souvent sentir que je suis à côté de la plaque sur le sujet :red:

c'est intéressant de parler de stéréotypes, d'ou il sortent ceux là ? :annoyed: vêtements (stéréotypé), maquillage, épilation... En fait pour moi ces artifices auraient plutôt tendance à mettre une distance entre mon image et moi (du coup niveau acceptation de soi c'est bofbof, et je ne me sent pas du tout féminine si je me plie aux stéréotypes de la féminité)... Tout un paradoxe:hesite:

Je me sens femme. Donc pour moi, tout ce que je suis et fais est féminin. Donc si je mage salement un gros burger, c'est féminin, puisque je suis une femme et que je le fais :drama:
Mais je plussoie tellement :puppyeyes: une fille assé sûre de sa féminité pour faire ce genre de choses je trouve ça tellement cool (et sexy:hesite:). Idem pour le gars capable de porter des robes (par exemple) sans avoir l'impression de remettre en cause leur virilité.

ce qui est féminin est tout ce qui est fait par quelqu'un qui s'identifie comme femme, ce qui n'est pas féminin c'est ce qui n'est pas fait par quelqu'un qui s'identifie comme femme.. Ok. Mais du coup, qu'est ce qui justifie qu'on emploie un mot exprès pour dire ça ?
Tu vois ce que je veux dire ? :hesite:

@Tcepa ben en fait, ce mot n'a pas de sens pour moi, de base. Je ne comprend pas à quoi il sert.
Dans sa définition la plus courante, il ne désigne pour moi qu'un ensemble de stéréotypes auxquels une femme devrait adhérer pour être une vraie femme. Du coup ça m'énerve, du coup je trouve ça intéressant d'essayer de se réapproprier le mot autrement.

Peut-être que le féminité c'est la "façon d'être femme". Du coup, avoir les cheveux courts, c'est une forme de féminité différente du stéréotype. Et du coup il y aurait autant de féminité qu'il y a de femmes...

OK...nouvelle question : Qu'est-ce qu'une femme ? :troll:

Pour ce qui est de l'emploi même du mot...Personnellement je suis rarement amenée a qualifier une personne ou un comportement de féminin ou Masculin, mais lorsqu'il sagit d'analyser un travail graphique ou plastique ce sont des mot qui reviennent et c'est difficile a expliquer:halp: (déja l'analyse d'oeuvre c'est délicat...) est-ce qu'il est là encore question de stéréotype ou est-ce plus pertinent que ça ? (je n'ai aucun recul sur la question pour le coup:dunno:)
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Dame Verveine j'aime bien ta définition de la féminité comme "façon d'être femme", ça permet d'englober des réalités très différentes. Même sans parler de goûts personnels, ou de norme/originalité..., on peut aussi se dire que selon les cultures, les codes de la féminité sont parfois assez différents.

@Meligood mais la féminité est une construction. Comme beaucoup de concepts qu'on manipule au jour le jour, ça n'empêche pas de vouloir les définir. Et ça n'empêche pas qu'ils aient une résonance dans notre quotidien.

Après ce que j'ai essayé d'exprimer c'est que la féminité, pour moi, ne repose pas dans les codes extérieurs (auxquels on se plie ou pas). Exemple de code : la féminité, c'est la douceur, les couleurs pastels, les traits délicats, l'absence de poils... ça ce sont des codes, qu'on appelle aussi stéréotypes, mais la féminité est une notion qui prééxiste à ces codes-là. D'autres époques, d'autres cultures, et le code change.

D'où la question de l'auto-définition. La féminité, c'est le rapport que j'entretiens avec mon identité de femme. Après, c'est sûr que, comme nous vivons dans une société binaire, la féminité va avoir tendance à se définir par opposition à la masculinité. Je ne sais pas encore comment, mais c'est binarité ne peut pas être insurmontable.

Chose amusante, j'ai demandé à mon cher et tendre, qui parle volontiers de sa "part féminine", ce que serait la féminité pour lui. Après tâtonnements, et après avoir dépassé les clichés et stéréotypes, on en est arrivés au fait que "sa" féminité c'est d'avoir par moment, une empathie voir une identification au genre féminin, exacerbée par l'idée qu'il aurait bien pu naître femme, qu'il s'agit d'un hasard de la nature s'il est né homme.
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
La féminité telle qu'on l'entend d'une manière générale se définit en effet suivant l'image que la société se fait de la femme, suivant ce qui caractérise une femme par rapport à un homme au sein de la société.
Je pense que le concept de la féminité est quelque chose qui évolue avec la société.
La vision de la féminité aujourd'hui, à l'époque de nos parents ou de nos grands-parents a évolué, et heureusement.
D'une même manière, cela dépend également de la culture. Les critères de féminité ne sont pas les mêmes chez nous qu'en Inde ou en Afrique.

Ce qui dérange la dedans, c'est l'impression qu'il faut rentrer dans une case. Si on est une femme, il faut avoir des formes, s'habiller en mettant en valeur nos atouts féminins (sinon c'est pas féminin, mais pas trop sinon c'est plus féminin c'est vulgaire), faire un métier féminin (infirmière, institutrice, secrétaire?), ...
Sauf que non, personne ne correspond à une case, et puis on s'en fout un peu de rentrer dans la case non? tant que ce qu'on fait, ce qu'on est nous correspond.
Personnellement, je ne me pose jamais la question "est-ce que c'est féminin?". La seule question qui compte c'est : "est-ce que c'est moi? Est-ce que ça me convient?"
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Je vois les choses comme @Dame Verveine perso, je me sens très féminine car je m'identifie comme une femme. Je suis féminine avec ma coupe courte tondue d'un côté, mes piercings et mes grosses bottes, voilà. Et je me sens même féminine dans mon pyjama qui est un gros short de surf :cretin:
D'ailleurs y'a peu au boulot, j'ai une cliente qui m'a complimentée, en me disant que j'avais un style atypique vraiment sympa et que ça me rendait très féminine, alors que ce n'est pas une vision habituelle, et j'ai trouvé ce compliment très sympa :) (en plus son compliment à elle au moins était, contrairement à beaucoup d'hommes cis, totalement désintéressé, et ça, ça fait du bien !)
Perso ce que la société appelle "être féminine" (les stéréotypes donc de la "femme cis mettant ses formes en valeur avec robe/jupe, petit sac, bijoux et maquillage"), j'appelle ça "être girly", je ne sais pas si ce terme est approprié vu qu'il vient du mot "girl" et est donc stéréotypé, mais quand je vois une personne, par exemple, habillées d'une robe colorée, maquillée et accessoirisée, je la décris comme "girly" et non pas "féminine" (pour moi ce mot ne peut pas décrire quelqu'un.e et sa façon d'être, vu que c'est totalement personnel).

Enfin, c'est une bonne question en tout cas :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Manea et Dame Verveine
En fait ce qui me rend perplexe par rapport à la définition de @Dame Verveine et @Shinigamylle par exemple, c'est que ça rend le mot complètement inutile puisque vide de sens, enfin je veux dire du coup c'est tellement personnel que ça n'a plus rien à voir avec le genre, alors je ne comprends pas pourquoi l'utiliser :hesite: Si "je me sens féminine" ça veut dire "je me sens moi-même", bah ça ne sert à rien d'utiliser le mot "féminin", si ? :hesite:
Je ne comprends pas à quoi ça fait référence, "se sentir femme", "s'identifier comme femme", en dehors des identités de genre définies par notre société :hesite:

On peut se sentir soi-même sans se sentir féminine ^^

Sur la question, je pense qu'il n'y a pas de réponse réellement correcte à cette question. Je veux dire, on se sent féminine, ou masculin, ou les deux, ou rien du tout... mais ça n'a pas de définition.
Il y a des choses qu'on ne peux pas délimiter de manière figée et qui existent pourtant et ça en fait partie. Mais pour moi, oui, il y a une différence entre féminin et masculin. Je me sens être un garçon féminin et je ne saurais expliquer pourquoi, mais c'est comme ça c'est tout et ça peut changer.

C'est pas parce que c'est pas défini ou que ça vient de stéréotypes oppressifs que ça n'a pas de sens. Mon identité provient de stéréotypes oppressifs que je combats, mais parce que l'identité qu'on a provient aussi de la société dans laquelle on vit. Combien sont des femmes parce qu'elles ont appris qu'une femme c'est ceci et que donc c'est elles, et ajustent ensuite leurs actes en fonction de leur identité ? Et d'autres au contraire se sentent autrement que leur genre assigné pour une raison inconnue, parfois en désaccord avec les stéréotypes, parce que c'est comme ça qu'iels le sentent.

(Ce post est très brouillon désolé)
 
  • Big up !
Réactions : Manea

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes