Qu'est ce que la Mode vous inspire?

8 Février 2010
3 565
2 024
1 634
33
Paris
themathematicsofmath.wordpress.com
D'avance pardon si un sujet sujet similaire existe, j'avais vérifié mais je n'en avais pas vu...

Donc le but de ce topic serait de parler de ce que signifie la Mode pour vous, de tout ce que cela vous inspire, pourquoi cela vous inspire,...:

-Quelles sont vos principales inspirations pour créer vos tenues? (Un film, une photo, un tableau, une musique, une collection, les magazines, les gens dans la rue...)
-Qu'est-ce que le style pour vous?
-Quels sont vos créateurs préférés (toutes époques confondues) et pourquoi?
-Quelles sont vos collections préférées et pourquoi? (Que vous inspirent-elles?)
-Quelles sont vos icônes de mode et pourquoi?
-Quelles sont vos "périodes" préférées et pourquoi? (20's,50's,70's,...)
-Quel est votre photographe (mode ou non) préféré et pourquoi?
-Quelles sont vos couleurs vestimentaires préférées et pourquoi?
...

Globalement, j'aimerais savoir ce que la Mode et tous ses acteurs éveillent en vous.

Désolée, ça fait un peu sujet d'exam, mais ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, et ça m’intéresserait beaucoup d'en discuter avec vous... :shifty:

EDIT: EVIDEMMENT J'AI MIS TOUTES CES QUESTIONS POUR DONNER LES GRANDES LIGNES DE CE SUJET PLUTÔT VAGUE, CHACUN EST LIBRE D'AJOUTER OU ZAPPER CE QU'IL VEUT! :)
 
9 Janvier 2007
6 178
4 226
5 894
flyspanish.tumblr.com
Je trouve ton sujet très intéressant, malheureusement j'ai un peu de mal à y répondre parce que mes tenues sont de moins en moins construites, réfléchies, ou du moins pas très consciemment, bien que j'adore imaginer des tenues. Du coup je vais essayer de répondre quand même à tes questions, et si tu en as d'autres ou si tu veux que je développe ou si j'ai mal compris n'hésite pas :)

Quelles sont vos principales inspirations pour créer vos tenues? (Un film, une photo, un tableau, une musique, une collection, les magazines, les gens dans la rue...)
Principalement les autres, en fait: sur les blogs modes et Lookbook, les sites de street style (j'aime beaucoup la mode japonaise par exemple), Tumblr...en général je vois quelque chose qui me plaît dans une (ou plusieurs) tenue, et puis je m'en inspire en l'adaptant à ma garde-robe. Parfois, aussi, je me dis que je vais plus m'habiller dans tel ou tel style, par exemple en noir, ou avec des couleurs fluo et des trucs qui font 80's/90's, ou d'une façon qui est à l'origine plus masculine...un peu comme si j'avais dans ma tête une liste (en constante évolution mais avec quand même des choses qui restent) contenant chaque style/thème que j'aime bien et que j'aime/aimerais adopter, et que j'en choisissais un qui donne le ton de ma tenue en fonction de mon envie. Je ne sais pas si je suis claire. Après bien entendu j'ai aussi des tenues dites "de feignasse" que je porte quand je n'ai pas d'idées/pas envie de faire un truc compliqué, ou des jours où je ne cherche rien de précis dans ma tenue.
Je suis aussi probablement influencée par les séries/films que je regarde, mais de là à dire que j'arrive à rendre leurs ambiances dans une tenue au point que les autres le remarquent...je ne sais pas. Je crois que je suis la seule à comprendre mes références vestimentaires :yawn: et puis j'ai souvent du mal à trouver des habits qui correspondent totalement à mes envies donc même si je fabrique quelques trucs, c'est dur d'avoir une garde-robe collant pile poil à ce que j'ai envie de porter.

Qu'est-ce que le style pour vous?
Mmm. J'aurais bien dit un état d'esprit, mais vu qu'il m'arrive de dire que certains l'ont, je dirais que c'est la capacité de mixer des vêtements d'une façon personnelle, sans que ça soit forcément très extravagant ou recherché à chaque fois, mais que ça ait quand même un petit quelque chose en plus que les personnes lambdas et que ça plaise à la personne qui le porte, que ça soit vraiment elle.


Quels sont vos créateurs préférés (toutes époques confondues) et pourquoi?

Moi-même évidemment :cretin: Non en fait je m'y connais peu en créateurs, je ne connais que les grandes lignes de l'histoire de la mode et je ne suis pas vraiment les collections actuelles donc je passe.

Quelles sont vos collections préférées et pourquoi? (Que vous inspirent-elles?)
Idem.

Quelles sont vos icônes de mode et pourquoi?
Je dirais que je n'en ai pas vraiment de précises; il y a plusieurs personnes dont j'apprécie énormément le style, mais pas une au-dessus des autres.

Quelles sont vos "périodes" préférée et pourquoi? (20's,50's,70's,...)
Comme je l'ai dit plus haut, je ne m'y connais pas assez en histoire de la mode pour bien répondre (et dire que j'ai fait mon TPE là-dessus...damn). Mais après un rapide tour de google/tumblr/we heart it, je dirais que ma période préféré couvre principalement la deuxième moitié du 20ème siècle: dans les années 50, les tenues étaient particulièrement classes (d'ailleurs je crois que Léontine avait dit qu'elle s'inspirait de plus en plus de cette époque là, et je m'étais dit que ça devait être cool), j'aime bien les formes et les couleurs des 60's (d'ailleurs j'ai comme objectif de me trouver une robe typique de cette époque-là/qui y ressemblerait, même si la forme ne m'ira pas je pense), dans les 70's il y avait les punks (qui m'inspirent plus que le côté disco de l'époque), dans les 80's il y a pas mal de nouvelles matières qui apparaissent je crois, et qui font que pas mal de trucs marrants sont crées. Mais j'aime bien aussi les robes plus longues qu'on trouve plus tôt dans le siècle.

Quel est votre photographe (mode ou non) préféré et pourquoi?
Je ne connais pas beaucoup de photographes malheureusement (ou alors ce sont seulement quelques photos), donc je ne peux pas trop répondre. Mais je dois avouer que je suis souvent déçue par les photos des magazines de mode.

Quelles sont vos couleurs vestimentaires préférées et pourquoi?
Je porte majoritairement du bleu, du rose et du rouge, un peu de violet, ainsi que du gris (j'aime les hauts gris avec passion), du noir et du blanc.
Voilà, j'espère que ça corresponds à ce que tu attendais, désolé pour l'argumentation un peu moisie (et je te retourne toutes les questions tiens).
 
8 Février 2010
3 565
2 024
1 634
33
Paris
themathematicsofmath.wordpress.com
flyspanish;2793346 a dit :
Quelles sont vos principales inspirations pour créer vos tenues? (Un film, une photo, un tableau, une musique, une collection, les magazines, les gens dans la rue...)
Principalement les autres, en fait: sur les blogs modes et Lookbook, les sites de street style (j'aime beaucoup la mode japonaise par exemple), Tumblr...en général je vois quelque chose qui me plaît dans une (ou plusieurs) tenue, et puis je m'en inspire en l'adaptant à ma garde-robe. Parfois, aussi, je me dis que je vais plus m'habiller dans tel ou tel style, par exemple en noir, ou avec des couleurs fluo et des trucs qui font 80's/90's, ou d'une façon qui est à l'origine plus masculine...un peu comme si j'avais dans ma tête une liste (en constante évolution mais avec quand même des choses qui restent) contenant chaque style/thème que j'aime bien et que j'aime/aimerais adopter, et que j'en choisissais un qui donne le ton de ma tenue en fonction de mon envie. Je ne sais pas si je suis claire. Après bien entendu j'ai aussi des tenues dites "de feignasse" que je porte quand je n'ai pas d'idées/pas envie de faire un truc compliqué, ou des jours où je ne cherche rien de précis dans ma tenue.
Je suis aussi probablement influencée par les séries/films que je regarde, mais de là à dire que j'arrive à rendre leurs ambiances dans une tenue au point que les autres le remarquent...je ne sais pas. Je crois que je suis la seule à comprendre mes références vestimentaires :yawn: et puis j'ai souvent du mal à trouver des habits qui correspondent totalement à mes envies donc même si je fabrique quelques trucs, c'est dur d'avoir une garde-robe collant pile poil à ce que j'ai envie de porter.

Quelles sont vos icônes de mode et pourquoi?
Je dirais que je n'en ai pas vraiment de précises; il y a plusieurs personnes dont j'apprécie énormément le style, mais pas une au-dessus des autres.

Quelles sont vos "périodes" préférée et pourquoi? (20's,50's,70's,...)
Comme je l'ai dit plus haut, je ne m'y connais pas assez en histoire de la mode pour bien répondre (et dire que j'ai fait mon TPE là-dessus...damn).

Quel est votre photographe (mode ou non) préféré et pourquoi?
Je ne connais pas beaucoup de photographes malheureusement (ou alors ce sont seulement quelques photos), donc je ne peux pas trop répondre. Mais je dois avouer que je suis souvent déçue par les photos des magazines de mode.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à tout ça! :fleur:
En fait les questions sont juste là pour essayer de délimiter un peu le sujet parce que c'est vraiment infini! :)

Je comprends parfaitement où tu veux en venir pour la "liste des styles/tenues", je fais pareil! Et moi non plus je ne trouve jamais pile ce que je veux du coup je rajoute ou j'enlève au vêtement pour que personne n'ait exactement le même que moi déjà et qu'il colle plus à ce que j'avais en tête...
Et moi ma tenue de feignasse se sont les marinières (+jean), j'en ai une dizaine, toutes différentes, j'adore ça!
En ce qui concerne les films, je pense qu'on s'habille avant-tout pour soi, donc perso, je me fous que les gens remarquent de quel film/personnage je me suis inspirée pour ma tenue, l'important c'est que j'aie l'impression d'être habillée comme untel dans tel film/livre/photo... :)

Pour les icônes: il peut évidemment y en avoir plusieurs, sans classement particulier! Ou même une partie seulement du style d'une personne... :d

Et pour le fait que tu ne t'y connaisse pas assez en Histoire de la mode, ce n'est pas très important pour ce sujet, en fait ce qui m'intéresse c'est le ressenti de chacun sur la mode, les questions sont encore là à titre indicatifs, mais évidemment, on n'a pas besoin d'avoir d'avoir des connaissances particulièrement pointues pour avoir un avis dessus... :)

Pourquoi tu es déçue par les photos des magazines? Et tu as dit que tu aimais beaucoup la mode japonaise, qu'est-ce qui te plait dedans? :)

Ps: Je me lève dans 6 heures (joie de bosser pendant les vacances), donc je répondrai à toutes mes/tes questions demain!
 
9 Janvier 2007
6 178
4 226
5 894
flyspanish.tumblr.com
Elleinthecity;2793551 a dit :
En ce qui concerne les films, je pense qu'on s'habille avant-tout pour soi, donc perso, je me fous que les gens remarquent de quel film/personnage je me suis inspirée pour ma tenue, l'important c'est que j'aie l'impression d'être habillée comme untel dans tel film/livre/photo... :)

Je disais surtout ça dans le sens que même si parfois des choses m'inspirent, j'ai souvent du mal à vraiment "utiliser" cette inspiration, à ce qu'elle transparaisse dans ma tenue de façon à ce que si moi je voyais cette tenue sans l'avoir imaginée, ça me ferait penser à ce film/cette série/etc. Je ne sais pas si je suis claire...

Elleinthecity;2793551 a dit :
Pourquoi tu es déçue par les photos des magazines? Et tu as dit que tu aimais beaucoup la mode japonaise, qu'est-ce qui te plait dedans? :)
Je n'ai pas tant de points de comparaisons que ça, mais je les trouve souvent fausses, sans originalité, sans imagination, avec tous ses mannequins prenant des poses et des expressions absurdes...ça ne m'inspire pas, justement. D'une manière générale je suis souvent déçue par les magazines proposant des articles de mode en fait, parce que soit ils sont noyés dans un magazine féminin dont la couverture suffit à m'hérisser le poil, soit ils présentent uniquement des articles très chers ou encore des "guides" de ce qu'il faut acheter pour coller aux tendances. Or, pour moi la mode ce n'est pas ça, je ne m'intéresse pas vraiment à ce qui est à la mode ou pas (même si ça m'influence probablement aussi...déjà je suis quand même plutôt dépendante de ce qu'on trouve dans les magasins. Même si comme Léontine en ce moment j'ai plutôt envie de friperies, celles de ma ville sont quand même plutôt chères et en plus je ne trouve pas toujours ce que je veux), plutôt à ce qu'on peut faire avec des vêtements. Un peu ce que dit la blogueuse Isabelle dans cette video qu'elle a fait pour un concours:"I tought art was supposed to be about art and imagination, and that was just kind of telling me what to buy". La mode, c'est plus que des défilés et des tendances à suivre.
Tout cela me fait penser au street-style madmoizelle de Louise/ Pandora qui était assez intéressant, même si elle n'a pas le temps de beaucoup développer sa vision de la mode, si vous ne l'avez pas encore vu je vous le conseille.

Si la mode japonaise est si spéciale à mes yeux, je pense que ça vient surtout du fait que c'est quand j'en ai découvert les aspects les plus extravagants (decora, FRUiT et cie) que j'ai commencé à vraiment faire attention à ce que je portais. Même si je suis moins portée vers ces modes maintenant (ou plutôt que je les porte moins si on veut faire un beau jeu de mots), elles m'intéressent toujours, et elles diffèrent quand même de nos modes occidentales (que j'apprécie beaucoup aussi), surtout de par leur variété et leur extravagance, même si il y a différents degrés. D'ailleurs même au niveau des tenues les plus passe-partout, je trouve que la plupart des Japonaises ont une façon de s'habiller, un style que j'apprécie beaucoup, qui fait qu'elles ont un petit truc en plus même avec les habits les plus simples. Ca peut sembler très cliché, mais je suis régulièrement ébahie devant les jolies tenues des étudiantes asiatiques (oui je suis passée de japonaise à asiatique parce que je dois avouer que je ne saurais dire si elles sont toutes japonaises) en échange dans ma fac. Elles ont vraiment un truc en plus.
 
8 Février 2010
3 565
2 024
1 634
33
Paris
themathematicsofmath.wordpress.com
Léontine;2793576 a dit :
J'arrive :dada:

-Quelles sont vos principales inspirations pour créer vos tenues? (Un film, une photo, un tableau, une musique, une collection, les magazines, les gens dans la rue...)
Mes inspirations viennent de partout: d'une tenue que j'aimais dans le catalogue Laredoute, ....

-Quels sont vos créateurs préférés (toutes époques confondues) et pourquoi?
Quand j'étais petite ma mère me faisait porter du Kenzo et Christian Lacroix.

-Quelles sont vos "périodes" préférée et pourquoi? (20's,50's,70's,...)
Je m'inspire beaucoup des année 20/30 niveau coiffure étant donné que j'adore cette période, et mon style de cheveux marche plutot bien avec leurs coiffures :)
(...) Je remarque que je m'affirme de plus en plus dans mes tenus vestimentaires alors pourquoi est ce que je me priverai d'aller dans des boutiques vintages et de m'habiller comme je l'entends. Ca me fait doublement plaisir de savoir que mon vêtement n'a pas été fabriquée en inde par un enfant esclave et qui'l a vécu, qu'il est unique et qu'il soit plus vieux que moi.

Ah moi aussi je suis capable de m'inspirer d'une tenue des 3 Suisses (je me sens moins seule) et ma mère aussi m'habillait en Kenzo! :d

A chaque fois que j'ai une fripe entre les mains, je regarde sa "date" et je me dis "lui il a vécu la Guerre", ou Mai 68,... et plus ça date, moins j'ose les toucher, la dernière fois chez Mamzelle Swing il y avait un gilet en dentelle des 20's (mes année préférées donc) suspendu dans la vitrine, il était tellement beau et il avait traversé tellement d'époque que je posais tout délicatement mes mains dessus par peur qu'il ne tombe en poussière.

Ruby;2793939 a dit :
Moi, bêtement, je vois que c'est toi qui a crée le sujet, alors j'accoure pour répondre :d

- Quelles sont vos principales inspirations pour créer vos tenues? (Un film, une photo, un tableau, une musique, une collection, les magazines, les gens dans la rue...)
La musique, le ciné...sont des grandes parts de mon inspiration aussi. Je regarde le look des groupes que j'écoute, des personnages de films qui me marquent, et forcément, ça m'inspire pour mes tenues, la façon de mélanger les vêtements.

- Quels sont vos créateurs préférés (toutes époques confondues) et pourquoi?
J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour Jean-Paul Gaultier, Vivienne Westwood, Christian Lacroix... Ces créateurs qui ont un peu bousculé les codes à un moment donné.

- Quelles sont vos icônes de mode et pourquoi?
(...) Et puis aussi, des gens "de la vraie vie", à savoir des copines à moi, voire même de vagues connaissances que je croise assez souvent et que je trouve vraiment vraiment stylée.

- Quelles sont vos "périodes" préférée et pourquoi? (20's,50's,70's,...)
(...) Le style "hippie" des 70's par exemple ne me sied pas spécialement. Peut-être tout simplement parce que ce n'est pas "moi".

- Quelles sont vos couleurs vestimentaires préférées et pourquoi?
Le noir, le rouge, le jean (le jean, qu'il soit à délavage clair, moyen, ou brut, ça va avec tout!).
Je suis incontestablement très "motifs" aussi : léopard, pois, rayures, zébrures...

Il ne faut pas me dire des trucs comme ça, après je ne vais plus me sentir pisser... :shifty:

Idem pour les films et les groupes! Je récupère des photos de concerts ou de films pour les rajouter à mon dossier "styles" (oui j'en ai un ahah) Quels sont ceux que tu suis particulièrement pour leur style? (films et groupes hein)

Big up pour JPG (je me suis tenue à 1 bras de son garde du corps de lui, le plus bel instant de ma vie, surtout qu'il a vraiment le coeur sur la main ce type) et Lacroix (d'ailleurs vivement qu'il revienne! :pray:) et j'ajouterais aussi Haider Ackermann et Paco Rabanne qui a pas mal révolutionné les 60's aussi.

Pour l'inspiration chez les copines, j'en est surtout une qui a vraiment un style génial, même si ce n'est pas le mien, elle déchire du vêtement (et de la vraie vie, c'est une de mes meilleures amies)

Quand tu dis "Peut-être tout simplement parce que ce n'est pas "moi"" c'est tout à fait ça! J'adore les 40's-50's mais je ne me reconnais pas dedans, j'aurai l'impression de me sentir déguisée alors que je trouve ça très joli...

Sinon pour le Jean et les motifs: 36 millions de big ups!!
Le jean c'est mon vêtement de tous les jours (enfin 3/4 de l'année) et je ne compte plus le nombre de T-shirts à rayures, léopard ou étoiles que j'ai! Et j'ai un peu moins de pois et de zèbre mais j'en mets aussi de temps en temps. (Avec les T-shirts de groupes) :)

flyspanish Oui je comprends.. Perso je ne fais pas attention au mannequin (enfin sauf à son visage), juste aux vêtements proposés, et pour la majorité c'est du déjà vu et ça n'a effectivement rien d'exceptionnel, mais on peut tomber sur des perles rares ou juste des ambiances qu'on aime bien... :)
Et pour la mode japonaise, j'adore aussi cette liberté vestimentaire qu'ils ont! Que ce soit dans la couleur, l'univers,... ils osent tout! (Même si ça peut faire peur quelques fois)
Et c'est pareil pour le côté "minimaliste" de la mode japonaise, c'est vrai que quelque chose ressort, comme si ça n'allait qu'à eux, et certains nouveaux créateurs parisien d'origine asiatique essaient de recréer ça dans leur collections, j'aime beaucoup!

Bon je vais m'auto-répondre, vaste tâche... (RDV dans 3 heures! :yawn:)
 
27 Décembre 2009
1 398
635
2 484
LILLE
laruchedescreateurs.fr
Quelles sont vos principales inspirations pour créer vos tenues?
Lookbook un peu, des personnes croisées dans la rue, surtout.
En fait mes tenues ne sont pas vraiment inspirées, je dirais que les looks que je vois dans la vie de tous les jours m'incitent plus ou moins inconsciemment à acheter telle ou telle pièce. J'achète tout et n'importe quoi et après j'essaye des associations chez moi.
J'avoue être un mouton de la mode, et que je suis clairement les tendances... enfin surement avec quelques temps de retard, puisque j'habite dans le Nord et le décalage des tendances par rapport à Paris est déjà important.

-Qu'est-ce que le style pour vous?
Un tas de créativité, d'imagination, de prise de risques. Chose que je ne sais pas faire.
Quelqu'un qui a du style se démarque des autres. Ce n'est pas une silhouette que l'on voit souvent. Et un sans faute.

-Quels sont vos créateurs préférés (toutes époques confondues) et pourquoi?
Côté créateurs, j'y connais pas grand chose, je ne suis pas du tout une adepte des défilés et magazines mode à proprement parler.
Je parlerai donc de marques. Chanel, pour sa raffinerie et son chic. Chloé et Vanessa Bruno, pareil. Gérard Darel pour ses sacs. Balmain, pour ses prises de risques. Il y en a sûrement d'autres, mais j'ai ceux là en tête pour l'instant.
En fait, j'ai clairement du mal à m'intéresser aux choses qui sont hors de mes moyens, c'est bête mais j'y peux rien.

-Quelles sont vos collections préférées et pourquoi? (Que vous inspirent-elles?)
Pas assez calée...

-Quelles sont vos icônes de mode et pourquoi?
Mes icônes de mode se situent surtout sur Lookbook et certaines filles que je connais. :d

-Quelles sont vos "périodes" préférées et pourquoi? (20's,50's,70's,...)
Alors là, je ne m'y connais pas trop non plus en périodes précises, même si j'ai un penchant pour les années 20, 30 et 50, époques où je trouve que la mode est très chic, où la femme est mise en valeur comme jamais.

-Quel est votre photographe (mode ou non) préféré et pourquoi?
Je ne suis pas trop les photographes, sauf certains nouveaux en plein essor.

-Quelles sont vos couleurs vestimentaires préférées et pourquoi?
Je suis incontestablement attirée par les couleurs dites nude (beige, rose clair, crème...), couleurs pures, légères, et que j'aime voir sur ma peau blanche :).
Je mise beaucoup sur le noir, car il est beaucoup plus simple d'être classe avec cette couleur.
Je porte aussi pas mal de camel, car c'est une couleur qui me met en valeur.


J'adore les vêtements, j'aime m'apprêter, avoir un tant soit peu de style, mais c'est surtout pour l'image que les autres perçoivent de moi.
Bien s'habiller, avoir du goût c'est très important pour moi, et c'est ce qui m'attire chez les autres. Quelqu'un qui va me plaire vestimentairement parlant, fille comme garçon, je n'hésiterais pas à lui parler. Cela provoque certaines barrières, puisque je sais que beaucoup de belles personnes peuvent se cacher derrière une tenue peu soignée.

Par contre, je ne prends que très peu de risques. Je mets cela sur le compte de mon physique que je n'apprécie pas tellement. Paradoxalement, les fringues permettent de cacher ce physique. Quand je me sens bien habillée, j'ai confiance en moi.
Et aussi les moyens financiers me manquent (étudiante).
J'ai un rapport un peu addictif aux fringues, je n'en ai jamais assez, je ne suis jamais satisfaite, et il n'y a pas un seul jour sans que je vais sur un site de fringues.


Bon sujet en tout cas, qui m'a permis de me confier! (qui sait, peut-être un début de thérapie) :cretin:
 
26 Juin 2007
660
198
2 994
caen
Je ne sais pas trop comment répondre à ce sujet pourtant très intéressant !

Je suis très peu l'actualité de la mode à part les articles sur Madz qui me donnent un peu d'inspiration, mais sinon tout ce qui est créateurs, collections, etc je n'y connais rien.

J'observe plutôt la mode dans la rue, je repère les grandes lignes quand je vois tel type de chaussures ou de vêtement sur bcp de gens. Quand quelque chose me plaît, je traque l'objet en question et j'essaye de l'intégrer à mon style !

Mes couleurs fétiches sont le bleu, le marron, le violet/rose et le gris.

En bonne campagnarde, je privilégie aussi l'aspect pratique (ballerines et talons aiguilles sont inenvisageables chez moi :d) et modulable dans une tenue. Je pense qu'avoir du style c'est aussi prendre en compte les circonstances!

Et sans vouloir être absolument unique, il faut s'approprier ses vêtements, être en harmonie avec eux. Ainsi on ne doit pas toujours suivre les tendances aveuglément, mais être à l'écoute de sa personnalité, et continuer de porter des pièces qui sur d'autres seront moches et ringardes, mais qui nous subliment nous, parce que c'est notre style :)

Voilà le fond de ma pensée
 
8 Février 2010
3 565
2 024
1 634
33
Paris
themathematicsofmath.wordpress.com
Polysemie;2795056 a dit :
-Quelles sont vos couleurs vestimentaires préférées et pourquoi?
Je suis incontestablement attirée par les couleurs dites nude (beige, rose clair, crème...), couleurs pures, légères, et que j'aime voir sur ma peau blanche :).
Je mise beaucoup sur le noir, car il est beaucoup plus simple d'être classe avec cette couleur.
Je porte aussi pas mal de camel, car c'est une couleur qui me met en valeur.

(...)
J'adore les vêtements, j'aime m'apprêter, avoir un tant soit peu de style, mais c'est surtout pour l'image que les autres perçoivent de moi.
Bien s'habiller, avoir du goût c'est très important pour moi, et c'est ce qui m'attire chez les autres. Quelqu'un qui va me plaire vestimentairement parlant, fille comme garçon, je n'hésiterais pas à lui parler. Cela provoque certaines barrières, puisque je sais que beaucoup de belles personnes peuvent se cacher derrière une tenue peu soignée.

Par contre, je ne prends que très peu de risques. Je mets cela sur le compte de mon physique que je n'apprécie pas tellement. Paradoxalement, les fringues permettent de cacher ce physique. Quand je me sens bien habillée, j'ai confiance en moi.
Et aussi les moyens financiers me manquent (étudiante).
J'ai un rapport un peu addictif aux fringues, je n'en ai jamais assez, je ne suis jamais satisfaite, et il n'y a pas un seul jour sans que je vais sur un site de fringues.

Je vois que niveau couleurs (de vêtements et de peau) on est dans les mêmes tons! :)

Perso, que la personne soit bien habillée ou non, j'ai tendance à être asociale avec tout le monde! J'ai même failli envoyer paître des gens qui sont maintenant de très bons amis juste parce qu'ils me parlaient trop... :facepalm: (Oui je suis grave, mais pas méchante ahah)

Justement je pense que c'est là tout l'intérêt (autre que celui de ne pas sortir tout nu dans la rue et finir au poste pour exhibitionnisme) du vêtement et de se trouver un style: se sentir bien et avoir confiance en soi. D'où l'importance d'avoir son propre style.

Etudiante et acheteuse limite compulsive... Moi aussi (et j'ai pas la bourse :cry:)


Ruby;2795096 a dit :
Et toi? :)

C'est devenu une maladie en ce qui me concerne, je me rends compte que j'achète beaucoup plus facilement des vêtements à motifs qu'unis, et du coup, c'est parfois un peu tendu pour faire les assemblages haha (mais je suis une super partisane du mélange d'imprimés, alors bon, on va dire que c'est pas tant problématique que ça :cretin: )

Moi ça va arriver dans ma réponse que je vais commencer à faire dans quelques minutes donc (suspens...! - petits violons d'Hitchcock)
Alison Mosshart je ne l'aime musicalement pas trop parce que je trouve qu'elle en fait trop (et sur scène - ses putain de cheveux- et dans sa façon de chanter) et je trouve que ça n'ajoute rien, et qu'au contraire ça alourdi l'instru souvent plus que géniale des morceaux. Si elle chantait "normalement" je pense que j'aimerai beaucoup les Kills.
MAIS j'adore aussi sa façon de s'habiller, rien à redire là dessus.

(Comme je le disais plus haut, j'ai une dizaine de marinières, toutes différentes, deux hauts zebrés mais qui n'ont pas exactement les même zebrures, deux haut à poids mais qui n'ont pas la même forme, des étoiles de toutes sorte et couleurs aussi, et 3 paires de ballerines léopard qui n'ont ni les mêmes tâches, ni les mêmes formes, une robe léopard, et des T-shirt Léopard en tout genre... Maladif donc. :facepalm:
Je milite aussi pour le mélange des imprimés tant qu'on ne mélange pas le même "type" d'imprimés (léopard sur léopard, carreaux sur carreaux...)

endza;2795236 a dit :
En bonne campagnarde, je privilégie aussi l'aspect pratique (ballerines et talons aiguilles sont inenvisageables chez moi :d) et modulable dans une tenue. Je pense qu'avoir du style c'est aussi prendre en compte les circonstances!

Et sans vouloir être absolument unique, il faut s'approprier ses vêtements, être en harmonie avec eux. Ainsi on ne doit pas toujours suivre les tendances aveuglément, mais être à l'écoute de sa personnalité, et continuer de porter des pièces qui sur d'autres seront moches et ringardes, mais qui nous subliment nous, parce que c'est notre style :)

Les talons dans la boue! :moqueur:
Quand on voit ça généralement on se dit que la personne a, au mieux, un grain. Donc parfaitement d'accord pour la question de l'adaptabilité au circonstances!

Tout le monde cherche à être unique, mais c'est impossible (j'ai réalisé ça il y a peu de temps ahah), il y aura toujours quelqu'un qui aura à peu près le même style que nous, et ce qui fait le "à peu près", c'est notre personnalité et la façon dont on porte les vêtements! :)
 
8 Février 2010
3 565
2 024
1 634
33
Paris
themathematicsofmath.wordpress.com
Bon, à mon tour: :nerd:

-Quelles sont vos principales inspirations pour créer vos tenues? (Un film, une photo, un tableau, une musique, une collection, les magazines, les gens dans la rue...)
Comme je l'ai déjà dit, j'ai dans mon ordinateur un dossier "styles" (oui oui) où je répertorie toutes les photos de personnes, de coiffures, d'accessoires, de simples photos, de capture d'écran de films, mes photos préférées... Tout ce que j'ai envie d'ajouter à une tenue un jour (un mélange de couleurs particulier, une "ambiance",...) ou de "ressembler" (ex: je me lève et je me dis "Oh tiens! Aujourd'hui je m'habille comme Catwoman!") dans la mesure du possible (en fonction de ma silhouette, mon porte monnaie et mon style).
Globalement, je prends ces photos sur Tumblr (:worthy:), mais aussi dans les magazines de modes (les "beaux magazines" Vogue, l'Officiel, Citizen K...) et même si tout ne me plaît pas, même si je trouve ça souvent redondant dans les pièces présentées, je ne regarde pas seulement la tenue du mannequin mais la photo toute entière, ce qui s'en dégage, et si en plus la tenue me plaît, c'est parfait! :)
Ensuite il y a mes capture d'écran de film avec notamment du Blow Up, ou, mon inspiration ultime, "L'Enfer" d'Henry Georges Clouzot, qu'il n'a jamais achevé c'est complètement inventif, beau et psyché j'adore! J'aime aussi beaucoup les vêtement portés par Reagan et sa maman dans l'Exorciste (pas la blouse pleine vomi hein ^^') ou encore l'ambiance et les look de Pulp Fiction.
Pour ce qui est des peintures, c'est plus là encore d'un point de vue des couleurs, et de la "prouesse", par exemple j'aime beaucoup le travail sur le noir de Pierre Soulages: j'aimerais un jour être capable de reproduire ses jeux de matière ou ses contrastes. J'adorerai aussi avoir une robe qui me fasse penser au Baiser de Klimt ou une pièce en monochrome bleu de Klein.
Dans le monde de la musique j'aime beaucoup la façon dont s'habillent David Bowie, Natasha Khan (Bat for Lashes) avec ses plumes et ses paillettes, Austra (pour certaines tenues seulement, elles arrivent à mixer un côté indie et un côté 60's que j'adore), Françoise Hardy dans sa jeunesse (c'est d'ailleurs une de mes icônes ultimes) sa capacité de twister et de mélanger des truc quasi improbables (à l'époque) ensemble et de passer d'un "genre de femme" à un autre, elle a quasiment créé le style de certaines it girls aujourd'hui...
Ou quelque fois je me dit juste "Tiens aujourd'hui j'aurais bien envie d'être une fille qui a telle chanson pour musique de vie" :)
Et pour ce qui est des gens dans la rue, j'ai tendance à trouver qu'ils se ressemblent tous plus ou moins (moi aussi hein) on appartient tous à un grand groupe vestimentaire, du coup j'ai l'impression d'avoir déjà vu et revu tout ça. Mais quelques fois, dans le métro ou en soirée, il y a des gens qui sans pour autant avoir un style unique, arrivent à apporter un vrai plus à une tenue "déjà vue" et là j'adore et j'essaie de mémoriser le tout.

J'adore aussi m'inspirer des défilés (mais adopter le "style" dès maintenant, sans attendre la bonne saison [sauf si c'est un maillot de bain hinhin]) et de (certains) mannequins à la sortie des défilés parce qu'elle ont encore le maquillage/coiffure du défilé mais portent leur vêtements, et vu qu'elles sont dans le milieux elles se permettent plus d'extravagance et le mélange est plutôt cool.

Mon dossier "style" n'est pas très rempli parce qu'il faut vraiment que l'impression qui ressorte des photos soit forte, que j'ai réellement flashé ma race (très belle expression) dessus et que je sache que cette envie va durer pendant longtemps.

-Qu'est-ce que le style pour vous?
Je vais un peu répéter ce qui a déjà été dit:
Pour moi le style c'est déjà être capable d'adapter ses vêtements à sa personnalité et à sa morphologie, il ne faut pas se borner à suivre la mode, si elle nous va et que ça nous plaît, ok, mais acheter juste parce que ça nous plaît et que c'est la mode et que ça nous va comme un tablier à une vache, non. Il faut que ça nous permette d'être sûre de soi et confiant.

-Quels sont vos créateurs préférés (toutes époques confondues) et pourquoi?
Là encore je vais me répéter: J'adore JPG, Hussein Chalayan, McQueen, Jean Charles de Castelbajac, Gabriel Chanel et Paco Rabanne, pour leur modernité, leur liberté, leur avant garde et le fait de ne pas faire comme tout le monde chacun à leur époque.
J'adore aussi Lacroix, ses défilés tous plus sublimes les uns que les autres me manquent beaucoup, il travaillait ses pièces comme une oeuvre d'art.
J'aimais aussi beaucoup Galliano pour le petit côté gothique sexy qu'il ajoutait à chacune de ses collections (d'ailleurs sa dernière était très réussie et j'ai trouvé son successeur un peu plus fade dans sa première collection)
Ensuite, j'adore Valentino pour toute la poésie et la délicatesse qu'il y a dans leurs collections.
Et enfin, Karl Lagerfeld, pour sa capacité infinie de créer: il s'occupe de 4 marque (la sienne, Hogan, Fendi, et Chanel) a au moins une dizaine de collections à présenter par an et pourtant il arrive toujours à se renouveler tout en gardant l'esprit de chacune des maison pour qui il travaille et nous faire des collection de presque 40 voire 90 pièces. Le tout en y apposant sa pâte classique/rock et sans "bacler" aucun des tenues.

-Quelles sont vos collections préférées et pourquoi? (Que vous inspirent-elles?)
Je crois que la collection qui m'a le plus marqué est celle des robes qui se transforment d'Hussein Chalayan: c'est le vêtement du futur! (J'aime toutes ses collections)
Sinon je trouve que les collection d'hiver sont toujours plus jolies que celles d'été et j'attends toujours avec impatience le défilé Chanel! :)

-Quelles sont vos icônes de mode et pourquoi?
Françoise Hardy pour sa façon de mélanger les pièces et de changer de style, Audrey Hepburn juste pour son élégance, Alexa Chung (elle s'était un peu éloignées de son style que j'aime ces derniers temps et là elle y revient donc je la re-aime vraiment de plus en plus) aussi pour ça capacité à mélanger les pièces, Kirsten Dunst, parce qu'il y a la fois un mélange de "rebellitude" et de naïveté dans ses tenues j'adore.
Sinon pour les mannequins j'aime bien comment s'habillent Freja Beha et Natasha Poly. :)

-Quelles sont vos "périodes" préférées et pourquoi? (20's,50's,70's,...)
Ma période préférée de tous les temps c'est les années folles et surtout le début des année 20. Les femmes commençaient à se maquiller, à se libérer (plus de corset, la gambette plus à l'air,...) aussi, les matières et les coupes étaient vraiment très belles, gracieuses mais pas nian-niantes, elle avaient de beau accessoires et ça avait l'air d'être une période plutôt festive mais il y avait quand même dans les vêtements et leur attitude une certaine touche "sombre" et j'adore le mélange des deux.
J'aime aussi beaucoup la période Art Déco des 30's pour son côté graphique et luxueux.

Ensuite il y a les 60's avec ses couleurs flashy, ces nouvelles révolutions modesques (le bikini, la mini, ...) une nouvelle période de libération des femmes et de la société en générale.
C'est comme s'il faisait tout le temps beau et que tout le monde était tout le temps cool et heureux à cette époque.

-Quel est votre photographe (mode ou non) préféré et pourquoi?
J'aime beaucoup David Sims juste parce qu'il a fait ma photo de mode préférée (celle de gauche).
J'aime aussi beaucoup Richard Avedon qui faisait plus des photos d'Art que de Mode.
Ensuite j'adore le travail Willy Ronis et de Doisneaux: Leurs photos dégagent toujours quelque chose de positif et joyeux.
Et Robert Capa aussi, parce que ces photos sont fortes, mais jamais tristes.

-Quelles sont vos couleurs vestimentaires préférées et pourquoi?
Plutôt couleurs "poudrées" rose clair, beige, camel... que je mixe avec des couleur un peu plus fortes: bordeaux, bleu marine, du doré ou argenté, du noir,... J'aime beaucoup les couleurs "automnales".
J'adore le contraste, limite graphique (noir/argenté, sobre/fluo...) même par petites touches.
Sinon, comme je l'ai dit précédemment, je suis une grosse dingue des imprimés: rayures, léopard, étoiles principalement.

Voilà. :)
 
26 Février 2006
308
476
4 774
Quelles sont vos principales inspirations pour créer vos tenues? (Un film, une photo, un tableau, une musique, une collection, les magazines, les gens dans la rue...)
Je suis principalement inspirée par le mouvement gothique. La musique, l'art, les bouquins, les films (The Hunger, Gregg Araki, Lydia dans Beetlejuice par exemple), etc. Niveau look, plutôt celui des années 80 comme on en voit sur le tumblr fuckyeahgoths.
Je suis également très inspirée depuis des années par le look de babydoll des kinderwhore, des gothic lolita japonaises ou encore des filles éthérées, un peu school girl, de Sofia Coppola. Par moment, je l'avoue, je m'habille de manière à ressembler à une poupée de porcelaine.
Comme je ne porte principalement que du noir et que j'ai un style soit très babydoll pin-up soit très rock, je ne m'inspire que peu des gens dans la rue. En général, si un look me plaît, je ne retiens qu'un assemblage global des vêtements que je note (jean slim + pull oversized + gros foulard + derbies par exemple) et que je refais à ma sauce par la suite. C'est pareil lorsqu'un look me plaît sur internet.
Les blogs traitant de la capsule wardrobe m'inspirent beaucoup aussi, je ne lis plus que ça maintenant, ils donnent des astuces de superposition ou d'assemblage pour inventer chaque fois de nouvelles tenues avec de mêmes vêtements.

-Qu'est-ce que le style pour vous?
Pour ne pas faire très original, le style, pour moi, c'est être en adéquation avec sa personnalité et savoir le montrer à travers des vêtements.

-Quels sont vos créateurs préférés (toutes époques confondues) et pourquoi?
The Kooples (pas vraiment créateur mais bon), c'est vraiment ma marque préférée. Leurs vêtements correspondent exactement à l'image que je me fais du style. Les vêtements sont toujours chic, fittés, intemporels et en même temps, résolument rock et sombre. C'est exactement ce que je recherche (mais je vais peut-être déchanter car quand j'ai vu les previews de leur collection printemps/été 2012 avec des couleurs pastel et des imprimés palmiers, j'ai eu un peu peur)
Sinon, sans hésiter, Dévastée ! Du noir, du blanc et du gris, des vêtements relativement basiques et chic mais avec un "twist" comme des imprimés morbides ou humour noir.
J'aime bien Miu Miu aussi pour le style babydoll et j'adore American Apparel pour le look school girl qui m'est très cher.

-Quelles sont vos icônes de mode et pourquoi?
Je n'ai pas d'icône particulière. Ce sont surtout les groupes gothiques des années 80 qui me fascinent (Bauhaus, Banshees, etc.). Autrement, j'aime beaucoup Dita Von Teese, son look de pin-up est toujours très raffiné, et Courtney Love en kinderwhore.

-Quelles sont vos "périodes" préférées et pourquoi? (20's,50's,70's,...)
Pendant longtemps, j'ai été très inspirée par la mode victorienne : les corsets, les boutonnages, les cols jabots, les tissus nobles, etc. C'était la base !
Maintenant, je préfère les années 50 pour les sublimes robes aux bustes cintrés et aux jupes corolles, les années 80 (gothique, toujours et le chic minimaliste), les années 70 pour le côté rock et les robes babydoll et l'eyeliner des années 60. J'adore les vêtements vintages ou d'inspiration, du coup, je pioche un peu dans toutes les époques.

-Quelles sont vos couleurs vestimentaires préférées et pourquoi?
Le noir ! Chic, intense, mystérieux, rock. J'aime l'impression qu'un total look noir fait ou le contraste qu'il crée sur une peau blanche. Il reflète complètement mes goûts et agit un peu comme une sorte de memento mori pour moi. Je porte également du blanc/crème et du gris en petite dose pour un look monochrome, c'est tout. :)
En imprimé, je reste sobre : petits pois, rayures, fleurs et basta.

Honnêtement, je n'aime et ne suis que très peu les tendances mais les vêtements en soi, c'est une véritable passion. J'aime me documenter sur la mode, sur le vocabulaire, sur l'histoire de la mode,... Les vêtements m'inspirent, me fascinent et m'amusent, surtout s'ils ont une histoire. Malheureusement, ces deux dernières années, ça m'a poussé dans un cercle vicieux d'achats compulsifs et incontrôlables très désagréable. Je dédiais 90% de mon temps libre aux vêtements et ça commençait à me bouffer. Heureusement, ça va beaucoup mieux et je recommence à vraiment aimer ma relation aux vêtements et à être plus heureuse car j'adore m'habiller, choisir une tenue, tout coordonner et me sentir bien habillée. C'est très important pour moi. :)
 
8 Février 2010
3 565
2 024
1 634
33
Paris
themathematicsofmath.wordpress.com
Robota;2797413 a dit :
Je suis principalement inspirée par le mouvement gothique. La musique, l'art, les bouquins, les films (The Hunger, Gregg Araki, Lydia dans Beetlejuice par exemple)
(...)
Les blogs traitant de la capsule wardrobe m'inspirent beaucoup aussi, je ne lis plus que ça maintenant, ils donnent des astuces de superposition ou d'assemblage pour inventer chaque fois de nouvelles tenues avec de mêmes vêtements.

BEETLEJUICE! <3 (Pardon.)

J'adore le concept de la capsule wardrobe, mais je ne vais pas trop sur les blogs qui en parlent... Tu pourrais me passer des liens stp? :)

Robota;2797413 a dit :
Sinon, sans hésiter, Dévastée ! Du noir, du blanc et du gris, des vêtements relativement basiques et chic mais avec un "twist" comme des imprimés morbides ou humour noir.
J'aime bien Miu Miu aussi pour le style babydoll et j'adore American Apparel pour le look school girl qui m'est très cher.

J'adore aussi Dévastée pour ce côté sombre mais plein d'humour et de fraîcheur! D'ailleurs, globalement quelque soit la tenue, j'aime bien quand il y a un côté décalé sur quelque chose de chic ou un peu sombre (ou l'inverse).
Et Miu-Miu est aussi une marque que j'affectionne particulièrement pour les mêmes raisons que toi, mais depuis quelques années ça me fait un peu flipper de voir toutes les "it girls" et fashionistas avec les dernières Miu-Miu aux pieds dès qu'elles sortent... Même si elles sont chouettes pour la plupart, c'est l' OD rapidos...

Mais pour AA et The Kooples, bien que je trouve que leur vêtements sont plutôt chouettes (surtout depuis peu chez AA) je n'achète jamais et n'achèterai sans doute pas avant un certain temps juste à cause de l'image "hautaine" et plutôt étroite d'esprit qu'ils véhiculent.
J'ai une sorte "d'éthique" du vêtement ahah.

Robota;2797413 a dit :
Honnêtement, je n'aime et ne suis que très peu les tendances mais les vêtements en soi, c'est une véritable passion. J'aime me documenter sur la mode, sur le vocabulaire, sur l'histoire de la mode,...Les vêtements m'inspirent, me fascinent et m'amusent, surtout s'ils ont une histoire. Malheureusement, ces deux dernières années, ça m'a poussé dans un cercle vicieux d'achats compulsifs et incontrôlables très désagréable. Je dédiais 90% de mon temps libre aux vêtements et ça commençait à me bouffer. Heureusement, ça va beaucoup mieux et je recommence à vraiment aimer ma relation aux vêtements et à être plus heureuse car j'adore m'habiller, choisir une tenue, tout coordonner et me sentir bien habillée. C'est très important pour moi. :)

Tout pareil pour moi! J'adore me renseigner sur les différents créateurs, leurs inspirations, leurs différents travaux,... Sur l'Histoire de la Mode aussi, ce qui a marqué telle ou telle époque, les rapports entre la Mode et la société... :)

Je suis contente que tu aies retrouvé un rapport au vêtement plus "sain", parce que, comme je l'ai déjà dit, le but d'une tenue c'est de s'y sentir bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes