Je mettrais la moitié de côté pour vivre exclusivement des intérêts jusqu'à la fin de ma vie. Avec l'autre moitié... :
- J'achèterais des choses pour ma famille et quelques amis : rachats de crédits/maisons/cadeaux/voitures. J'ouvrirais des assurances-vie pour mes neveux et nièces et ma fille, je mettrais de l'argent de côté pour eux quand ils seront grands pour qu'ils partent avec un max de chances de concrétiser leurs rêves plus tard
- Je ferais construire une maison écolo, sur je ne sais quel principe (il y en a tellement !), immense, qui ne consomme quasiment rien, aussi autonome que possible, sur un terrain immense, pas forcément en France (surtout pas en France ?) pour y vivre avec ma famille et des animaux
- Je créerais une association, si possible internationale, pour la protection des animaux. Avec un refuge quelque part où il y a de la place pour les accueillir le temps de leur trouver une famille. Ca créerait de l'emploi parce qu'il me faudrait des employés et des bénévoles aussi pour s'occuper de tout ce monde. J'imagine vraiment une structure magnifique et énorme, qui respecterait les besoins des animaux, quelque chose de vraiment utile
- Je soutiendrais des initiatives dans ce sens, avec des ONG ou des associations, des refuges, qui se battent déjà pour tout ça. Je les aiderais financièrement parce que c'est toujours délicat de faire face aux dépenses quand on s'occupe d'animaux, et je leur offrirais l'opportunité de faire entendre leur voix
- Je donnerais régulièrement à d'autres oeuvres caritatives/ONG/associations/... pour le droit des femmes, la protection des enfants, l'accès à l'éducation, la recherche médicale, l'écologie, le développement durable, etc... en finançant des projets ou en y participant en partie, en faisant connaître les actions qui se font, en remuant la merde pour que tout le monde sache ce qui se passe au lieu de se voiler la face
- Je pense que l'idée d'investir dans l'immobilier serait une bonne chose, genre faire construire des immeubles respectueux de l'environnement, écolos tout ça (sur le modèle de ma maison par exemple) et faire louer les appartements à des prix corrects, même dans les très grandes villes. Je pense que je ferais ça en France surtout, je ne connais pas suffisamment les autres pays, je ne sais pas trop comment ça fonctionne... Faire utile pour la planète et pour les gens (ils vivraient dans des appartements neufs, propres, planet-friendly et le loyer serait décent !)
- Je m'offrirais évidemment des choses pas du tout sérieuses à côté de ça, comme des fringues, des chaussures, des voyages, un mariage de rêve...
En fait, je ne supporterais pas d'avoir autant d'argent et de ne pas en faire quelque chose d'utile, de sérieux. Je ne pourrais pas me regarder dans un miroir, pour être honnête ! Gâter tout le monde et soi-même, oui, bien sûr, mais au bout d'un moment ça suffit je pense, on en a fait le tour. La somme me paraît tellement énorme que même en faisant tout ça, je crois que je n'arriverais pas à tout dépenser ! Les intérêts que ça crée en quelques semaines reboucheraient le trou, quoi ! Donc ce serait l'occasion de multiplier les projets humanitaires, parce que pour ça, malheureusement il y aura toujours besoin d'argent. Je verrais grand, c'est sûr, et altruiste.