Questionnaire sur la typographie

12 Octobre 2014
62
123
3 694
Salut, je viens de répondre à ton questionnaire. Néanmoins, je me permets de te faire quelques remarques dont j'espère que tu ne les prendras pas mal et qui pourront peut-être t'être utiles d'une manière ou d'une autre.
Pour info et pour t'expliquer d'où viennent ces remarques, j'ai fait un Master en arts également et je fais maintenant une thèse inscrite dans cette discipline. J'ai donc vu passer pas mal de travaux d'étudiants dans ce domaine, que ce soit ceux de mes camarades de classe, ceux sur lesquels je me suis appuyée pour mon propre travail ou d'autres que je peux être amenée à évaluer. J'ai également suivi des cours de méthodologie de sociologie quantitative donc je connais un peu le travail à base de questionnaires.

Premièrement, à mon avis, le public destinataire d'un tel questionnaire doit être ciblé. Je ne sais pas quelle est ta problématique, mais pour avoir déjà vu des étudiants en arts envoyer des questionnaires de ce type au "tout venant" j'ai l'impression que ça ne leur a pas vraiment été utile dans leurs recherches (avis partagés par les enseignants qui suivaient ces étudiants également). Ce que je veux dire c'est que tout le monde ne s'intéresse pas à la typographie au point d'être à même de donner une réponse pertinente à ce type de questionnaire. Pour faire un parallèle, personnellement je travail sur un événement culturel Z, si demain je décide que le recueil de données quantitatives par le biais d'un questionnaire est pertinent dans le cadre de mes recherches, je vais adresser mon questionnaire au public de cet événement, ou éventuellement à ses organisateurs ou à ses bénévoles, pas à quelqu'un qui n'y est jamais allé ou n'y a jamais été confronté d'une manière X ou Y. En fonction de ta problématique, il faudrait donc cibler un public concerné par ces questions : graphistes professionnels, public d'un certain type de musées, ou autre par exemple.
Ou alors, il faut orienter les questions de sorte qu'elles parlent à tout le monde. Une piste de question s'adressant à un public non "trié" pourrait être par exemple "Quelle attention accordez-vous à la typographie lorsque vous regardez l'affiche d'un événement (concert, festival, exposition, conférence, ...)/une affiche publicitaire/etc. ? - j'y fais très attention - j'y fais moyennement attention - peu attention - pas du tout attention". Tout le monde a déjà été confronté à une affiche, tout le monde peut donc potentiellement répondre à la question.

J'ai répondu au questionnaire parce que c'est un sujet que je connais un peu, j'ai travaillé dans la communication, je me suis pas mal intéressée à toute la chaine graphique, etc.
Pour autant certaines questions m'ont semblé complètement floues, notamment "Pour vous la typographie est-elle éphémère ou éternelle ?".
D'autres me semblent des questions a priori très ouvertes, mais auxquelles on a accolé des propositions de réponses finalement très fermées/cloisonnées (par exemple "Que représente la typographie pour vous ? - Un outil de communication - Un outil de création - Un élément visuel - Autre"), il ne suffit pas de proposer un champ "autre" pour laisser la question ouverte, en réalité en proposant de tels éléments de réponse on oriente déjà les répondants.

J'espère que ces remarques pourront t'aider dans ton travail, pas forcément pour modifier ton questionnaire (je ne sais pas si tu as encore le temps de le faire), mais au moins pour connaître les biais qu'il peut présenter et qu'il vaut mieux anticiper en vue des remarques que pourront te faire tes enseignants lors de la soutenance ou du rendu de ton travail. Bon courage pour la suite !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes