Salut, je viens de répondre à ton questionnaire. Néanmoins, je me permets de te faire quelques remarques dont j'espère que tu ne les prendras pas mal et qui pourront peut-être t'être utiles d'une manière ou d'une autre.
Pour info et pour t'expliquer d'où viennent ces remarques, j'ai fait un Master en arts également et je fais maintenant une thèse inscrite dans cette discipline. J'ai donc vu passer pas mal de travaux d'étudiants dans ce domaine, que ce soit ceux de mes camarades de classe, ceux sur lesquels je me suis appuyée pour mon propre travail ou d'autres que je peux être amenée à évaluer. J'ai également suivi des cours de méthodologie de sociologie quantitative donc je connais un peu le travail à base de questionnaires.
Premièrement, à mon avis, le public destinataire d'un tel questionnaire doit être ciblé. Je ne sais pas quelle est ta problématique, mais pour avoir déjà vu des étudiants en arts envoyer des questionnaires de ce type au "tout venant" j'ai l'impression que ça ne leur a pas vraiment été utile dans leurs recherches (avis partagés par les enseignants qui suivaient ces étudiants également). Ce que je veux dire c'est que tout le monde ne s'intéresse pas à la typographie au point d'être à même de donner une réponse pertinente à ce type de questionnaire. Pour faire un parallèle, personnellement je travail sur un événement culturel Z, si demain je décide que le recueil de données quantitatives par le biais d'un questionnaire est pertinent dans le cadre de mes recherches, je vais adresser mon questionnaire au public de cet événement, ou éventuellement à ses organisateurs ou à ses bénévoles, pas à quelqu'un qui n'y est jamais allé ou n'y a jamais été confronté d'une manière X ou Y. En fonction de ta problématique, il faudrait donc cibler un public concerné par ces questions : graphistes professionnels, public d'un certain type de musées, ou autre par exemple.
Ou alors, il faut orienter les questions de sorte qu'elles parlent à tout le monde. Une piste de question s'adressant à un public non "trié" pourrait être par exemple "Quelle attention accordez-vous à la typographie lorsque vous regardez l'affiche d'un événement (concert, festival, exposition, conférence, ...)/une affiche publicitaire/etc. ? - j'y fais très attention - j'y fais moyennement attention - peu attention - pas du tout attention". Tout le monde a déjà été confronté à une affiche, tout le monde peut donc potentiellement répondre à la question.
J'ai répondu au questionnaire parce que c'est un sujet que je connais un peu, j'ai travaillé dans la communication, je me suis pas mal intéressée à toute la chaine graphique, etc.
Pour autant certaines questions m'ont semblé complètement floues, notamment "Pour vous la typographie est-elle éphémère ou éternelle ?".
D'autres me semblent des questions a priori très ouvertes, mais auxquelles on a accolé des propositions de réponses finalement très fermées/cloisonnées (par exemple "Que représente la typographie pour vous ? - Un outil de communication - Un outil de création - Un élément visuel - Autre"), il ne suffit pas de proposer un champ "autre" pour laisser la question ouverte, en réalité en proposant de tels éléments de réponse on oriente déjà les répondants.
J'espère que ces remarques pourront t'aider dans ton travail, pas forcément pour modifier ton questionnaire (je ne sais pas si tu as encore le temps de le faire), mais au moins pour connaître les biais qu'il peut présenter et qu'il vaut mieux anticiper en vue des remarques que pourront te faire tes enseignants lors de la soutenance ou du rendu de ton travail. Bon courage pour la suite !