Je sais que le topic date un peu mais je cherche toujours des moyens de faire avancer la question et je me dis qu'ici ça sera peut-être différent.
J'ai vécu une IMG à 6 mois de grossesse. C'était un bébé très désiré, mon premier. A l'échographie du 2ème trimestre, on lui a détecté une malformation cérébrale sérieuse. J'ai enchaîné sur amniocentèse et IRM et l'IRM a révélé une deuxième malformation cérébrale plus sérieuse encore. J'ai donc demandé une IMG qui est passé en commission assez vite et a été immédiatement acceptée. J'ai accouché (oui, c'est un vrai accouchement déclenché, pas le choix vu la taille du foetus) il y a six mois.
Je connais bien la procédure, j'ai eu le temps de la sentir passer puisqu'il y eu un mois et demie entre l'annonce de la première malformation et l'accouchement... Oui, l'IMG est possible jusqu'au terme s'il n'y a pas de mise en danger de la mère. Je connais le cas de pathologie dangereuse pour la mère (malformation des reins du bébé par exemple, qui ne filtrent pas le sang du coup et empoisonnent le liquide amniotique) et dans ce cas, on accélère la procédure. Mais sinon, la décision n'est jamais facile à prendre et on laisse au couple le temps de se décider. Pour ma part, au contraire, une fois la décision prise, je voulais que ça aille vite. Psychologiquement, plus la grossesse est avancée, plus c'est difficile. Je ne voulais absolument pas entamer le 7ème mois.
Les délais de l'avortement correspondent aussi à des notions médicales je crois. A partir de 12 semaines, on ne parle (biologiquement) plus d'embryon mais de foetus et il change donc de statut. On a écarté les risques d'avortement spontané (le corps a donc considéré la grossesse comme viable) et le médecin remplit une déclaration officielle de grossesse. C'est sûrement ce qui explique que c'est le délai légal pour l'IVG.
Pour l'IMG, il y a un autre palier. Au-delà de 22 semaines de grossesse, le foetus est considéré comme viable à la naissance, c'est à dire que l'équipe médicale peut le prendre en charge en grand prématuré. Pour info, ça fait 5 mois et demie de grossesse.... Mais du coup, l'inscription à l'état civil est obligatoire en cas d'IMG à ce stade, en tant qu'enfant né sans vie.
Tout cela permet au moins de remettre à leur place ceux qui prétendent qu'on avorte sans problème en France, c'est hyper réglementé, faut pas croire...
Je n'ai pas vu beaucoup de témoignages d'IMG sur MadMoizelle alors je venais apporter le mien, si ça peut aider quelqu'un. Je n'ai aucun problème à en parler.