Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début

Sadie Killer

and the suspects
8 Décembre 2014
167
2 116
3 814
28
Bonjour !

Je viens demander des petits conseils si vous en avez :happy: avec mon copain nous venons d'adopter un petit chaton de 3 mois, J. , afin de donner une compagnie à notre chatoune de 6 ans M. Nous avons pris cette décision car parfois elle semble s'ennuyer un peu, elle est encore assez joueuse et d'ici quelques années, nous avons prévu de déménager dans un endroit où vivent plusieurs chats. On s'est donc dit qu'avoir un petit compagnon félin lui ferait du bien.

Le chaton est arrivé avant-hier, pour l'instant on le laisse dans une pièce fermée, et il semble de plus en plus à l'aise (il joue, fait des câlins (plein de ronrons :puppyeyes:<3), mange et boit, fait ses besoins etc). On lui a présenté un plaid contenant l'odeur de M. , il n'a pas eu l'air de se formaliser plus que ça ; et on a fait la même chose avec M. , qui a feulé très fort et donné des coups de patte au plaid :sweatdrop: je me demandais donc, pour celleux d'entre vous qui ont adopté deux chats à deux moments différents, comment vous aviez procédé ? On compte continuer à les exposer aux odeurs de l'un et de l'autre, puis les laisser s'apercevoir à travers une barrière (vous savez les trucs à barreaux qu'on met sur les portes pour éviter que les bébés ne sortent), puis les nourrir l'un à côté de l'autre (avec la barrière dans un premier temps, puis sans), mais j'ai peur qu'on oublie un truc essentiel dans une rencontre féline, que ça se passe mal, bref je stresse :crying:
Surtout sachant que notre chatoune M. est de nature assez stressée, et quand elle est stressée, elle peut devenir hyper agressive...

Bref, si vous avez des conseils autres que ceux que j'ai déjà vus, je prends ! Merci d'avance pour vos réponses <3
 
9 Décembre 2018
88
697
1 144
@Sadie Killer Alors pas de panique, les mots clés pour des présentations félines ce sont patience et "y aller doucement" :) Le protocole d'introduction d'Educhateur est apparemment très efficace.
J'ajouterais que pour que la bonne entente dure sur le long terme, il faudra prévoir suffisamment de ressources pour que chacun y trouve son compte sans empiéter sur l'autre : jouets, griffoirs, lieux de dodo, temps de qualité avec les humains... Et pour les litières en général on préconise 1 bac par animal + 1 (donc ici : 3 litières).
 
  • Big up !
Réactions : Sadie Killer

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
708
34 348
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
Hello !

On déménage bientôt et ça va être un gros changement pour Grishka qui est déjà d'un naturel anxieux. Mais il va agrandir son territoire avec un super grand patio !
Évidemment, on va attendre au moins quinze jours avant de le laisser accéder à l'extérieur, d'abord sous surveillance, mais petit à petit il devrait gagner en autonomie. Théoriquement, notre espace extérieur est clos, et ce n'est pas un chat très aventurier, mais bon... il a tendance dans les moments de panique à faire preuve de créativité (moment de panique = un bruit, une personne inconnue...).

Bref, j'aimerais bien avoir une sécurité au cas où il s'aventure hors-limites pour se cacher.
Est-ce que quelqu'un.e a déjà testé les colliers GPS ou un airtag ? Les premiers me semblent excessivement gros pour le confort du chat. Le deuxième n'est pas fait spécifiquement pour ça, mais nous sommes en zone urbaine, alors je me dis que ça pourrait marcher pour au moins localiser une zone de recherche... J'aimerais bien trouver une solution qui ne le gêne pas trop (on va lui remettre son collier quelques semaines avant de déménager).
 
27 Juin 2016
1 008
7 263
2 664
32
@Pitiponk j'ai testé le collier gps, et ça n'a pas du tout gêné mon chat :) la localisation est parfois pas hyper précise (je pense que ça dépend si ta zone est bien couverte) mais avec la fonction de lumière et de bruit tu peux retrouver ton chat quand tu t'approches.
J'ai des copains qui ont testé avec un airtag, ça a l'air de fonctionner pour eux avec un chat qui (en principe) ne va pas trop loin :fleur:

Edit: le gps qu'on a pris c'est Weenect pour info!
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 498
25 505
3 874
39
Belgique
Le problème des colliers c'est soit ils se détachent facilement et le chat risque de le perdre ou de l'accrocher sans arrêt. Un de mes voisins avait ça et je compte plus le nombre de fois où il nous a demandé si il/on pouvait récupérer le collier gps qui était probablement quelque part dans notre haie/jardin d'après la localisation.
Soit le collier tient bien et le risque d'étranglement ou d'accident est reel (collier qui se prend dans une branche et chat qui se retrouve pendu ou gravement blessé)
N'est il pas possible plutôt de complètement sécuriser ton patio?
 
27 Juin 2016
1 008
7 263
2 664
32
@Mellys sur le notre c'était un collier un peu élastique, il ne s'est pas détaché très souvent, alors que notre chat allait se planquer dans des buissons mais s'il s'accroche vraiment quelque part il s'étire et le chat peut sortir la tête. Je pense que le chat pourrait facilement le retirer lui même en vrai mais heureusement le nôtre en a jamais trop eu envie.
 
  • Big up !
Réactions : Mimi Pinkerton

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
708
34 348
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
@Onirinaute
Merci pour le retour !

@Mellys
Je connais les dangers du collier, on en a un avec une sécurité anti-étranglement. C’est une solution temporaire pour accompagner la transition et une précaution, j’espère réussir à suffisamment sécuriser l’extérieur pour limiter les sorties du périmètre en cas de panique, mais j’ai été surprise par le passé de découvrir à quel point un chat peut trouver des issues de secours ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes