Bonjour, une petite chatte vit dans la grange face à ma maison.
Vu qu'elle ne cessait de miauler, j'ai décidé de lui donner à manger.
Elle a de très gros problèmes avec mon chat qui refuse sa présence, mais surtout avec mon chien qui la terrorise et la poursuit dès qu'elle tente de quitter la grange. En ce qui concerne le chien les choses se sont un peu apaisées et il pourrait peut-être l'accepter sur le long terme (mais rien de sûr). Pour mon chat c'est niet, il a même vidé sa gamelle de croquettes, uriné dans son panier ... Elle a vraiment peur de quitter la grange et fait juste des sorties furtives pour aller boire. D'un point de vue physique, elle va beaucoup mieux depuis qu'elle mange correctement. Elle a repris du poids, semble plus sociable et n'a plus de puces/tiques depuis que je lui ai donné un antiparasitaire. Toutefois elle refuse toujours de quitter la grange et nous observe à travers la chatière de mon autre chat.
Ce qui m'inquiète c'est qu'elle perd encore d'énormes touffes de poils. Au début je pensais qu'il s'agit de conséquences des parasites mais cela persiste bien qu'elle soit traité. On m'a parlé de la teigne mais il n'y a pas de coupures, seul le poil "du-dessus" semble concerné. Etant donné qu'elle a repris du poids, je pense qu'on peut écarter le facteur dénutrition. Cela ressemble plutôt à une mue, mais je trouve que cette dernière est très longue - elle devrait s'arrêter au printemps ?
Est-ce que vous pensez que cette perte excessive de poils peut être liée au stress ? J'ai aussi pensé à un effet de son "enfermement volontaire" dans la grange. Elle voit rarement la lumière naturelle. Est-ce que les chats sont sensibles au manque de vitamine D ? Est-ce que cela a un effet sur la qualité du poil ?
Je sais que vous allez me conseiller d'aller voir le véto mais j'ai beaucoup hésiter à m'occuper de cet animal car le coût de sa prise en charge sera difficile à assumer - surtout les frais véto. J'ai déjà deux animaux - un chat et un chien - et je ne peux pas mettre des sommes excessives pour cette petite chatte. Une de mes amies m'avait proposé de la prendre en charge mais elle avait beaucoup de conditions avant cela: je devais me rendre chez le véto pour la faire tatouer, stériliser, vérifier qu'elle n'avait pas de maladies, faire les vaccins ... bref "la mettre dans un état correct"
En ce qui concerne la SPA, ils ne prennent plus de chats car ils sont contraints de les faire piquer dans le contexte actuel. Je préfère la garder, même dans ces conditions, pour attendre de la donner à une personne susceptible de "bien" s'en occuper et d'en prendre soin.