Qui sont les harceleurs de rue

13 Février 2015
9
12
1 074
34
Bonjour,
C'est la première fois que je créé un article, et cette question (un peu quand même) con a sans doute déjà été posée, ou abordée, ailleurs sur le forum.

@CamcamD
Tu peux citer librement des articles (quelque soit leur source) sur le forum, surtout si ça te permet d'étayer une opinion.

Par contre je suis un peu perplexe : en quoi cet article relève-t-il de la culture du viol ? Pourquoi avoir posté sur ce topic ? Pourquoi ne pas poster un nouveau sujet plutôt ? Je crois d'ailleurs qu'il y en a déjà sur le harcèlement de rue.
(...)
Si tu veux des réponses plus claires et pouvoir poser toutes les questions, même celles qui te semblent un peu bêtes, n'hésite pas à créer un sujet dans "les questions pas si cons". Il sera vu, et tu recevras des réponses cordiales ! :)

@Ewina
Je suis un peu maladroite et j'ai posté dans "culture du viol".
C'est vrai qu'il s'agit plus de harcèlement que de viol, qui semble un peu trop fort (même si j'estime que, de "laisser faire" les harceleurs, c'est déjà le premier pas vers la culture du viol)

En fait mes questions commencent avec cette article sur Vice :
http://www.vice.com/fr/read/jai-dit...-accostee-dans-la-rue-821?utm_source=vicefrfb
et ci dessous ce que j'en ai dit dans mon précédent post :

Cet article donc raconte l'aventure d'une jeune femme qui a dit oui à tous les dragueurs de rue qu'elle a rencontré pendant 2 semaines (avec pour seul et indispensable limite : son instinct)
L'article démontre que si la plupart sont des gros relou (voir des pervers notoires) ils sont tous relativement surpris que quelqu'un leur dise oui au final (mais du coup pourquoi font ils ça !!) et que finalement, parfois ça arrive, mais il y en a des pas trop cons (là : 1 sur deux semaines)
Voilà c'est tout je voulais juste partager, si vous voulez connaitre l'article, je vous enverrai le lien, sinon je retirerai ce post.

@Ewina, tu me dis :
@CamcamD
Par ailleurs, ta dernière remarque me fait un peu peur. Il faut bien comprendre que le sexisme et le harcèlement de rue sont des phénomènes globaux. Le fait que certains hommes ou certaines femmes ne se sentent pas concernés (même à juste titre, ça existe), ne remet pas en cause l'agression que vivent beaucoup de femmes et qui est une conséquence d'un système oppressif.

Je ne veux surtout pas remettre en cause l'agression subie, évidement, bien que moi-même ne me suis jamais sentit concernée.
Je me demande simplement qui ils sont et pourquoi les harceleurs de rue font cela. Comment cela se fait-il qu'ils ne ressentent pas l'agression qu'ils exercent sur autrui ? Qu'y a-t-il dans notre culture (occidentale ou pas d'ailleurs) qui les amène à croire que c'est normal ?

Car de ce que j'ai comprit de l'article que j'ai posté plus haut, il y a des harceleurs malsains, mais il y a aussi des hommes qui semblent pas trop con qui exercent malgré tout ce harcèlement... Sans forcement se rendre compte de leur bêtise, ou même en sachant que ça peut déranger* les filles abordées.

Je me pose simplement ces questions, si vous voulez y répondre avec moi...
Merci.
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
Alors, je suis contente que :
- tu aies envie de comprendre et d'apprendre
- tu aies osé poster un sujet
- l'argument "Not all men" ne te fasse pas déduire que le sujet du harcèlement, de la culture du viol ou du sexisme en général, n'est pas un vrai sujet.

Je dirais que tout le problème du harcèlement de rue vient d'un problème global à chaque discrimination : il est très difficile quand on est pas opprimé de comprendre en quoi consiste l'oppression. On ne peut pas le vivre, et donc on ne peut pas le comprendre tout à fait. S'ajoute à ce fait tout simple le fait que les personnes qui subissent cette discrimination (dans notre cas les femmes), on moins la parole, ou ont une parole qui a moins de valeur que les "oppresseurs", il est donc encore plus difficile, en tant qu'oppresseur (même passif, quelqu'un qui ne se rend pas compte est un très bon exemple) de réaliser que :
1/ le monde dans lequel il évolue est discriminatoire
2/ ses actions ou ses non-actions participent de ce monde et donc de ce système
3/ il est favorisé et donc un oppresseur (même passif, je le souligne)

NB. J'utilise les termes opprimé, oppresseurs et discrimination de façon tout à fait factuelle. Ils n'ont pas de valeur morale à mes yeux.
 
13 Février 2015
9
12
1 074
34
Bonjour @Kurelon, en te lisant, est-ce que je peux en conclure que ceux qui viennent t'accoster avec respect, sans validisme, ni insultes, ni bruits ou gestes déplacés, parce qu'ils t'ont remarqué et que, sans parler de coup de foudre en 2min (moi non plus j'y crois pas), ils t'ont remarqué et ont simplement envie de te parler, et peut-être, à terme, entretenir un lien avec toi (amicale ou plus si affinité) ; que ces gens-là ne sont pas des harceleurs de rue ?

(N'hésites pas à me dire si ma phrase est trop longue et du coup que la question est ambigüe. Je n'arrive pas à la simplifier pour me faire complétement comprendre)


@Ewina, merci beaucoup pour ta réponse. Cela m'éclaire beaucoup.
J'aimerai vraiment avoir les avis de plus de monde. Ma devise (que je vais mettre en signature, là, maintenant) est : "La vérité est un miroir brisé dont chacun possède un morceau en croyant posséder toute la vérité" et mon but et de reconstituer le plus fidèlement ce miroir...

Encore une chose par contre, j'ai parlé de personnes qui savent que leur comportement peut déranger* les filles abordées. (ce qui semble être le cas de Yacine dans l'article.)
Pourquoi dans ce cas le fait-il ?
- Est-ce qu'il a ses propres raisons, malsaines ou non, désespérés ou crevardes ?
- Est-ce qu'il ne mesure pas l'ampleur de l'oppression qu'il exerce ?
-Y-a-t-il une autre raison

Ce qui amène, et désolé si je semble de pas bien prendre la mesure des choses moi-même, je ne veux vexer personne, simplement me renseigner. Ce qui amène a : Est-ce que sa manière d'accoster s'apparente à de l'oppression ou pas ? (question éternellement sans réponse, vu qu'on ne sait pas comment il l'a accosté)
Mais existerai-t-il, comme je le demande, différemment au final, à Kurelon, une manière d'aborder un ou une inconnu(e) dans la rue sans que cela soit oppressif ?
(aborder, dans le sens vouloir faire plus ample connaissance, pas simplement demander l'heure)

(Je crois que ma question est vraiment stupide, car parler à un parfait inconnu dans la rue, par définition, c'est assez déplacé, et donc oppressif...:sweatdrop::sweatdrop::dunno:)
 
  • Big up !
Réactions : Schmutz et Ewina
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
car parler à un parfait inconnu dans la rue, par définition, c'est assez déplacé, et donc oppressif...
Ben voilà. C'est aussi mon opinion. Donc non, aborder quelqu'un que tu ne connais pas, quelque soit la façon dont tu le fais, juste en se disant "c'est une fille, je suis un homme, c'est une tactique de drague comme une autre" bah c'est du harcèlement de rue pour moi.
La séduction c'est une affaire de 2 personnes.

Accessoirement, énormément de gens ne comprennent pas ça. Et j'espère très fort que dans le cas que tu cites, c'est parce qu'il ne se rend pas compte combien c'est usant/déprimant de toujours, toujours être sensé être "à la disposition de ces messieurs".
 
  • Big up !
Réactions : Spill et Oh
13 Février 2015
9
12
1 074
34
Oui...
Merci Ewina. Même si au final je me suis répondu moi-même, c'est dû au raisonnement, du fait d'avoir poser la question, que j'ai trouver la réponse.

aborder dans la rue = harcèlement.
Mais harcèlement pas forcement = à aborder dans la rue... des harceleurs peuvent frapper ailleurs que dans la rue, mais là, on parle de bon sens, de ce qui est déplacé ou non dans
une affaire de 2 personnes.

En fait c'est tellement simple que.. c'est à encore plus se désespérer qu'ils ne comprennent pas...
(j'ai l'impression de passer pour une débile de comprendre seulement maintenant et de l'écrire comme ça sur Madmoizelle...)

En fait ma question de base était : Qui sont les harceleurs de rue ? Les gens qui vous accostent dans la rue.
Mais c'était aussi : Que se passe-t-il dans leur tête pour qu'ils se comportent comme ça ? Ils ne se sont simplement pas fait la réflexion que l'on a eu là, et vu qu'ils ne subissent pas, ils ne comprennent pas l'ampleur de leur comportement...ne l'imaginent même pas.

Quelqu'un à quelque chose d'autre à rajouter ?
(Je cherche toujours à avoir plusieurs avis, même si c'est pour approuver. L'entend... non, le lire avec d'autres mots)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
Mais existerai-t-il, comme je le demande, différemment au final, à Kurelon, une manière d'aborder un ou une inconnu(e) dans la rue sans que cela soit oppressif ?
(aborder, dans le sens vouloir faire plus ample connaissance, pas simplement demander l'heure)

Pour moi là il y a une histoire de réciprocité. Je ne crois pas au coup de foudre mais admettons, tu croises l'homme ou la femme de ta vie ou de ta nuit dans la rue... Le premier réflexe va être de la regarder et de lui sourire je suppose. Sourire hein, pas mater ostensiblement ou de lécher les lèvres de manière peu élégante :lol:
Bah si la personne en face "réponds" positivement à ton regard et ton sourire, avec un regard et un sourire par exemple, à mon sens tu peux tenter ta chance poliment (poliment aka vouvoiement + excuses pour le dérangement). Si la personne manifeste de l'intérêt alors y'a pas de soucis à entamer la causette, sinon tu laisses tomber poliment.
Être attentif aux signaux que renvoie la personne en face en gros.
Ça m'est déjà arriver de donner mon num dans ce genre de situation :ninja:

Le problème du harcèlement de rue et des "compliments" qu'on peut entendre c'est que c'est complétement non-sollicité. J'autorise pas des illustres inconnus à me faire de vive voix des commentaires sur mon physique, quand bien même ils trouvent que je suis la plus belle fille de mon quartier (ou de la ville même :lunette:). On n'aborde pas quelqu'un dans la rue quand celui-ci nous a montré 0 intérêt, malgré notre beau sourire craquant.
 
Dernière édition :
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
Personnellement je pense que les harceleurs de rue sont les personnes qui t'abordent dans la rue et qui par leur comportement te font comprendre qu'ils attendent quelque chose de toi. J'ai horreur de ça. Typiquement c'est les mecs qui pensent que, parce qu'ils te parlent, parce qu'ils te font un compliment, tu leur dois quelque chose. Alors que tu faisais que marcher dans la rue et tu leur as rien demandé.

Après, @CamcamD je suis pas d'accord sur le fait de définir les harceleurs de rue uniquement comme les gens qui te parlent dans la rue. Je pense que c'est plus complexe. Il peut arriver, même si c'est très rare, de se faire aborder par une personne tout à correcte et bien élevée et d'avoir un échange plaisant.

Ensuite pour ce qui se passe dans leur tête, je suis d'accord avec ce que d'autres madz ont dit. Je pense que c'est culturel et sociétal. Et l'éducation doit également jouer un rôle dans le comportement des harceleurs de rue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes