Quinze idées cadeaux pour tes proches fans de science-fiction !

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Quinze idées cadeaux pour tes proches fans de science-fiction !
fantasy-2861815_1280.jpg
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Je suis obligée de protester : parmi tous les jeux de plateau disponibles, y en a un certain nombre qui sont mille fois plus intéressants que le Monopoly à faire découvrir à un fan de science fiction, avec des mécanismes de jeux bien plus riches !

Sélection basée sur, au hasard, mes goûts perso, et classée par ordre croissante de "difficulté" du jeu :

- Galaxy Trucker : un jeu accessible aux joueurs occasionnels, en deux temps : d'abord construction de vaisseaux, en temps limité, puis une course dans l'espace, avec des planètes à explorer, et des astéroïdes qui foncent (le but c'est de finir la course avec un vaisseau le moins abîmé possible)
- Race for galaxy : sorte de jeu de gestion avec une main de cartes, qui servent à la fois d'action et de monnaie, le but est d'adapter son jeu à la main de cartes qu'on a pioché, bref gérer l'aléatoire
- Terraforming Mars : plutôt jeu de placement de pions, avec un plateau : coloniser Mars en optimisant les évolutions technologiques qui rendent possible la vie sur la planète
- Battlestar Galactica : jeu en équipe, ou presque : un vaisseau, des humains, et un.e extraterrestre (cylon) qui va tenter de faire capoter la mission. Puis en cours de jeu l'un des humains devient cylon aussi, ça corse le truc. Franchement drôle mais avec le risque pour certains joueurs de passer quelques tours en prison si le cylon joue bien, donc prévoir des joueurs motivés.
- Eclipse : un super jeu de gestion, un peu dans le style Civilization (exploration de l'espace, colonisation des planètes, développement de l'économie et de la technologie, avec quelques guerres) mais un peu complexe au niveau des règles. En gros, la personne qui explique les règles doit absolument prévoir environ 2h pour les potasser (prévoir même de faire un tour pour du beurre) afin de pouvoir les présenter le plus clairement possible aux autres joueurs, et l'explication peut prendre un certain temps (40mn). Là encore, pour joueurs motivés, ça peut durer 3h et un peu plus parfois.

Et pour celleux que ça intéresse, deux sites moitié catalogue de jeux-moitié forum avec avis, l'un en anglais, l'autre en français mais contrôlé par un éditeur donc pas forcément "neutre" (pour l'anglais je connais pas la situation). J'ai mis les liens vers le site anglais parce qu'il me paraît mieux fait et moins agressif niveau incitation d'achat. Les jeux peuvent en effet être achetés dans la plupart des boutiques de jeux de société, et parfois on peut tester.
 
Dernière édition :
2 Juillet 2018
541
1 359
544
Je suis obligée de protester : parmi tous les jeux de plateau disponibles, y en a un certain nombre qui sont mille fois plus intéressants que le Monopoly à faire découvrir à un fan de science fiction, avec des mécanismes de jeux bien plus riches !

Sélection basée sur, au hasard, mes goûts perso, et classée par ordre croissante de "difficulté" du jeu :

- Galaxy Trucker : un jeu accessible aux joueurs occasionnels, en deux temps : d'abord construction de vaisseaux, en temps limité, puis une course dans l'espace, avec des planètes à explorer, et des astéroïdes qui foncent (le but c'est de finir la course avec un vaisseau le moins abîmé possible)
- Race for galaxy : sorte de jeu de gestion avec une main de cartes, qui servent à la fois d'action et de monnaie, le but est d'adapter son jeu à la main de cartes qu'on a pioché, bref gérer l'aléatoire
- Terraforming Mars : plutôt jeu de placement de pions, avec un plateau : coloniser Mars en optimisant les évolutions technologiques qui rendent possible la vie sur la planète
- Battlestar Galactica : jeu en équipe, ou presque : un vaisseau, des humains, et un extraterrestre (cylon) qui va tenter de faire capoter la mission. Puis en cours de jeu l'un des humains devient cylon aussi, ça corse le truc. Franchement drôle mais avec le risque pour certains joueurs de passer quelques tours en prison si le cylon joue bien, donc prévoir des joueurs motivés.
- Eclipse : un super jeu de gestion, un peu dans le style Civilization (exploration de l'espace, colonisation des planètes, développement de l'économie et de la technologie, avec quelques guerres) mais un peu complexe au niveau des règles. En gros, la personne qui explique les règles doit absolument prévoir environ 2h pour les potasser (prévoir même de faire un tour pour du beurre) afin de pouvoir les présenter le plus clairement possible aux autres joueurs, et l'explication peut prendre un certain temps (40mn). Là encore, pour joueurs motivés, ça peut durer 3h et un peu plus parfois.

Et pour cell.eux que ça intéresse, deux sites moitié catalogue de jeux-moitié forum avec avis, l'un en anglais, l'autre en français mais contrôlé par un éditeur donc pas forcément "neutre" (pour l'anglais je connais pas la situation). J'ai mis les liens vers le site anglais parce qu'il me paraît mieux fait et moins agressif niveau incitation d'achat. Les jeux peuvent en effet être achetés dans la plupart des boutiques de jeux de société, et parfois on peut tester.

Trop bien merci !

Personnellement je ne joue qu'a des jeux de plateaux qui n'ont strictement rien à voir avec l'univers SF : Blood Rage, 7wonders, Medieval Academy, Jamaica, Black fleet, King of Tokyo...

Du coup je ne voulais pas proposer des jeux que je n'ai pas testé moi-même, et personnellement je ne me lasse vraiment pas des parties de Monopoly ! :d
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Trop bien merci !

Personnellement je ne joue qu'a des jeux de plateaux qui n'ont strictement rien à voir avec l'univers SF : Blood Rage, 7wonders, Medieval Academy, Jamaica, Black fleet...
7wonders c'est génial pour faire découvrir les jeux de plateau à cell.eux qui débutent, parce que les règles sont assez faciles et rapides à expliquer. Et je l'apprécie beaucoup, c'est un très bon jeu. L'extension avec les leaders est vraiment sympa (les autres moins à mon avis).
Un jeu qui a le même avantage, de ce point de vue, c'est Istamboul : les joueurs chevronnés apprécient généralement autant que les autres, et c'est cool pour tout le monde.

Je n'ai jamais testé les autres titres, merci pour les références :d

De mon côté, ce n'est pas tant l'univers que la mécanique de jeux qui me fait apprécier une partie. J'ai quand même une tendance "gros jeu". Mes préférés sont les jeux de la série 18XX : construction de réseau ferré, type économique, avec une certaine cohérence historique pour la période du XIXe s, d'où l'intitulé de la série (18..),
ou Caylus : univers médiéval, avec construction de bâtiments et d'un château fort, plusieurs conditions de victoire, la possibilité pour les joueurs de se bloquer les uns les autres, et une très bonne rejouabilité du fait de sa mécanique.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Oceane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes