Quitter la ville pour vivre à la campagne, ça ressemble à ça

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Quitter la ville pour vivre à la campagne, ça ressemble à ça
jeune-bergere-critique-1.jpeg
 
10 Juin 2014
10 681
43 631
5 374
@Fekete Macska Merci beaucoup pour ton commentaire, perso je suis née et j'ai grandit en banlieue parisienne mais ma mère vient d'Auvergne et une bonne partie de ma famille y vit toujours. Du coup j'ai eu la chance de grandir en connaissant 2 mode de vie différents et je connais aussi bien la partie paysans puisque mon grand père vient d'une famille de paysans mais qui a monté un commerce a Clermont-Ferrand donc ville en même temps ( et ce qui est assez drôle c'est que ma grand-mère est née et a grandit a Paris mais a suivit mon grand-père part amour).
Et la "campagne" peux prendre plusieurs visages, souvent quand je reviens de vacances la bas les gens sont surpris de tout ce que je fait/visite ( oui en été je prend un mallot de bain pck surprise y a pleiiin de lac en Auvergne :lunette: ) mais c'est aussi devoir prendre la voiture des que vous allez quelque part et compter ce "temps" dans votre journée.
Et sérieux si la période du moyen-age vous intéresse allez la bas, les petites villes avec des cœurs médiévaux se compte par centaines sans comptez les châteaux médiévaux. Allez dans les offices de tourismes même des plus petites villes et vous serez surpris du nombres d'activités qui y sont proposés surtout entre juin et septembre. Et sans parler visite, la "campagne" c'est certes pouvoir se balader dans la nature mais c'est aussi des bars et des resto, c'est des écoles et des universités et bien d'autres choses encore.
Apres ce documentaire je le regarderais plus pour le coté difficultés d’intégration je ne doute pas que le fait qu'elle soit une femme dans le milieu agricole ne l'est pas aidée mais de ce que j'ai pu voir et entendre c'est bien plus le fait de voir des gens débarquer de la ville et encore plus la capital (on va pas se mentir des qu'on dit qu'on vient de Paris on se tape de sacré remarques/préjugés dans la face ) qui pose problème. Le coté je débarque je fait comme j'ai envie pck je me suis renseigné avant coince beaucoup, les gens sont souvent méfiant de ce coté la, faut vraiment montrer "patte blanche" et ça prend du temps.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
899
10 145
1 964
30
Certains autres paysans jaloux sabotent son travail, tout ça parce qu’elle ne correspond pas à l’idée qu’ils se font d’une personne du métier. Parce qu’elle est une femme, peut-être ?

J'ai l'impression, peut-être fausse, que c'est toujours comme ça quand tu ne viens pas d'une famille d'agriculteur/éleveur. Ou quand tu veux faire bouger les lignes de la façon de produire.
Mon beau-frère vient d'Ardèche, il a pleins de copains agriculteur dont un qui s'est mit au tout bio/culture à l'ancienne et qui se fait DEFONCER par ses collègues : ils lui pourrissent ses cultures, lui sabote son matériel, son méchant et médisant c'est OUF. Comme si il ne fallait absolument pas sortir du carcan productiviste ou comme si tu ne pouvais pas être un bon agriculteur "parce que tu viens de la ville" (ce qui est complètement con, parce qu'à ce compte là tu peux pas être un bon comptable si tu viens "de la campagne")

@Fekete Macska Bah Bordeaux c'est la province non ? Comme Marseille, Nice, Lyon, Tourcoing ou Strasbourg. Après peut être qu'il n'y a pas de distinction province/campagne ? (c'est une vrai question).
Pour moi Province = tout ce qui n'est pas l'île-de-France et campagne= un type de paysage qui a attrait à l'agriculture et qui n'est pas très peuplé. Genre la Beauce c'est la campagne (que du coup je sépare de la montagne, du littoral ou des massif forestiers)
 
30 Octobre 2013
386
2 478
4 794
J'adhère à ce que dit @TheMadTink ici dans mon coin de cambrousse le premier gars (un maraîcher) qui a voulu passer en bio (il y a quelques années de ça) s'est fait non seulement saboter, mais même tabasser à plusieurs reprises par ses petits camarades qui voyaient d'un sale œil son envie de faire les choses autrement...
(et quand je dis "tabasser", un coup c'est sa femme qui l'a retrouvé inanimé dans un fossé...)
 
30 Octobre 2013
386
2 478
4 794
@TheMadTink J'te jure ! Bon pour le coup c'était y'a vraiment un bail (au moins une dizaine d'années) et maintenant ça roule pour lui, il a son activité qui tourne bien, mais ça lui a pris du temps pour se faire sa place... et heureusement qu'il était tenace ! Mais on peut se demander combien d'autres auront essayé de changer de mode de production puis renoncé en voyant les oppositions...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes