"L'image du jeune fait peur aux adultes"

9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
J'ai lu son interview intégrale dans le magazine, et j'ai trouvé ce qu'elle disait très intéressant. Je suis d'accord quand elle dit qu'une image fausse des jeunes a été construite. Bien sûr, ceux qui ont des réels problèmes existent, il ne faut pas le nier, mais ils sont loin de représenter une majorité.
J'ai l'impression que cette image arrange un peu, aussi. Plutôt que d'essayer de comprendre les problèmes quand il y en a, on se réfugie derrière le prétexte que ce sont les difficultés inévitables de l'adolescence.
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Moi je rajouterai après avoir lu quelques unes des réactions à cet entretien, que "l'image du vieux fait peur aux jeunes..." Et pourtant pour les ados je fais partie des vieilles, mais j'ai pas envie de finir comme ça... Le jeune est en construction vis à vis de la société et c'est normal qu'on ne le comprenne pas, moi ce qui me fait flipper c'est que je ne comprends pas non plus ceux de ma génération...
 
21 Août 2009
53
15
1 594
Reims
On généralise trop les jeunes.

On est pleins d'hormones, la plupart conscient et blasé de ce qu'on fait de nous avec le système éducatif qui nous coupe tout espoir parce qu'on est souvent abandonné. Et la plupart ne trouvent pas de moyens autre que de faire les rebelles en cartons.

Les "vieux" nous prennent déjà pour des grands, alors qu'ils nous ont rien appris. On veut être des grands, mais ce qu'on est capable de faire et ce qu'on veut. C'est différent.

Après, y'a les vrais problèmes avec les gosses de riches et les gosses de pauvres. (Parce que y'a pas de grandes différences entre mon meilleur ami de Neuilly et ma copine qui vit avec le chômage de son père).
 
Y a de sujet plus énervant je trouve ! Les "vieux" d'aujourd'hui sont des "jeunes" d'hier ça on le sait toutes! Mais eux parfois on dirait qu'ils l'ont oublié! Avant on avait comme info ce qui se passait dans le village ou le quartier, maintenant avec les médias (TV, internet) tous va vite tout est relayé, déformé exagéré! Alors évidement que le "vieux" fait dans son pantalon il comprend plus rien "ça avant ça n'existait pas" non "ça avant ça ne se savait pas" voilà où est la principale différence entre nous! Avant le vie était plus courte" moins d'étude le travail commençait plutôt donc notre période de pommée de la vie où on sait pas ce qu'on veut faire dans la vie ou autre nos parents savent pas forcément la gérer! Y a pas de manuel de bon parents on apprend pas ça, comme on apprend pas entrer dans la vie, ça se fait sur le tas!
 
21 Juillet 2010
12
1
1 554
Bordeaux
Il y a quelque chose que je n'aime vraiment pas, c'est les reportages télé sur les jeunes. Je déteste ça, parce qu'on ne montre que les extrêmes, les débordements:erf:.

En lisant tout le sujet sur Le Monde, je retrouve exactement ce que je pense: les médias se servent des jeunes pour faire de l'audience parce que franchement, une mère qui s'inquiète pour ses enfants :confused:, va plutôt regarder le reportage sur "les jeunes et l'alcool" ou "les jeux dangeureux", que le reportage sur "les pesticides utilisés dans la culture de betteraves".

Alors forcément, quand on voit les jeunes qui se déchirent à la vodka et fument des pétards dans les soirées, ou les skins party à Paris et en province, ça fait peur aux parents...:eek:

Mais on ne parle jamais des jeunes en soirée qui ne boivent pas parce que ce soir là ils sont "Sam" ou qu'ils n'aiment pas se retrouver dans des états pas possibles :boxed:, ou encore de ces jeunes qui ne vont pas en soirée uniquement pour boire et fumer mais aussi pour rigoler et papoter :XD: voir danser:danse: avec ses potes.
On n'est pas des démons, on est leurs enfants, merde!:scream:
Ca m'énerve quand mes parents sont devant ce genre d'émissions et qu'ils me disent "Tu ne fais pas ça, hein ma chérie?" :oo: genre que tous les jeunes sont alcooliques, drogués, s'envoient en l'air trois fois dans la nuit et finissent violés, blessés ou à l'hopital pour coma éthylique.
Ca arrive mais il ne faut pas non plus tout généraliser et se laisser manipuler par les médias!:knockout:

... J'avais envie de pousser moi aussi mon petit coup de gueule, désolé mais certaines choses me révoltent.
Gros bisoux quand même!;)
 
9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
Il faudrait aussi comprendre que le fait de boire de temps à autre à une fête n'est pas nécessairement révélateur de problèmes. On peut aimer boire trop pendant une soirée pour se détendre et s'amuser, sans être pour autant dépendant de l'alcool. Le problème, quand on parle des jeunes, c'est que c'est toujours avec exagération, et de manière négative. Les reportages montrent des Skins Party, des orgies. Pourtant, les jeunes a apprécier ce genre de fête représentent une minorité.
Les jeunes sont toujours caricaturés. L'ado nul à l'école, accro au cannabis et ayant des problèmes familiaux ou bien le prodige scolaire à qui tout réussi. Alors que c'est faux. Ce n'est pas parce qu'on a en dessus de 20 ans que notre personnalité est inexistante. Chaque personne, jeune ou non, est unique.

L'image des jeunes est faussée pour combler les peurs des générations précédentes. Les mentalités sont différentes d'une tranche d'âge à l'autre, et c'est seulement maintenant qu'on s'en rend compte. Alors forcément, le changement fait peur, on ne sait pas à quoi ressemblera la société comme ceux qui sont jeunes actuellement auront atteint l'âge adulte. Et comme la différence effraie, on tente de l'apprivoiser en la stéréotypant.
 
A

AnonymousUser

Guest
L'interview est très intéressante.
Et si comme il est dit, les problèmes des adolescents, quand il y en a, ne sont pas récents, mais que depuis peu on les regarde plus, la réaction de peu ou de rejet de la part des "adultes" n'est pas nouvelle non plus. Je pense que depuis très longtemps le fossé générationnel existe et qu'on pointe du doigt la jeunesse porteuse de tout les mots.

" Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays, si la jeunesse
d'aujourd'hui prend le commandement demain, parceque cette jeunesse est
insupportable, sans retenue, simplement terrible"
Cette citation est d'Hésiode(720 avantJ.C)

" Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus
leurs parents. La fin du monde ne peut pas être loin"
Cette citation est d'un prètre Egyptien ( environ 2000avantJ.C)
 
21 Juillet 2010
12
1
1 554
Bordeaux
Edit de Themisa:

"et sinon, nous les jeunes, on est capable de faire des choses bien, d'être responsables peut-être ? c'est pas parce qu'on a 20ans et qu'on s'amuse qu'on oublie toute prudence. ça aussi, ça serait peut-être bon d'en parler un peu à la TV..."


Oui je suis d'accord avec toi :up:. Bien sûr qu'on fait des choses bien, mais je pense que lorsque les médias parlent des jeunes, de l'alcool, de la drogue, du sexe et tout le toutim, ça permet de dissimuler d'autres choses... Des choses qui ont peut-être plus d'importance que "les jeunes qui boivent".
(Par exemple, depuis "l'affaire Woerth", je ne sais pas si vous avez remarqué mais on n'entend moins parler des retraites qu'auparavant.)
Je pense qu'en utilisant l'image des jeunes, et surtout, comme tu disais, en parlant des minorités les plus extravagantes, ça permet de détourner un peu l'attention... Et rien de tel pour détourner l'attention que de bonnes histoires bien croustillantes sur les divergeances des jeunes. :moqueur:
Les jeunes qui ne font pas les skins party & co... ça croustille pas vraiment, ça fait un peu le jeune "plan-plan", devant son ordi ou son portable, avec son i-Pod branché non-stop.:erf:

C'est pas super vendeur quoi!

Donc on ne montre pas ça à la télé...
 
8 Juillet 2010
89
41
1 084
PARIS
Eleen;1631942 a dit :
Il faudrait aussi comprendre que le fait de boire de temps à autre à une fête n'est pas nécessairement révélateur de problèmes. On peut aimer boire trop pendant une soirée pour se détendre et s'amuser, sans être pour autant dépendant de l'alcool. Le problème, quand on parle des jeunes, c'est que c'est toujours avec exagération, et de manière négative. Les reportages montrent des Skins Party, des orgies. Pourtant, les jeunes a apprécier ce genre de fête représentent une minorité.
Les jeunes sont toujours caricaturés. L'ado nul à l'école, accro au cannabis et ayant des problèmes familiaux ou bien le prodige scolaire à qui tout réussi. Alors que c'est faux. Ce n'est pas parce qu'on a en dessus de 20 ans que notre personnalité est inexistante. Chaque personne, jeune ou non, est unique.

L'image des jeunes est faussée pour combler les peurs des générations précédentes. Les mentalités sont différentes d'une tranche d'âge à l'autre, et c'est seulement maintenant qu'on s'en rend compte. Alors forcément, le changement fait peur, on ne sait pas à quoi ressemblera la société comme ceux qui sont jeunes actuellement auront atteint l'âge adulte. Et comme la différence effraie, on tente de l'apprivoiser en la stéréotypant.

Bien d'accord. Quand la peur est au centre des motivations pour aborder des questions sociales, la caricature n'est pas loin. D'ailleurs, c'est assez irrationnel de présenter les jeunes comme un corpus social homogène. Qu'y a-t-il de commun entre un jeune élevé dans la mouvance intégriste catholique et un jeune élevé dans une famille monoparentale où la mère à joindre les deux bouts ?

D'autre part, je rigole toujours sur les discours du genre les jeunes ne respectent plus la sexualité (on peut d'ailleurs faire l'exercice avec tout autre mot) : l'age du premier rapport sexuel na pas bougé ces vingt dernières années !
 
9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
Erika75;1670975 a dit :
Bien d'accord. Quand la peur est au centre des motivations pour aborder des questions sociales, la caricature n'est pas loin. D'ailleurs, c'est assez irrationnel de présenter les jeunes comme un corpus social homogène. Qu'y a-t-il de commun entre un jeune élevé dans la mouvance intégriste catholique et jeune élevé dans une famille monoparentale où la mère à joindre les deux bouts ?

D'autre part, je rigole toujours sur les discours du genre les jeunes ne respectent plus la sexualité (on peut d'ailleurs faire l'exercice avec tout autre mot) : l'age du premier rapport sexuel na pas bougé ces vingt dernières années !

Je suis complètement d'accord avec toi ! Certaines personnes ont beau avoir le même âge que moi, et donc être classées dans la même catégorie "jeunes" que moi, je ne me sens absolument pas proches d'elles.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes