Ratched, une série finalement plus féministe qu’horrifique

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ratched, une série finalement plus féministe qu’horrifique
ratched-serie-netflix-critique-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
@pliploup dommage cette tendance qui consiste à donner son opinion sur ce qui fait les fondamentaux d'une série sans l'avoir vue. L'avis étant quelque chose de subjectif, se baser sur celui d'un média sans s'en être fait sa propre idée avant, ça ne peut pas servir d'argument. Surtout que le reproche est du coup erroné. Si tu regardais ne serait-ce que deux épisodes, tu te rendrais compte que la dimension féministe de la série ne réside pas que dans le « on balance plein de meufs et hop », parce que justement il y a un super travail d'écriture des persos, une intrigue centrée sur la sororité et le courage des meufs. Et Ryan Murphy est connu pour son engagement ! Donc peu son genre de juste « mettre plein d'actrices » pour se la jouer progressiste. Franchement, je t'encourage à laisser une chance au programme, tu pourrais avoir une bonne surprise (et te faire ta propre opinion) :)
 
F

Foxy*

Guest
@Kalindi Je ne pense pas qu'il "se la joue progressiste" je pense sincèrement que des gens peuvent confondre le fait de mettre plein d'actrices (qui sont d'ailleurs elles aussi assez engagées!) avec le féminisme :hesite:
Pour moi et d'autres - et d'ailleurs je suis d'accord avec la vaste majorité de la critique qu'a mis @pliploup en lien - la série est ratée pour plein de raisons, et j'aimerais vraiment comprendre où est la dimension féministe, parce que j'ai vraiment du mal avec l'écriture des personnages, en surface il y a peut-être des éléments mais dès qu'on gratte un peu j'ai été déçue de voir que ça ne tient pas :erf: (à mon sens en tout cas)
 
12 Février 2020
278
2 157
804
36
@pliploup dommage cette tendance qui consiste à donner son opinion sur ce qui fait les fondamentaux d'une série sans l'avoir vue. L'avis étant quelque chose de subjectif, se baser sur celui d'un média sans s'en être fait sa propre idée avant, ça ne peut pas servir d'argument. Surtout que le reproche est du coup erroné. Si tu regardais ne serait-ce que deux épisodes, tu te rendrais compte que la dimension féministe de la série ne réside pas que dans le « on balance plein de meufs et hop », parce que justement il y a un super travail d'écriture des persos, une intrigue centrée sur la sororité et le courage des meufs. Et Ryan Murphy est connu pour son engagement ! Donc peu son genre de juste « mettre plein d'actrices » pour se la jouer progressiste. Franchement, je t'encourage à laisser une chance au programme, tu pourrais avoir une bonne surprise (et te faire ta propre opinion) :)
Je n'ai pas du tout balancé mon opinion sans avoir vu la série, je répondais juste à une personne en disant que son avis rejoignait ceux que j'avais lus jusqu'à présent. Et c'est bien parce que je n'ai pas vu la série que je n'ai en rien mentionné ton article par exemple, puisqu'il s'agit de ton analyse et que je ne vois pas en quoi je pourrais la commenter, puisque je suis justement du genre à ne pas donner mon avis sur ce que je n'ai pas vu.
J'exprimais seulement une certaine lassitude devant une certaine tendance, et comme je n'ai pas le loisir de pouvoir tout regarder pour me faire un avis sur tout, parfois je me base sur mes premières impressions. Elles sont peut-être totalement fausses, et c'est bien pour ça que je ne vais pas étaler mon préjugé-la raison d'ailleurs de mon post en spoiler puisqu'il ne répondait pas à ton analyse et qu'il ne concernait pas mon avis éclairé ! (Et pour la touche "engagé", Denis Villeneuve se réclame lui aussi engagé, c'est pas pour autant que certains trucs dans ses films sont pas abusés (notamment dans blade runner)).

Bref, tout ça pour dire que je ne donnais en aucun cas un avis définitif sur la série, juste la raison pour laquelle elle ne m'inspire pas. À l'occasion, je la regarderai pour me faire un avis oui, mais pour le moment j'ai beaucoup d'autres contenus à lire/à regarder qui m'intéressent eux réellement. Une fois de plus, mon post est en spoiler car il ne répond pas à ton analyse, mais à une réaction et je considérais ça un peu HS puisque je ne commentais aucun point de ton article :fleur:
 
22 Mai 2014
299
1 584
3 814
Caen
J'ai eu la même sensation que @Neverland90 à la fin du dernier épisode.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça part vraiment dans tous les sens, les derniers épisodes étaient vraiment bâclés, et j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à trouver un point commun ou ne serait-ce qu'une ressemblance entre la Ratched de Sarah Paulson et la Ratched froide et cruelle de Louise Fletcher. La série aurait tout aussi bien pu s'appeler "Annie Wilkes" que ça ne m'aurait pas dérangée.
 
  • Big up !
Réactions : Bananou et Foxy*
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Quel est le niveau de gore des épisodes ?
J'en suis au 3e épisode (ou au 2e) et je n'arrive pas à regarder les scènes trop "médicales".
Il y en a beaucoup? C'est montré ou suggéré ?

@Harley Queeen
Vu que la Mildred Ratched de Vol Au Dessus d'un Nid de Coucou semble avoir la 40aine/50aine en 1967, je ne vois pas comment la Ratched interprétée par Sarah Paulson qui a 45 ans peut être la même personne.
Donc on va dire que c'est Annie Wilkes :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Harley Queeen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes