Ré-orientation ? Parents ?

2 Novembre 2019
5
1
4
23
Bonjour mdz !
J’espere de tout cœur que vous pourrez m’aider ..

Je suis en 2eme année de DUT et depuis la rentrée en septembre ça ne va pas très bien. Je n’arrive pas à me mettre dans mes cours, quand j’en parle avec mes parents je m’enerve et deviens désagréable, ça me stresse beaucoup (je me réveille des fois la nuit en sueur), certaines fois je tremble et j’ai envie de vomir ... bon ce n’est pas très « glamour » mais voilà comment je réagis face à ça. Je me sens seule face à ce qu’il m’arrive, c’est comme si on m’avait déposé dans un monde où je ne me sens pas bien. Je me pose mille et une question sur moi, sur mon avenir.
Suis-je finalement faite pour ces études la ? Ou est-ce que je ne me serais pas trompée ?

Si j’avais une baguette magique j’arrêterais le temps et j’en profiterais pour voir si ma filière est bien faite pour moi (ou pas) en travaillant et en voyageant pour voir ce qui me plaît vraiment, au fond de moi. J’en profiterais pour « me retrouver » (c’est assez bizarre à dire mais c’est complètement ce que je veux dire).

J’en ai parlé à ma mère mais elle n’est pas vraiment d’accord pour que (par exemple) j’arrête mes études et que je reprenne plus tard. Quant à mon père ce n’est pas la peine d’y penser ...
Mais j’ai peur que si j’arrête, je me déçoive moi-même, je déçois mes parents, ma famille et mes amis. J’ai peur de ce qu’ils vont penser et dire de moi. J’ai aussi l’impression que si jamais j’arretais je sois une « bonne a rien » qui finirait à travailler au MC toute sa vie, j’ai peur de gâcher ma vie, de passer à côté de quelque chose d’important.

Comme vous l’aurez compris je suis totalement perdue et je ne sais absolument pas quoi faire.

Si vous avez des conseils à me donner ou des expériences à partager n'hésitez surtout pas à m’en faire part (et à ceux qui pourraient se retrouver dans mon post)

MERCI énormément d’avance ! :top:
 
9 Avril 2017
373
1 594
2 314
Salut @Lola123,
D'abord deux questions : sais-tu ce qui a provoqué ces questionnements et doutes ? Et est-ce que ta première année s'est bien passé ?

Sinon, j'aurais tendance à te conseiller de poursuivre ton année sachant que tu l'as déjà entamée et qu'il ne te reste donc que quelques mois avant d'obtenir ton DUT, qui est un premier diplôme déjà qui pourra peut-être te servir un jour ou l'autre, même si tu décides de changer, et même pour bifurquer sur autre chose.

Tu dis que tu aimerais avoir du temps pour voir ce qui te plaît vraiment, c'est une bonne chose car cela veut dire que tu cherches à faire quelque chose qui te plaît. Et justement pendant ta formation cette année, tu peux essayer de voir ce qui te plaît et ce qui te plaît moins, pendant des stages également. Quand on est jeune c'est normal de ne pas trop savoir ce que l'on veut et c'est avec nos différentes expériences qu'on le découvre petit à petit.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lola123
2 Novembre 2019
5
1
4
23
Salut @Lola123,
D'abord deux questions : sais-tu ce qui a provoqué ces questionnements et doutes ? Et est-ce que ta première année s'est bien passé ?

Sinon, j'aurais tendance à te conseiller de poursuivre ton année sachant que tu l'as déjà entamée et qu'il ne te reste donc que quelques mois avant d'obtenir ton DUT, qui est un premier diplôme déjà qui pourra peut-être te servir un jour ou l'autre, même si tu décides de changer, et même pour bifurquer sur autre chose.

Tu dis que tu aimerais avoir du temps pour voir ce qui te plaît vraiment, c'est une bonne chose car cela veut dire que tu cherches à faire quelque chose qui te plaît. Et justement pendant ta formation cette année, tu peux essayer de voir ce qui te plaît et ce qui te plaît moins, pendant des stages également. Quand on est jeune c'est normal de ne pas trop savoir ce que l'on veut et c'est avec nos différentes expériences qu'on le découvre petit à petit.

Bonsoir !
Tout d’abord je te remercie pour ta réponse :)

Non je ne sais pas vraiment ce qui a pu les provoquer. Ensuite ma 1ère année s’est plus ou moins bien passée : le niveau était élevé, le rythme intense (peut être trop meme ...) j’ai fini par faire une dépression, je n’en pouvais plus
 
9 Avril 2017
373
1 594
2 314
D'accord, ce sont peut être ces difficultés qui t'ont fait te questionner alors... Après tant que tu suis encore et que tu n'as rien d'autre de prévu pour cette année ça me semble mieux de terminer, et pourquoi pas de réfléchir à côté à ton projet...
Bien-sûr tu as aussi le droit d'arrêter. Tu pourras trouver une autre formation l'an prochain ou un autre projet mais ne précipite pas cette décision. Cela arrive d'être un peu perdue et d'avoir des doutes et il ne faut pas tout envoyer valser trop vite !
 
  • Big up !
Réactions : Lola123
29 Décembre 2018
54
262
734
29
@Lola123 Salut ! Comment vas tu ?
Ton message m'a interpellé parce que j'ai aussi fait un DUT qui a été super dur émotionnellement, j'ai tenu le coup mais nous avons été nombreux.s.es à de moins en moins le supporter. Là je l'ai eu il y a un an et j'ai un peu perdu toute motivation, ces derniers temps c'est pas facile, je suis perdue au niveau professionnel, je ne sais pas si je vais me réorienter ou pas, en plus de problème d'estimes et de confiance en moi.
Est-ce qu'il y a d'autres personnes dans ton cas dans ta formation ? Est-ce que vous en avez parlé aux responsables ?
Sinon as-tu la possibilité de te mettre en stand by quelques temps ? Une copine a fait ça, elle a été absente quelques semaines et est revenue continuer la formation après, le temps de se recentrer et de se remettre sur pied.
 
  • Big up !
Réactions : Lola123
2 Novembre 2019
5
1
4
23
Salut @Elleama !
Pour ne rien te cacher je ne vais pas très très bien ...

Tu es partie dans quel domaine ? Ah .. moi aussi j’ai des (Gros) problèmes de confiance en moi. Ça n’aide pas vraiment
Oui il y a d’autres personnes dans mon cas mais je ne sais pas si c’est à un degré aussi élevé que le mien. En apparence, ces personnes ont l’air de « contrôler », « gérer » la chose

Je n’y ai pas pensé, ça pourrait être intéressant ! Ta copine était en IUT et faisait un DUT aussi ? Parce que je ne sais pas si pour mon cas c’est possible de le faire ou pas. Et elle a dû donner un justificatif ou un papier en particulier ?

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse
 
29 Décembre 2018
54
262
734
29
@Lola123 :erf: Mes DM sont ouverts si tu veux discuter. Je suis pas forcément dans une meilleure situation mais j'ai survécu à un DUT ahah. Et puis ça peut soulager de discuter.

Alors je l'ai eu depuis un an et depuis je suis partie un mois en voyage, j'ai fais des petits jobs plus ou moins dans mon domaine, je sais toujours pas ce que je veux faire mais j'ai progressé sur plein de choses grâce à ce voyage, d'ailleurs j'ai écrit un article à ce sujet https://www.madmoizelle.com/benevol...wEgY2Mm9m4kKQy3vOZciaqw0xRPaYPgTFzv4bUucTgZvc. Je pense que j'ai encore besoin de bouger pour vraiment me trouver et trouver ce que je veux faire. Et puis j'ai pas envie de me poser maintenant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je t'en prie !
 
  • Big up !
Réactions : Lola123
2 Novembre 2019
5
1
4
23
Salut!
Pour te partager mon expérience: j'ai déjà eu cette même envie que toi, de prendre une pause dans les études pour faire un peu autre chose et pouvoir trouver ce qui me plait vraiment. J'ai voulu le faire une première fois après un premier échec de parcours, j'ai pas osé à cause de la pression de mes parents; j'ai voulu le faire une deuxième fois, cette fois j'étais préparée à défendre mon choix, j'ai pu prendre un an pour faire des stages, voyager, faire des petits boulots... Meilleure décision de ma vie! Je suis retournée à la fac après, beaucoup plus motivée et sereine parce que je savais pourquoi j'étais là et que ce n'était plus un choix par défaut.
J'avais fait une inscription bidon mon année de pause pour garder le statut étudiant; la secrétaire de la fac, qui était très sympa, a tout de suite compris quand je lui ai dit que je ne voulais pas m'inscrire aux examens, que j'avais juste fait l'inscription administrative pour avoir accès à des stages conventionnés. Et depuis, ça a même été un peu simplifié, de prendre une année de pause sans perdre le statut d'étudiante, en tous cas pour la fac. Je ne sais pas ce qu'il en est pour ton DUT, mais ça mérite de poser la question, et ça te permettra aussi de défendre ton choix auprès de tes parents en montrant que non, tu ne laisses pas tomber définitivement; et que si ce genre de dispositifs existe, c'est justement parce que le monde de travail n'est plus le même qu'à leur époque, qu'on a besoin de se faire des expériences avant de bosser pour notre génération...

De plus, si tu finis ton DUT en te forçant, avec des résultats bof, et que tu prends après une année de pause, ce sera plus difficile de trouver un travail que si tu avais fait cette pause pendant tes études.

Bon courage! :hugs:

Salut @Tessy !
Tout d’abord merci pour ta réponse :)

J’ai aussi l’impression que mes parents me mettent la pression. L’annee Dernière j’ai aussi eu un gros gros coup de mou et jamais ils m’ont parlé du fait de faire une pause dans mes études ou me réorienter. Et la semaine dernière mon père m’a dit « je vois bien que tu es mal mais tu arrêteras pas maintenant, l’année dernière ça aurait été possible mais la non » je ne l’ai vraiment pas compris à ce moment là ...

Donc tu as pu changer de voie ? Et lors de ton deuxième parcours tu as fait des stages et tu as voyagé mais tu as arrêté ton année en cours pour pouvoir faire ça et retourner à la fac plus motivée après ?

C’est vrai il faudrait que je me renseigne auprès de mon iut

C’est sur que c’est moins bien d’avoir un diplôme avec des résultats moyens quand on sait qu’au fond on est capable de plus ! A vrai dire je ne me reconnais pas, je n’ai pas du tout envie de réviser mes contrôles au point de me dire que si j’ai 0 et donc que je n’ai pas mon semestre ça me fera « une bonne excuse » pour arrêter auprès de mes parents
 
2 Novembre 2019
5
1
4
23
D’accord, il faut vraiment que je me renseigne alors parce que je ne pense pas que ce soit les mêmes formalités à la fac qu’en IUT

Ahah à croire qu’on a les mêmes et justement tes parents, ils en ont pensé quoi ?
 
26 Juillet 2016
86
96
2 179
Il me semble que c'est deux ans pour basculer en formation continue. Je suis partie un an en pause entre mon M1 et mon M2, sans rester inscrite à la fac et je suis restée en initiale en revenant. (Et les directeurs de master m'avaient dit que j'aurai même plus de chance d'être prise en master après cette pause) Ca m'a vraiment posé aucun soucis de faire une pause en sortant complètement du système universitaire. Et on était pas mal dans ce cas là (si ça peut te rassurer)

Y a beaucoup de possibilités de faire une pause en étant productive et en te faisant une expérience. Ca rassurerait peut-être plus tes parents ?

Après je comprends la logique de tes parents. T'es si proche d'etre diplômée. Mais deux ans c'est rien, si tu décide de changer d'orientation et de "perdre" ces deux ans c'est pas si terible. Surtout si t'es motivée a repartir dans les études ensuite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes