Recette de la tarte aux tomates de mon enfance (attention : orgie de fromage)

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
Marrant, je viens d'en faire une :d

La mienne, sauf aujourd'hui car malheur il n'y avait plus de râpé :x, c'est tomates (si possible différentes sortes, mais là, c'était pas le cas), courgettes sautées, sur une couche de moutarde et râpé, et recouverte ensuite de feta et d'un filet d'huile d'olive. Avec sel, poivre, basilic, thym, ail. J'oublie à chaque fois à quel point c'est bon.
 
  • Big up !
Réactions : Roonie et lafillelabas
15 Janvier 2017
28
73
2 184
34
Un classique quand on mangeait l'été chez ma mamie (elle mettait pas de fromage elle par contre, quelle bonne idée !)

Pour une petite touche rustique je prend un moule à tarte plus petit que la pâte, je la rabats sur la garniture, je badigeonne de lait et j'ajoute des graines sur la "croûte" (tournesol/sésame...)
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
Une cuillère à SOUPE de Tabasco ? C'est pas plutôt une cuillère à café ? Parce que sinon ça fait quasiment le quart d'une petite bouteille, ça me semble faire un peu beaucoup, non ? :hesite:
Sinon, pour remplacer le conté, doit y'avoir moyen de faire un truc avec du tofu soyeux et de la levure maltée. Tofu soyeux pour la texture crémeuse mais assez consistante, levure maltée pour le goût fromager.
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Ma maman tartine du chèvre frais sur la pâte avant de rajouter les tomates, c'est bon.
Mais sinon pour une version végé, je trouve qu'il n'y a besoin de rien pour remplacer le comté ou autre fromage, franchement juste les tomates avec un filet d'huile d'olive et ce qu'il faut d'herbes (c'est à dire la dose en ce qui me concerne - j'aime bien mettre du basilic ou des herbes de provence (du thym <3), c'est juste délicieux et on ne dirait pas qu'il manque quoi que ce soit au plat. Après c'est une question de goût. Je pense que si on veut retrouver le côté fromage, la levure maltée doit bien faire l'affaire.
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
@Mewen Tu as déjà essayé avec juste des tomates ? Perso j'aurais peur qu'elles rendent trop de jus à la cuisson et détrempent la pâte, la rendant toute molle, mais je me trompe peut-être !
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
@Eros Thanatos La première fois que j'ai essayé ça a été un désastre, parce qu'effectivement tout était détrempé, mais en fait, c'est possible d'obtenir une belle tarte pas molle du tout. D'abord, il faut faire précuire la pâte seule pendant dix minutes à 150°C, mais surtout, lorsque qu'on coupe les tomates, il faut bien retirer la partie "graine et jus" un peu liquide et ne garder que la chair et la peau (pour ne pas jeter la partie que j'ai enlevée, je m'en sers pour faire une sauce pour les pâtes par exemple). Une fois que la pâte a préchauffé, on peut disposer les tranches de tomates et le reste des ingrédients et c'est parti pour la cuisson.
Pour faire ça par contre, je pense qu'il faut des tomates de bonne qualité, c'est à dire qui ont plus de chair que de flotte à l'intérieur, sinon il en faut plus que prévu pour recouvrir la tarte.
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
@Mewen Ok, donc précuire et bien épépiner suffisent, du coup. Ma mère ne le fait jamais, et ses tartes finissent souvent en potage une fois dans l'assiette, ce qui est bon malgré tout, mais un peu galère à manger... Chouette, je testerai ça cet été avec des cœur de bœuf bien charnues, pour emmener en pique-nique ça doit être top ! Merci pour la recette !
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 014
5 894
J'ai testé cette recette aujourd'hui, c'était délicieux :cretin:.
Comme le recommandaient les madz, j'ai préféré enlever le jus de tomate. Sinon j'ai adapté en remplaçant par du chèvre et j'ai zappé la moutarde (c'est pas bon :drama:). L'échalote est une trop bonne idée. Comment impressionner son entourage avec une recette toute simple : 20/20.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes