Recherche d'infos sur le métier de Visual Merchandiser

9 Février 2012
4
0
362
LYON
Bonjour !
Etudiante en deuxième année, je me rend compte que je me suis totalement plantée dans mon choix d'orientation... En cherchant à me réorienter, j'ai eu le coup de coeur pour un métier que je ne connaissais pas : Visual Merchandiser, autrement dit étalagiste, si j'ai bien compris... Etant très créative, très intéressée par la milieu de la mode et de la communication, j'aimerais beaucoup avoir des infos de gens connaissant ce métier ou étant eux même Visual merchandiser... J'ai trouvé pas mal de formations au fil de mes recherches mais je ne sais pas ce qu'elles valent !
Je suis preneuses de toutes infos et conseils !!
Merci d'avance :d
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
J'ai pas énorme d'infos là-dessus, mais j'ai bossée pas mal de temps chez H&M et je sais qu'eux par exemple, propose une formation en interne.
Tu commence comme vendeuse, après ça aide aussi a se familiariser avec les produits et les habitudes des clients (puisqu'en tant que VM tu devra justement guider le clients et le faire acheter, disposer tout pour faire en sorte que la magasin soit clean, dispo, agréable et logique dans la disposition des trucs).
Je sais que j'avais été amenée a faire ce qu'on appelle des Matchings, qui consiste à remanier un rayon en fonction de la nouvelle collection, rassembler les pièces correctement, intégrer les restes de la saison passée etc... Donc ça c'est bien, même si tu a des directives et des sortes de fiches techniques tu as aussi l'opportunité d'apporter ta touche, tes idées, bref, c'est assez cool.

Après, je pense que d'autres magasins le propose aussi, et qu'il y a aussi sans doutes une formation a part pour ça, sans passer par la taff de vendeuse etc ... Mais je pense que ces infos peuvent aussi t'aider ;)
 
9 Février 2012
4
0
362
LYON
Oui en effet ça m'aide bien, merci !!
Et tu avais fait comment pour bénéficier de cette formation en interne ? Simple candidature spontanée auprès du magasin?
Merci encore pour tes réponse :)
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
z0ey;2904305 a dit :
Oui en effet ça m'aide bien, merci !!
Et tu avais fait comment pour bénéficier de cette formation en interne ? Simple candidature spontanée auprès du magasin?
Merci encore pour tes réponse :)

Alors moi je n'en ai pas fait, mais des collègues l'on fait, et tu vois des matching j'en ai fait même sans etre VM, en fait a partir du moment où tu te fixe ça comme but c'est aussi a toi de démontrer que tu es motivée, que tu a du talent et de l'intérêt là-dedans, en général ça vient assez naturellement, et quand tu commence a bosser là-bas en général tu as un "parrain", c'est a dire un vendeur plus ancien qui te guide, et tu peux a ce moment là directement te référer a lui pour en savoir plus, savoir comment faire tout ça ...
Si tes responsables considèrent qu'en effet tu mérite cette formation, que tu t'es démarquée et tout, alors a ce moment là ils appuient ton souhait et t'entame ta formation qui se passe en général a paris, dans un autre magasin !
L'avantage c'est que tu apprends vraiment le métier sur le terrain, donc c'est vraiment pratique ET théorique !
 
9 Février 2012
4
0
362
LYON
Ok bin c'est super tout ça :d
Jpense que je vais commencer par poser des cv dans les magasins H&M ou autre du coup !!
En tout cas merci de ton aide ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes