Reconversion professionnelle

21 Janvier 2012
4
12
2 854
clermont-fd
Hop! Je passe par là un peu par hasard.
Moi je suis graphiste à la base, depuis neuf ans. Je sais que c'est sensé être un "métier-passion", ou bien un métier dans lequel beaucoup rêvent de se reconvertir, moi j'avoue que je sature un peu. C'est même contre-productif parce que je suis en recherche d'emploi en ce moment, et l'envie de me vendre sur ce métier commence à décliner. Après pas mal d'années en freelance je m'étais dit que toute mon expérience pourrait se monnayer sur un poste fixe. Mais là, entre des évolutions du métier qui ne me plaisent pas (je suis plutôt côté web), des aspects du métier qui me pèsent de plus en plus (la gestion des clients et surtout des retours, la solitude, le manque de travail en équipe, le fait que je ne me voie pas travailler 10h/jour sur un écran jusqu'à la retraite), le fait que ce soit un métier dans lequel je me sois lancée un peu par hasard, le fait que ce soit un métier avec beaucoup de concurrence et que si t'as moins envie d'en faire, y'a personne qui t'attend...

J'ai bossé aussi pendant deux ans dans une boutique où je m'occupais de la partie vente en ligne. Rien de transcendant, mais ça me plaisait un peu plus. Ca reste un petit boulot de niche, et je l'ai trouvé par hasard, j'aimerais bien retrouver un truc dans ce genre, même si c'est pas la grosse passion non plus.

Et puis après, l'envie qui reste dans un coin de ma tête depuis que je suis étudiante: faire un métier d'artisanat d'art. Après voilà, aucune idée précise des contraintes, rémunération de ces métiers, même si je me doute que ça doit être dur, physiquement, et de vendre sa production. Là je me dis que je sais gérer une entreprise, la paperasse, je sais (très bien) dessiner et créer, je sais faire une stratégie de communication, faire une boutique en ligne, gérer des réseaux sociaux, le contenu d'un blog, j'ai un bon réseau d'entrepreneurs autour de moi. En fait tout ce savoir-faire, éventuellement l'utiliser pour un futur employeur, mais aussi l'appliquer à moi, sur un projet de boite, voire sur des trucs que je produis moi-même.
Vraiment un peu plus de réel dans ma vie, des contacts avec les gens, avec les choses, j'en ai vraiment besoin. Après là, ce qui me bloque c'est de savoir quel métier correspond à ce que je veux faire, si je ne me fais pas d'idées dessus, et si ça me correspondra, bien sûr.
 
25 Juin 2016
8
23
54
34
Coucou les Madz,

Je cherchais pile ce forum... je suis en plein questionnement sur mes choix de vie...
Comme beaucoup j'aspire à être épanouie au travail, même si cela implique des sacrifices, mais en serais-je capable?
J'ai un bac +5 en commerce, je travaille depuis 5 ans dans le secteur de la publicité, je gagne très bien ma vie, j'ai un bel appart, un bon train de vie... mais en fait je HAIS mon travail, je déteste les gueguerres dans le travail entre collègues... je n'aime pas devoir "performer" tout le temps... Je suis sensible et j'ai besoin que mon travail aie un sens et ce passe dans des conditions agréables.

Du coup, je me suis dit que soit j'étais dans la mauvaise boite, soit je m'étais complètement trompée de voie (soit dit en passant on m'a un peu beaucoup obligée à faire une école de commerce pour avoir l'assurance d'avoir du travail à la sortie).

J'ai donc fait 2 choses en parallèle ces derniers mois : chercher un nouveau travail et commencer une formation par correspondance dans le secteur qui me passionne. Cela m'a demandé beaucoup de temps et de sacrifices.

A l'heure actuelle, j'ai un nouveau travail depuis 2 mois, l'ambiance est différente mais on retrouve les conflits habituels et je ne m'y sens pas bien du tout. J'ai la nausée avant d'aller au travail et des vertiges (mon corps dit merde à ma tête).
J'essaie tant bien que mal de terminer ma formation dans le domaine animalier. J'ai envie de monter ma boite, de m'investir à 100% et d'aller vivre à la campagne. Mais c'est un tel changement... peu de personnes autour de moi le comprenne et j'ai très peur. J'ai besoin qu'on me soutienne dans la vie...je suis plutôt une trouillarde.
Je suis à la croisée des chemins... est-ce que je me lance au risque de tout perdre? Ou est-ce que j'attends de voir si je vais aimer ma nouvelle boite?
 
3 Septembre 2010
1 090
9 011
5 674
Je suis graphiste et j'ai plusieurs diplômes dans ce domaine (un BTS, un DNAP, et une Licence Pro en Webdesign). J'ai fini mes études il y a un an et je n'ai pas réussi à trouver de travail dans ce domaine, c'est clairement bouché, et des amies qui ont un parcours similaire au mien ne trouvent pas non plus. Depuis un an, je multiplie les boulots qui ne m'intéressent pas et les périodes de chômage. Je n'ai pas assez de contacts ou d'expérience car je n'ai fait qu'un stage en entreprise, donc je ne me vois pas du tout me lancer en freelance.

J'ai donc décidé de tenter une reconversion professionnelle en faisant un CAP Pâtisserie. Cette voie m'a toujours attirée et au moment de mon orientation j'ai beaucoup hésité entre le graphisme et la pâtisserie. Je n'ai pas du tout envie de continuer à multiplier les petits contrats et les jobs qui ne me plaisent pas du tout. La pâtisserie est un domaine créatif, ce dont j'ai besoin, le visuel est important également. Je pourrais donc continuer à créer, mais dans un autre domaine.

Le souci c'est que j'ai réellement pris ma décision hier, et la rentrée est en septembre. J'ai un peu peur que ce soit un peu court pour trouver un apprentissage. J'ai contacté la Chambre des Métiers et j'attends qu'ils me contactent pour un rendez-vous afin de savoir si je peux intégrer la formation à la rentrée.

Bref je croise les doigts, et en attendant mon rendez-vous je vais commencer à lister les endroits à contacter et faire des CV et des lettres de motivation.
 
3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
Bonjour !

C'est rigolo de lire ses propres messages quelques mois plus tard. Je postais ici en février dernier parce que je me rendais compte que je n'étais pas vraiment dans la bonne direction, mais que je ne savais pas quelle était la "bonne" direction.

Cela fait quelques mois que je me renseigne, et depuis le mois d'avril, un chemin se trace doucement. Je ne sais pas si c'est "le bon", mais en tout cas, c'est un chemin que j'aimerais explorer.

Du coup, dans cet objectif de reconversion professionnelle, j'aimerais développer mon réseau sur Internet dans le secteur qui m'intéresse. J'ai déjà un compte Viadeo, mais celui-ci fait surtout état de ma profession actuelle. Je n'ai pas envie d'afficher sur ce compte que je souhaite étendre mon réseau pour reconversion professionnelle, car mon employeur n'est pas encore au courant.

Auriez-vous des pistes pour que je développe mon réseau sur Internet ?
 
  • Big up !
Réactions : GrandeMarine
3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
@Naurore merci de ta réponse :)

J'ai précisé "sur Internet" parce que j'ai déjà entrepris la démarche que tu expliques. A la base, c'était réellement pour me renseigner sur le métier en lui-même (j'ai dû me mettre un sacré coup de pied aux fesses, c'est pas dans ma nature d'entreprendre ce genre de choses :cretin:), mais je me suis effectivement rendue compte que ce sera certainement utile à l'avenir.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Coucou je rejoins ce topic :hello: J'ai 27 ans et un bac+2 en biologie mais après l'obtention de mon dernier diplôme j'ai tenté des trucs (études) qui n'ont pas fonctionné et j'ai abandonné ma poursuite d'études. Entre-temps j'ai fait un service civique et j'ai en quelque sorte pris une année sabbatique (en fait j'étais plutôt en dépression). Je reviens d'un an à l'étranger dans une ferme écologique (en volontariat encore) et je me rends compte que la dernière fois que je me sentais ou me savais crédible et au niveau dans ma branche d'origine c'était il y a 4-5 ans…
Je pense être inemployable à l'heure actuelle car je n'ai pas entretenu mes connaissances et j'habite dans une ville où il n'y a pas énormément d'opportunités pour les gens paumés comme moi :lol:

Je suis en train de réfléchir à retourner un an à l'école pour avoir une licence pro en alternance dans l'agriculture biologique mais je ne sais pas si j'en suis capable ni si ça vaut vraiment le coup… Mais la dernière fois que j'ai vu ma conseillère Pôle-Emploi (une seule fois en 2 ans :top: :goth:) elle m'a descendue en flèche et m'a dit en gros que j'étais une feignasse et qu'à un moment il fallait commencer à travailler :sweatdrop: (j'ai quand même eu un petit job pendant mes études).

Je suis prête à faire des petits boulots en attendant la potentielle rentrée 2017 mais je ne veux pas en faire toute ma vie !!
Mon idéal/rêve serait de travailler dans le domaine de l'agriculture et le jardinage biologique et/ou l'environnement, à mi-temps, les mains dans la terre voire au contact du public :happy:
Je m'en fiche d'avoir un salaire un peu bas tant qu'il me permet de me nourrir correctement et d'avoir un toit sur la tête (et internet chez moi :shifty:)… Par contre je ne me sens pas de retourner à l'école pour plus d'un an, j'ai assez donné !
 
5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
@Orion : J'arrive comme une fleur mais tu n'aurai pas envisagé d'enseigner ton métier?
Comme tu dis, c'est un métier porteur qui attire beaucoup de jeunes ( succès des émissions culinaires notamment) ... Les lycées pro ou les cfa, les gretas, les professionnels de la formation recherchent régulièrement des professionnels pour enseigner des matières théoriques mais aussi des travaux pratiques... Ça peut être une alternative?

Mon frère a suivi un cursus de cuisine dans une école, 75% de ses profs étaient issus de la profession....
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Depuis mon dernier message j'ai repris une formation de 3 mois avec Pôle-Emploi, ce qui va me permettre d'avoir un boulot dans ma ville pas trop difficilement après et d'enfin prendre mon indépendance au niveau appartement parce que j'étouffe chez ma mère !
Je n'ai pas abandonné mon idée de reprendre la licence pro mais pour l'instant je me concentre sur le fait de finir cette formation et d'avoir le diplôme à la fin (c'est un niveau bac dans le secteur de la vente et de la restauration) et pourquoi pas de décrocher une place en CDD ou CDI sur mon lieu de stage qui est juste à côté de chez moi :vieux:
 
  • Big up !
Réactions : Lsophieful
10 Juillet 2013
45
137
1 134
Marseille
Coucou les filles,

ça fait du bien de vous lire...
J'ai 26 ans et un Bac + 5 dans le domaine de la Culture/Muséologie/Gestion de projets culturels.
Malheureusement, depuis deux ans je galère à trouver du travail (pas d'argent dans ce secteur...), et je n'ai vraiment pas la motivation de passer des concours...
J'ai choisis ces études par passion et parce que j'adore étudier... mais finalement ça ne m'apporte aucun travail ! Et je n'ai rien "accompli" depuis la fin de mes études...

Du coup je vais suivre une formation diplômante durant un an en développement et essayer de me réorienter là dedans...
Mais ce qui m'inquiète c'est l'age, c'est con je sais ... mais quand je vois des anciennes copines de classe qui sont aujourd'hui avocates, et que je me compare ...
J'ai l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps et ça me déprime un peu !

Comment avez-vous vécu vos réorientations par rapport à votre âge ?

:fleur:
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Caladia : J'ai un parcours universitaire assez proche du tien. J'ai aussi galéré quelques années avant de me réorienter dans les métiers administratifs. Je ne regrette pas vraiment mes études, c'était chouette sur le moment mais effectivement quand je compare à des amis ou collègues qui ont fait d'autres études + ou - longues et trouver rapidement un boulot stable après ça m'attriste, mais non, chacun sa vie, son parcours...

Courage à toutes pour vos réorientation ! :fleur::supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes