Rédac beauté depuis des années, je viens de découvrir que je dose très mal mes cosmétiques

Barbara Olivieri

Moderateur
Membre du Staff
3 Février 2021
962
291
264
Si pendant des années ma peau s’est avérée plutôt capricieuse, enchaînant des poussées d’acné et des phases de déshydratation intenses, j’ai trouvé mon salut grâce à toutes les infos que j’ai recueillies au fil de mes recherches journalistiques.
Passionnée par les propriétés du skincare, j’ai très vite compris que plus un produit dispose d’une formule clean, mieux c’est. Je pensais tout faire comme il faut, c’était sans compter qu’appliquer les bons produits c’est bien… mais le faire en respectant les bonnes quantités c’est mieux !
Sérum, crème hydratante, masque, SPF… pour moi, le dosage se faisait plus à l’aveuglette, en fonction de l’estimation de mes propres besoins, qu’en respectant les consignes inscrites sur le produit. Même si mes boutons ont fini par disparaître, ma peau n’est toujours pas au mieux de sa forme, et je commence à comprendre pourquoi grâce à un post de la marque clean Mukti Organics : j’utilise en fait beauuuucouuuup trop de produit ! Mais alors...

Lire la suite ...


 
20 Mars 2020
126
560
754
Je serais curieuse de connaître les sources parce qu’il y a quand même des choses fausses là dedans. Déjà une crème ne peut pas « asphyxier « la peau... la peau ne respire pas ! Aucun échange d’air ne se fait par la peau. Et tant que la peau absorbe la crème c’est qu’elle en a besoin... si elle absorbe une grande quantité , eh bien il faut en appliquer une grande quantité !
Par ailleurs , « plus un produit est clean, mieux c’est » ok soit mais qu’entend t’on par clean alors ? Bio ? Parce qu’on peut aussi bien se retrouver avec une peau degueulasse avec des produits bio. Chaque peau est différente, certain•e•s s’y retrouveront mieux avec des produits conventionnels, d’autres trouvent leur bonheur avec des cosmétiques bio ou estampillés « clean » (whatever that means)... il n’y a pas de règle à ce sujet.
 
21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
"Le SPF : l’équivalent d’une cuillère à café

Last but not least : le SPF. Ce produit est un peu hors-catégorie puisque pour offrir une protection optimale contre les ultraviolets pendant toute la journée, il est important d’en appliquer toutes les deux heures. Mais à quelle dose ? Eh bien une cuillère à café suffit lorsqu’il s’agit du visage."

HAHAHAHAHA.... non :mad:
Enfin pas pour moi. J'ai la peau tellement claire et sensible au soleil que si quand j'applique ma crème solaire elle ne se voit plus, c'est qu'il n'y en a pas assez et je fini comme un homard au court-bouillon.
Pour être vraiment protégée je suis obligée d'appliquer ma crème solaire façon maquillage de geisha, ou céruse sous Louis XIV: bonjour la face de lune. Mais c'est ça ou cramer alors ... :dunno:

(j'ai même des collègues qui se moquaient de moi quand je bossais comme ouvrière agricole, mais c'est pas elles qui risquent le mélanome plus tard alors pouet pouet les grognasses)
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je serais curieuse de connaître les sources parce qu’il y a quand même des choses fausses là dedans. Déjà une crème ne peut pas « asphyxier « la peau... la peau ne respire pas !


Elle ne respire pas comme nos poumons mais elle a néanmoins besoin d'oxygène. D'ailleurs, j'avais lu un article d'un magazine scientifique qui disait "si notre peau était couverte de peinture ou d'un autre produit empêchant nos glandes sudorales de fonctionner, notre corps surchaufferait".

Donc l'image d'une peau qui respire est peut-être fausse si on la prends au pied de la lettre mais elle n'est pas dénué de sens !



Une rapide recherche google me dit que "Les produits clean se veulent être à plus de 95% d'ingrédients naturels et d'origine naturelle et ont une liste d'ingrédients souvent plus courte", mais c'est vrai que j'aurais aimé le voir dans l'article sans avoir besoin de faire une recherche à côté, parce que ça apparait dès l'introduction et c'est dommage de passer aussi vite dessus.

Pour SPF, j'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi vouloir limiter autant, pour moi ça varie selon le besoin des peaux ici.
 
20 Mars 2020
126
560
754
Elle ne respire pas comme nos poumons mais elle a néanmoins besoin d'oxygène. D'ailleurs, j'avais lu un article d'un magazine scientifique qui disait "si notre peau était couverte de peinture ou d'un autre produit empêchant nos glandes sudorales de fonctionner, notre corps surchaufferait".

Donc l'image d'une peau qui respire est peut-être fausse si on la prends au pied de la lettre mais elle n'est pas dénué de sens !



Une rapide recherche google me dit que "Les produits clean se veulent être à plus de 95% d'ingrédients naturels et d'origine naturelle et ont une liste d'ingrédients souvent plus courte", mais c'est vrai que j'aurais aimé le voir dans l'article sans avoir besoin de faire une recherche à côté, parce que ça apparait dès l'introduction et c'est dommage de passer aussi vite dessus.

Pour SPF, j'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi vouloir limiter autant, pour moi ça varie selon le besoin des peaux ici.
Les glandes sudorales c’est l’écoulement de la sueur, rien à voir avec l’oxygène . Aucune crème ou maquillage ne peut bloquer ce processus... de la peinture comme cité oui, ou un vernis imperméabilisant je suppose, mais là on est dans un autre domaine.
Les définitions des produits dits « clean » varient sur internet, c’est pour ça que lorsque l’on dit « clean » sans préciser ce que l’on entend exactement par là ça me paraît trop flou... déjà « ingrédients naturels » ça demanderait une explication... jusqu’à quel degré de transformation d’une plante par exemple, considère t’on que c’est encore « naturel » ?
Par ailleurs il y a des produits revendiqués clean avec une liste d’ingrédients longue comme le bras, tout comme il y a des produits conventionnels avec des listes d’ingrédients très courtes.
 
20 Mars 2020
126
560
754
"Le SPF : l’équivalent d’une cuillère à café

Last but not least : le SPF. Ce produit est un peu hors-catégorie puisque pour offrir une protection optimale contre les ultraviolets pendant toute la journée, il est important d’en appliquer toutes les deux heures. Mais à quelle dose ? Eh bien une cuillère à café suffit lorsqu’il s’agit du visage."

HAHAHAHAHA.... non :mad:
Enfin pas pour moi. J'ai la peau tellement claire et sensible au soleil que si quand j'applique ma crème solaire elle ne se voit plus, c'est qu'il n'y en a pas assez et je fini comme un homard au court-bouillon.
Pour être vraiment protégée je suis obligée d'appliquer ma crème solaire façon maquillage de geisha, ou céruse sous Louis XIV: bonjour la face de lune. Mais c'est ça ou cramer alors ... :dunno:

(j'ai même des collègues qui se moquaient de moi quand je bossais comme ouvrière agricole, mais c'est pas elles qui risquent le mélanome plus tard alors pouet pouet les grognasses)
Les recommandations officielles en France, USA, Australie c’est *au moins* une cuillère à café pour le visage et le cou. En deçà la crème solaire perd trop de son efficacité. Globalement plus on en met mieux c’est

edit ma mémoire capricieuse me dit qu’en fait c’est ptet bien une demi cuillère à café ... là franchement je ne sais plus. Perso je mets l’équivalent d’une entière parce que j’ai la peau fine et claire
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Dalaigh
21 Avril 2020
16
73
74
31
C'est le même principe pour le dentifrice. Dans la pub ils nous vendent d'en mettre sur toute la brosse mais une noisette suffit amplement !
Sus à la surconsommation !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes