@Freehug alors oui, mais non. Oui, on glisse vers la droite, le FN se renforce, les LR se "droitifient" pour essayer de récupérer des électeurs et le PS fait pareil à son niveau aussi, dans le même but. Et les partis d'extrême gauche ou alternatifs ont tendance à capter moins de voix.
Sauf que faut dire qu'ils ont une stratégie de m**** et qu'ils passent plus de temps à se battre en interne qu'à vraiment proposer une alternative.
Chez moi en NPDCP, on avait 2 listes soutenues par le FDG... C'est quoi la logique? (bon. Par souci de faire pencher la balance politique le plus a gauche possible j'ai voté pour l'une des deux, mais je peux comprendre aussi que ça perturbe et que ça donne pas envie )
Oui, c'est vrai que leur stratégie est pas top. D'ailleurs pour le FDG j'ai pas compris, en 2012 ils mobilisaient des centaines de gens pour une manif pro-VIe République et après rien. Cependant, comme tu le dis, en dépit de leur mauvaise campagne on peut quand même voter pour eux comme tu l'as fait (et moi aussi). D'ailleurs le fait qu'obtenir des votes ou pas ne soit qu'une stratégie de com' me pose problème (bon, on est d'accord qu'afficher ses dissensions internes à ce point montre qu'il y a un problème au sein du parti mais je parle en général). parfois j'ai l'impression que le parti qui est élu, c'est celui dont on parle le plus dans les médias (en fait j'ai SOUVENT cette impression). Quoi qu'il en soit, je préfère voter pour un parti qui se rapproche plus de mes idées, qui propose une vraie alternative, mais qui est incohérent, que pour un parti pour qui la realpolitik est une seconde nature juste pour faire barrage aux fachos.