Règlement

A

AnonymousUser

Guest
Suite à l'incident sur le coin boudoir et le bannissement temporaire de La Marquise, Fab a annoncé qu'il travaillait avec Night sur une sorte de nouveau règlement pour une meilleure intégration des nouvelles et/ou éviter un quelconque comportement sectaire chez les "anciennes".

Il me semble important, que nous, les "anciennes" Madmoizelle puissions nous exprimer sur ce sujet puisque nous sommes directement concernées, non?
 
23 Mai 2011
605
177
804
Fontenay Trésigny
Et bien c'est relativement pas un mal, parce que quand on voit certaines répondre ça pique les yeux et ça tue le côté conviviale d'un forum, d'un chat aussi...
Du reste je me souviens être allée sur le chat, -à noter qu'à mon sens un chat a pour but une conversation commune entre les personnes présentent- saluer gentiment la salle, participer à la conversation puis une nana (toi même du reste) m'a sortie "j'ai pas le temps de gratter l'amitié avec les nouvelles", plutôt sympa comme approche dans une conversation, ça coupe court à tout quoi... que ce soit le chat ou le forum le fond est le même.
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Ca me semble important que le règlement soit réactualisé et que le forum ne fonctionne pas sur des commandements édictés par les madZs, qui je n'en doute pas sont profondément bien intentionnées ce faisant. Simplement ce n'est pas notre rôle, et avoir un cadre défini par la rédac nous permettra je pense de continuer à échanger sereinement et sur un pied d'égalité. Je n'ai jamais eu aucun problème d'intégration dans le forum, bien au contraire j'adore venir ici à cause de la bonne humeur et de l'accueil en général. C'est en fait le premier vrai conflit que je vois ici, et je l'ai suivi avec le plus grand intérêt. J'ai attentivement lu la discussion qui est au c?ur des événements (je suis une fan du coin boudoir, je l'avoue!) et mon opinion est que les deux parties qui étaient en conflit avaient toutes les deux raison à leur manière. Il est vrai que les réactions de La Marquise étaient plus énergiques, mais je pense que cela fait partie de son caractère. Je ne vais pas me mettre à disserter sur elle (j'aime bien ce que j'ai eu l'occasion de lire d'elle) car comme elle est bannie pour quelques jours elle ne peut pas répondre, et je ne trouve pas ça très correct.
J'espère sincèrement qu'elle reviendra après cet épisode, ça serait trop triste qu'elle abandonne le forum.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis assez d'accord avec @Viviane Fadet mais je pense qu'à la base la réaction de La Marquise face à la madz qui posait une question n'était pas méchante. Je comprends l'agacement "des anciennes" face aux questions dix mille fois postés et je peux comprendre aussi que c'est plus facile de poster une question comme ça , vite fait au lieu de relire toutes les conversations (il m'est arrivé que je pose une question banale sur le topic Blabla général Beauté et on m'a gentiment demandé de poster sur le topic des questions , j'ai reposté dans le topic en question , rien de grave.)
Même si la réplique de La Marquise pour Gros Calin n'était guerre gentille , elle a certainement écrit trop vite par l'énervement et je pense qu'un simple avertissement aurait suffit , voir une suppression du message en question.
Je me permet de dire aussi également mon ressenti sur les réactions en chaine qu'il y a eu sur le coin boudoir sur la personnalité de La Marquise que j'ai pas trouvé super respectueuse ... Le Coin boudoir fait partie de mes topics préférés , et je trouve ça dommage de remuer le couteau dans la plaie en épiloguant 2 pages , j'ai trouvé ça gênant et je comprends pas qu'il n'y a pas eu modération , du genre "Stop , on ne me parle plus sur le dos de La Marquise (c'est mon ressenti) , on oublie tout et on reprends le topic".
J’espère que ce topic ne sera pas non plus un déversement "untelle m'a dit ça une fois , moi j'ai lu sur le mur de untelle" , ça serait dommage que ce soit cette conversation devienne un défouloir.




Je me sens toute petite à me mêler "des problèmes de Madz" , j'ai l'impression de ne pas être à ma place alors peut être que ce message ne restera pas longtemps.
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Marisol;2634626 a dit :
Le but de mon topic était vraiment qu'on puisse en discuter que l'on soit jeune mmz ou une mmz plus expérimentée...

Enfin cela fait un moment que je trouve que l'ambiance sur mmz est un peu délétère mais c'est assez cyclique...
Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'il y a de tel clash sur le forum ou le chat ;)

En même temps c'est naturel, il y a de plus en plus de madZs, et on ne peut pas toutes s'adorer les unes les autres.
Après il faut apprendre à gérer les conflits sereinement, et à laisser retomber la pression.

(J'avoue que je ne voulais pas m'immiscer dans la discussion pour ne pas jeter de l'huile sur le feu, mais j'ai été tentée de leur demander de continuer leur joute par mp.)
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
(Afin que ce soit clair de mon côté une bonne fois pour toute, je n'avais pas l'intention de créer un conflit et encore moins que La Marquise soit bannie (ça ne m'a jamais effleuré l'esprit).

Pour ce qui est de son message pas très gentil à mon égard, encore une fois j'ai bien compris que c'était sur le coup de l'énervement, ça ne m'a pas touché, mais j'ai trouvé ça dommage de réagir comme ça et de se fermer à toute discussion sur son comportement, c'était quelque peu puéril et excessif.

Je ne veux pas la critiquer, c'est une mad que j'apprécie ici je l'ai dit plusieurs fois, je n'ai absolument rien contre elle (et heureusement, on ne se connait pas) mais depuis quelques temps elle se permettait d'être agressive/hautaine de manière gratuite envers certaines, et c'est vrai que ce comportement plus d'autres sur d'autres topics (où je ne suis pas intervenue) m'a agacée/lassée et je tenais à lui faire remarquer. Sur le forum ce n'était peut-être pas la meilleure solution, mais au départ je ne pensais pas que ça partirait en sucette comme ce fut le cas.
Concernant son bannissement je ne suis pas à l'initiative de cette décision, elle ne m'appartient pas.

Ensuite, je tiens juste à préciser que ce n'est pas une question de caractère, je peux être très excessive, seulement pour le coup ça n'avait rien de personnel, il faut prendre du recul, on est à l'écrit donc on peut se poser et se contenir, et là c'était juste une question de recul sur soi-même et de respect des autres.

Enfin, au delà de tout ça, cela a permis je pense de crever l'abcès qui régnait depuis quelques temps déjà, de manière périodique, et qui était ressenti par beaucoup finalement.)

Parenthèse fermée, si question il y a (sait-on jamais) MP.

Pour ce qui est de trouver de nouvelles solutions, je conçois parfaitement que c'est fatiguant de répondre à des questions posées quelques pages avant, mais il faut aussi comprendre que les gens sont moins actifs que certaines, la fonction recherche personnellement j'y comprends rien (du moins ça trouve jamais ce que je veux) et puis il y avait peut-être l'envie de dialoguer, tout simplement. On ne peut pas savoir ce qu'il y a eu 10 pages plus tôt et se relire 300 pages pour peut-être trouver une réponse, ce n'est pas certain que cela ait été abordé.
Donc je comprends l'énervement de certaines, mais je pense que dans ce cas un post indiquant que cela a été traité plus tôt est beaucoup plus approprié que de s'en prendre à quelqu'un qui n'a rien demandé, et de lui accorder, en gros, un droit de poster ou pas (ce dont j'ai vraiment eu l'impression et qui m'a vraiment choquée.)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Être poli, c'est justement le souci je crois. Pour moi c'est la base, on est en communauté, le minimum du respect c'est d'être courtois.

Je sais qu'on peut vite s'emporter ici, mais justement on a l'avantage que ce soit par écrit, donc il faut souffler et se calmer, prendre du recul, avant de se fourvoyer à écrire des propos inutilement blessants, voire des insultes. Qu'on ait beaucoup de copines ou pas derrière soi ne change rien, il faut maintenir des rapports cordiaux. Pas forcément amicaux, quand on ne s'aime pas on ne s'aime pas, on ne va pas commencer à lécher le cul du voisin, mais cordiaux. Ou alors plus simple, on s'ignore. Mais je pense qu'on est toutes capables de se tenir, et c'est peut-être ça qui part en couille dernièrement, un manque de tenue (je ne l'ai pas particulièrement remarqué mais c'est ce que j'ai lu par ci par là ce soir). Et je parle pour moi aussi, loin de moi l'idée de faire la morale, je suis quelqu'un qui s'emporte vite.

Ensuite, je suis d'accord avec Navajo, je ne suis pas là depuis les débuts de mmz, mais depuis suffisamment longtemps pour avoir vu le forum traverser de nombreuses "crises" qui sont vite oubliées, pas besoin de refaire le monde à chaque fois, il faut juste que chacune y mette du sien. S'il faut passer par une modération plus sévère quelques temps histoire que tout le monde se rappelle qu'on est pas libre de blesser les autres gratuitement, pourquoi pas.
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Everest;2635848 a dit :
Je suis contre le bannissement (hors spams commerciaux), temporaire ou définitif. Il y aurait beaucoup à dire sur le vivre ensemble, des choses que Roland Barthes a formulé, que Judith Butler a reformulé, qui sont très intéressantes.

Pour simplifier : le vivre ensemble passe par le fait de cohabiter avec des gens qui ne fonctionnent pas comme nous ou que l'on ne peut pas se blairer. Des gens que l'on a pas choisi, en somme. Sélectionner qui reste ou non est une démarche totalitaire qui dépasse et viole la dimension politique et éthique inhérente à notre condition d'être(s) humain(s). Cela vaut pour la vraie vie, cela vaut pour le monde dit virtuel.

Ensuite, évaluer la violence ça n'existe pas. La violence n'est pas un fait objectif. On se sent violenté, ou on trouve l'Autre agressif, c'est différent. Et là il s'agit de subjectivité. C'est-à-dire que les limites de chacun(e) sont personnelles. On ne peut pas demander à la modération de nous protéger des gens méchants. Surtout que nous sommes tous et toutes l'agresseur ou le méchant de quelqu'un (est-ce que certaines pensent réellement avoir échappé à ce rôle ?).

La modération nous permet déjà :
- de signaler des messages (non pas des personnes) qui dépassent à nos yeux les bornes (attention à ne pas stigmatiser une personne, mais sanctionner un message)
- d'inscrire dans une liste d'ignorées quelqu'un que l'on ne veut pas lire (parce que ses messages nous agressent, par exemple) ; ce qui bloque l'existence de la personne

C'est suffisant, que voulez-vous de plus ?

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi (par rapport aux phrases que j'ai mises en gras). Sans vouloir enfoncer qui que ce soit, je pense qu'il y avait quand même de l'agressivité dans le message de la Marquise, notamment avec le "stfu". On peut toutes avoir des avis divergents et en discuter sans pour autant agresser et insulter. Après, en ce qui concerne le bannissement, je suis plutôt pour mais pour des cas extrêmes (du genre, messages homophobes/racistes/etc)
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Everest;2635848 a dit :
Je suis contre le bannissement (hors spams commerciaux), temporaire ou définitif. Il y aurait beaucoup à dire sur le vivre ensemble, des choses que Roland Barthes a formulé, que Judith Butler a reformulé, qui sont très intéressantes.

Pour simplifier : le vivre ensemble passe par le fait de cohabiter avec des gens qui ne fonctionnent pas comme nous ou que l'on ne peut pas se blairer. Des gens que l'on a pas choisi, en somme. Sélectionner qui reste ou non est une démarche totalitaire qui dépasse et viole la dimension politique et éthique inhérente à notre condition d'être(s) humain(s). Cela vaut pour la vraie vie, cela vaut pour le monde dit virtuel.

Ensuite, évaluer la violence ça n'existe pas. La violence n'est pas un fait objectif. On se sent violenté, ou on trouve l'Autre agressif, c'est différent. Et là il s'agit de subjectivité. C'est-à-dire que les limites de chacun(e) sont personnelles. On ne peut pas demander à la modération de nous protéger des gens méchants. Surtout que nous sommes tous et toutes l'agresseur ou le méchant de quelqu'un (est-ce que certaines pensent réellement avoir échappé à ce rôle ?).

La modération nous permet déjà :
- de signaler des messages (non pas des personnes) qui dépassent à nos yeux les bornes (attention à ne pas stigmatiser une personne, mais sanctionner un message)
- d'inscrire dans une liste d'ignorées quelqu'un que l'on ne veut pas lire (parce que ses messages nous agressent, par exemple) ; ce qui bloque l'existence de la personne

C'est suffisant, que voulez-vous de plus ?

Encore une fois, je comprends ton point de vue, seulement je ne pars pas du même angle, et je trouve certaines phrases de ton post très vraies mais pas appropriées en l'espèce (selon moi).
Pour moi, sur un site, il y a des règles, dont "ne pas "insulter quelqu'un, rester correct et poli, ne pas s'en prendre personnellement et de manière gratuite à quelqu'un". Dire "ta gueule" à quelqu'un n'est pas une insulte, mais quand même c'est déplacé et choquant dans un contexte de forum et de petites "familles" comme ici (et surtout pour le sujet invoqué et l'importance de celui-ci dans la vraie vie). A partir de là, on viole une règle, la sanction tombe (même si elle est brutale.). Ce genre de règles est nécessaire, sinon ça laisse la possibilité d'aller beaucoup plus loin.
"Ta gueule" c'est vraiment violent, et c'est s'en prendre de manière personnelle à la personne, sans argumenter. C'est clore la discussion, et supprimer toute forme d'intelligence et de communication, de raison.
Or, pour moi, être violent peut s'expliquer si "on joue sa vie", si vraiment c'est grave et par conséquent nécessaire, or là, clairement, ça ne l'était pas, ça ne résout rien.
C'est dit sur le coup de la colère, donc de manière irrationnelle.

Si je pousse à l'extrême tes propos, alors on pourrait, dès lors qu'on est pas d'accord avec quelqu'un, l'insulter (de vraies insultes), puisque si je comprends bien ton raisonnement ce serait violent qu'envers nous, de manière subjective (ce que je ne pense pas).
Je crois que dire "ta gueule" et parler avec des "meufs" (donc sans respect) dépasse déjà une certaine limite de manière générale.

Pour le coup de l'agressivité, parfois c'est très subjectif, ou ce n'est pas voulu (selon le ton employé, mauvaise compréhension etc).
Pour ce qui est de la violence, je ne suis pas d'accord, et là je parle en général, il y a des cas de violence qui sont reconnus de manière objective (tuer quelqu'un, lui hurler dessus...) donc sur ça je suis plus nuancée.

Enfin, pour la question de la liste d'ignorée, encore une fois je ne partage pas ton avis, je trouve ça extrême de mettre quelqu'un dans une liste d'ignorée, faut vraiment la détester et ne jamais partager ses avis, ce qui est très rare.
Et pour le coup, si quelqu'un dépasse vraiment les limites (insultes tout le monde, propos racistes etc...), doit-on fermer les yeux et mettre sur ignorer, ou ne doit-on pas agir ?
(Ce sont des questions en général, ton point de vue m'intéresse, pas sur ce qui c'est passé hier.)

Après, je ne me dresse pas en mère morale, je réagis comme n'importe quelle mad aurait pu le faire, pas en tant que celle visée en l?occurrence, je suis détachée de cela.
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Everest;2635918 a dit :
Certains messages désignent, dans ce « débat », des membres de notre communauté, des madmoiZelles (qui ne sont pas toutes là pour se défendre, ou qui n'ont pas toutes la possibilité de le faire). Cette désignation est implicite dans le message de Navajo, et explicite dans ton message. Ce débat est public. Des messages sont big-upés. Si tu sais avec certitude ce qu'est la violence, alors je vais me permettre de faire la même chose : pour moi, ce que je viens de décrire est le paroxysme de la violence.

C'est déjà arrivé sur les forums, j'ai moi-même déjà agi ainsi, et c'est pour cela que je suis en mesure de poser une limite. Il faut arrêter. Cela ne règlera rien, et cela risque de blesser profondément des membres qui peut-être vous ont déjà blessées ; nous ne sommes pas sur le site pour nous la jouer ?il pour ?il dent pour dent. Privilégiez le privé.

Je comprends ton point de vue. Et je suis d'accord pour que les problèmes se règlent en privé. Je crois que c'est la meilleure façon.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Everest;2635848 a dit :
Je suis contre le bannissement (hors spams commerciaux), temporaire ou définitif. Il y aurait beaucoup à dire sur le vivre ensemble, des choses que Roland Barthes a formulé, que Judith Butler a reformulé, qui sont très intéressantes.

Pour simplifier : le vivre ensemble passe par le fait de cohabiter avec des gens qui ne fonctionnent pas comme nous ou que l'on ne peut pas se blairer. Des gens que l'on a pas choisi, en somme. Sélectionner qui reste ou non est une démarche totalitaire qui dépasse et viole la dimension politique et éthique inhérente à notre condition d'être(s) humain(s). Cela vaut pour la vraie vie, cela vaut pour le monde dit virtuel.

Ensuite, évaluer la violence ça n'existe pas. La violence n'est pas un fait objectif. On se sent violenté, ou on trouve l'Autre agressif, c'est différent. Et là il s'agit de subjectivité. C'est-à-dire que les limites de chacun(e) sont personnelles. On ne peut pas demander à la modération de nous protéger des gens méchants. Surtout que nous sommes tous et toutes l'agresseur ou le méchant de quelqu'un (est-ce que certaines pensent réellement avoir échappé à ce rôle ?).

La modération nous permet déjà :
- de signaler des messages (non pas des personnes) qui dépassent à nos yeux les bornes (attention à ne pas stigmatiser une personne, mais sanctionner un message)
- d'inscrire dans une liste d'ignorées quelqu'un que l'on ne veut pas lire (parce que ses messages nous agressent, par exemple) ; ce qui bloque l'existence de la personne

C'est suffisant, que voulez-vous de plus ?

Je ne suis pas complètement d'accord, quand il y a des insultes ou des propos injurieux, discriminatoires ou autre, il n'est plus question de "toi je t'aime pas". Je me souviens d'une fille qui s'était fait bannir il y a quelques années parce qu'elle avait tenu des propos choquants au cours d'un débat qui étaient passibles de peines (non plus au niveau du forum, mais de la justice). Quand ce genre de choses arrivent, pour moi il faut sévir. Ce n'est pas du totalitarisme, c'est faire la police. Et même si j'ai toujours du mal avec les entités comme la police, un État avec une police n'est pas forcément un État totalitaire. Et bien pour moi à l'échelle du forum c'est pareil.
On peut porter plainte pour injures, ce n'est pas parce qu'on est sur un forum que ça change quelque chose. A partir du moment où les limites sont dépassées, la modération ne peut pas rester sans rien faire sinon comment faire comprendre aux filles du forum qu'il y a des limites à ne pas dépasser et qu'une insulte n'est pas acceptable ?

(Je ne sais pas trop de quoi vous parlez mais moi je ne parle pas de l'histoire de La Marquise mais plus largement du fait d'instaurer un règlement avec punitions sur le forum)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes