Réjouissez-vous, jeunes en galère : Macron va raconter des anecdotes tiédasses chez McFly et Carlito

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
Ce qui m'impressionne, c'est de constater un peu plus chaque jour à quel point la classe politique nous prend pour des imbéciles. Je n'ose imaginer l'armée de communicants et de conseillers sollicités à ce sujet et qui ont considéré que notre niveau intellectuel était suffisamment bas pour que la popularité de l'exécutif bénéficie de cette propagande grotesque. Incroyable qu'un président de la République ait autant de temps à perdre.

Quant au caractère soit disant apolitique du contenu de McFly et Carlito, je pense qu'il faut simplement comprendre que "apolitique" signifie en fait: "qui peut se nourrir de tout politique et de toute opinion pourvu que la résultante en soit des vues sur YouTube". La vulgarité des nouveaux courtisans.
 
21 Mai 2015
217
3 854
2 994
On dirait pas de la propagande un peu?
Créer du contenu à destination des jeunes pour les rallier à une "cause" aussi noble soit-elle que de se laver les mains et renoncer à profiter de la vie et de ses proches hein...
La plupart des gens le font déjà en fait, il faut vraiment arreter de faire passer les français pour des inconscients irresponsables, je trouve qu'au contraire on a bien le sens du sacrifice et ceux qui ne le font pas doivent subir l’opprobre et le jugement social des autres, ça aide à rentrer dans le moule.
 
30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
Perso j'ai "consommé" la vidéo commenm un divertissement. Je trouve ça fun, et le fait que potentiellement ils atteignent les 10 millions, perso j'ai hâte car je trouve ça inattendu et exceptionnel qu'un président raconte ses anecdotes (sûrement bien réfléchies au préalable mais bon ça ne reste pas commun...)
Ce qu'il y a derrière de politique, comme par exemple le fait que le president joue sans doute la carte des jeunes pour les prochaines présidentielles, je m'en fous. Je trouve que c'est une personne sympathique et je ne le trouve pas foncièrement incompétent. Oui le pays traverse une periode de merde, oui les décisions font souffrir des parties bien ciblées de la population, mais je reste persuadée que toute personne qui accède au gouvernement est une personne pleine de bonne volonté et qui doit faire face à des pressions d'autre part.
Et si la vidéo n'est prétendue pas aussi spontanée que vous le pensez... ben qu'en est il des liens affiliés, des pubs, des collaborations sur les sites...? Tout le monde est bien intéressé par quelques chose
Sinon je trouve pour ma part aussi que la vidéo est contreproductive, y a un peu un message où "ce n'est pas grave" d avoir la flemme ou transgresser un peu les règles. Mais en même temps, Mc Fly et Carlito 100% réglo et responsables, ça n'est pas leur type de personnalité.
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
@Aska Les vidéos ont donc fonctionné : Le rendre sympathique pendant une crise sanitaire et économique.
Du coup @Aska , je cite @Yuelia pour dire que je suis complètement d'accord avec la seconde.
Et la bonne volonté d'un.e président.e de la République? Macron, comme tous ses prédécesseurs d'ailleurs, a les dents qui rayent le parquet, tellement il a soif de pouvoir. On n'arrive pas à ce poste en ayant les mêmes objectifs qu'un.e bénévole d'association (celles qui portent le futur économique des étudiant.e.s sur leurs épaules d'ailleurs) ou un.e conseiller.e municipal.e.
Pour moi, ce sont les personnes comme Macron et confrères.soeurs les plus dangereuses. Celles qui veulent le contrôle, le pouvoir... Et elles y arrivent bien parce qu'on le trouve sympathique, qu'il se met à notre portée, à celle des jeunes (nan mais c'est pas un dieu ni un roi, bordel!) qu'il s'engage (non mais les lois que son parti encouragent, sérieusement!) En plus, un bel homme comme lui ne peut pas être un monstre (on en est bien sûr encore là.) On pourrait déblatérer toutes les appréciations sur Macron entendues ces 4 dernières années que j'en oublierai sûrement.
Et c'est exactement pour contrer le pouvoir de communicant de ces personnes-là que je suis devenue prof. Pour apprendre à mes élèves à vraiment penser par eux-mêmes et à ne pas se laisser manipuler. À ne pas oublier que la bienveillance, la curiosité, la connaissance, l'ouverture d'esprit ne sont pas des trucs que geeks faibles mais une arme dans une société dont les puissant.e.s, quelques soient leurs compétences, n'auront de cesse de les prendre pour des quiches au jambon pour rester au pouvoir. Que si on est assez nombreu.ses.x à le penser, qu'il y a une alternative au toujours plus et à la loi du plus fort, peut-être qu'on a une chance de s'en sortir en tant que société.
Un.e président.e de la République n'a pas à être sympathique. I.el est là pour diriger le pays et faire tourner la boutique. Chacun.e ses convictions politiques, clairement. Mais qu'un président éprouve le besoin d'aller faire le mec cool dans une vidéo Youtube/sur la couverture de Gala/toute autre option qui n'a rien à voir avec la marche du pays, c'est qu'il y a un problème avec sa direction.
Merci @Mymy Haegel pour cet article.
 
Dernière modification par un modérateur :
13 Mars 2015
174
1 426
3 014
J'avoue que mon analyse du contenu de la vidéo est un peu différente : à mon sens, McFly et Carlito ont voulu produire la vidéo qui soutient le moins possible la vision idéologique de Macron selon laquelle les gestes barrières (càd la somme des efforts individuels) sont la solution (vs des mesures gouvernementales efficaces) pour lutter contre la pandémie. Tout en acceptant le défi - qu'ils sont certains de relever - pour tenter de mettre le président dans une situation où il n'aura pas le pouvoir (c'est moi qui spécule, hein).

Ils ont cherché le moyen de respecter les termes du défi, sans exprimer ce qu'ils n'ont pas envie d'exprimer, et au final, ce n'est pas une "vidéo pour rappeler l'importance des gestes barrières" mais plutôt "une vidéo dans laquelle les gestes barrières sont rappelés".

La personne qui cite les fameux gestes dans la vidéo, c'est Macron lui-même, ironiquement (c'est mon interprétation toujours) mis en scène comme un soleil dans le ciel gris.
McFly et Carlito s'en tiennent à leur chanson et leur seul appui au message du président, c'est dans le refrain "il faut respecter les gestes barrières, yeah". Pour le reste, ils marquent leur indépendance vis-à-vis de leur rôle en rappelant subtilement (ou moins subtilement) qu'ils en ont marre que la responsabilité de la pandémie repose autant sur les épaules des gens, et non un peu plus sur celles du gouvernement.

Au premier degré la vidéo envoie effectivement un message contradictoire, mais pour moi le message sous-jacent c'est "Manu, même si on fait 10 millions de vues, même si on en fait 20 millions, tu n'auras pas notre influence pour faire passer ton message" et ça, je trouve ça plutôt intelligent.

(Après je suis d'accord, les jeunes (et moins jeunes) n'ont pas besoin de ça)
 
29 Août 2016
82
1 066
2 294
27
Perso j'en veux beaucoup plus à Macron qu'à McFly et Carlito. Il les a vraiment mis dans une position merdique en faisant ça, pour moi ils avaient pas vraiment d'autres choix que celui d'accepter. Macron aurait fait un appel ouvert en mode "participe qui veut", y aurait eu un vrai choix de la part des influenceurs de le faire ou pas. Là, à partir du moment où ça s'adressait à eux directement, je trouve que c'était vraiment pas évident de refuser, surtout vu l'objectif officiel de cette action, à savoir sensibiliser autour des gestes barrières. J'ai regardé la vidéo, je l'ai pas trouvé incroyable, j'ai pas vraiment d'avis dessus pour être tout à fait honnête. Je pense en tout cas que les deux sont sincères dans leur démarche, et ils ont clairement dit dans la vidéo de présentation qu'ils savaient que c'était stratégique et que ce n'était pas une démarche anodine à un an des élections. J'ai pas forcément envie de les défendre mais jsuis pas sure que j'aurai fait autre chose à leur place, même si politiquement Macron me convient absolument pas, surtout avec tout ce qu'il se passe en ce moment (coucou Darmanin, coucou Vidal, et j'en passe). Mais jsuis aussi certaine qu'ils auraient eu autant de critiques s'ils avaient refusé le truc (à moins que le refus ne fuite pas mais j'y crois pas une seconde) : on leur aurait fait savoir que c'était vraiment pas cool de refuser d'aider à leur niveau vis-à-vis du Covid, on leur aurait reproché un refus politisé...

Accessoirement, même si c'est à l'Etat de le gérer, je suis contente de voir que les sommes générées iront aux étudiant.e.s en difficulté via les Agoraé. Ca n'excuse ou ne légitime pas tout mais en attendant ça sera une aide pour les plus démuni.e.s d'entre nous, et dieu sait que c'est nécessaire en ce moment.
 
20 Mars 2020
126
560
754
Perso j'en veux beaucoup plus à Macron qu'à McFly et Carlito. Il les a vraiment mis dans une position merdique en faisant ça, pour moi ils avaient pas vraiment d'autres choix que celui d'accepter. Macron aurait fait un appel ouvert en mode "participe qui veut", y aurait eu un vrai choix de la part des influenceurs de le faire ou pas. Là, à partir du moment où ça s'adressait à eux directement, je trouve que c'était vraiment pas évident de refuser, surtout vu l'objectif officiel de cette action, à savoir sensibiliser autour des gestes barrières. J'ai regardé la vidéo, je l'ai pas trouvé incroyable, j'ai pas vraiment d'avis dessus pour être tout à fait honnête. Je pense en tout cas que les deux sont sincères dans leur démarche, et ils ont clairement dit dans la vidéo de présentation qu'ils savaient que c'était stratégique et que ce n'était pas une démarche anodine à un an des élections. J'ai pas forcément envie de les défendre mais jsuis pas sure que j'aurai fait autre chose à leur place, même si politiquement Macron me convient absolument pas, surtout avec tout ce qu'il se passe en ce moment (coucou Darmanin, coucou Vidal, et j'en passe). Mais jsuis aussi certaine qu'ils auraient eu autant de critiques s'ils avaient refusé le truc (à moins que le refus ne fuite pas mais j'y crois pas une seconde) : on leur aurait fait savoir que c'était vraiment pas cool de refuser d'aider à leur niveau vis-à-vis du Covid, on leur aurait reproché un refus politisé...

Accessoirement, même si c'est à l'Etat de le gérer, je suis contente de voir que les sommes générées iront aux étudiant.e.s en difficulté via les Agoraé. Ca n'excuse ou ne légitime pas tout mais en attendant ça sera une aide pour les plus démuni.e.s d'entre nous, et dieu sait que c'est nécessaire en ce moment.
Je pense qu'ils avaient carrément le choix ! Que se serait-il passé de grave s´ils avaient refusé ? D'autant plus qu'ils ont déjà fait des vidéos sur le sujet...
bref ça bouffe à tous les râteliers , et Macron a sa propagande pour pas cher
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes