Relation toxique et argent

9 Mars 2017
8
10
1 554
Bonjour, je cherchais un forum pour parler de mon problème et du coup j'ai décidé de créer la discussion :d

Pour faire court, ça fait plus d'un an que j'ai prêté une centaine d'euros à un flirt qui me l'avais demandé ( grosse erreur mais j'étais en crush TOTAL et complètement aveuglée :erf: ).
Notre histoire s'est arrêtée peu de temps après et depuis je l'ai relancé de nombreuses fois pour avoir des nouvelles de mon fric (il ne me disait rien) et pour savoir quand il pourrait à peu près me rembourser. Je l'ai même revu il y a quelques mois ou il devait à cette occasion me rendre mon dû mais à la fin de la soirée j'ai complètement oublié le but de notre rencontre et c'est passé à la trappe (lui je ne sais pas, je ne saurai sans doute jamais si il comptait vraiment me rembourser ou pas ce fameux soir). A près cette soirée, je l'ai pressé pour qu'il me fasse un virement (en restant très polie) et lui m'a répondu que je le soûlait, qu'on s'était vu il y a a peine 24h, et que je n'avais pas à lui dire quoi faire.

PARFAIT

Il n'a pas répondu aux messages que je lui ai envoyé par la suite, et ne m'a donc jamais remboursé.

Je me tâte donc maintenant: Est-ce que je laisse définitivement tomber, ou bien est-ce que je vais jusqu'à contacter sa famille via les réseaux pour faire pression sur lui? Je déteste cette idée, elle me donne la nausée rien que d'y penser mais je suis partagée ; j'ai l'impression que je ne pourrai jamais vraiment me libérer de lui si ça n'est pas résolu, et puis que ça serait faible de ne rien faire, mais le fait d'impliquer là dedans des personnes qui n'ont rien demandé et qui peut-être ne me croiront pas...

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre attention en tout cas les Madz! ;)
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Tu as perdu 100 euros. Désolée de te le dire.
Prêter de l'argent est une histoire de confiance. A moins d'un acte notarié, aucun document ne servira de preuve.
Personnellement je prête uniquement dans l'optique où la perte de l'argent prêté ne me nuira pas (trop). Sinon je ne prête rien.
Pour citer Jacques Chirac pour finir (oui je sais on a les références qu'on a) = "les promesses n'engagent que ceux qui les croient".
Le point positif est que ca incitera à davantage de méfiance...
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
Ah ben, @jorda et @Khyra on dit aussi ce que je pensais en lisant ton message. J'ai pas pu répondre étant pas chez moi.

Je pense que tu peux juste retenir la leçon, c'est pas conseillé de prêter de l'argent à quelqu'un qu'on connait à peine et à qui on n'est pas sur de pouvoir faire confiance. Que ce soit de grosses ou petites sommes. 100 (une centaine) euros c'est toujours utile, qu'on ait les moyens ou pas.

Et au pire si tu contacte son entourage, et au pire s'il y en a qui te répondent, ils te diront que tu ne peux t'en prendre qu'a toi même. Ce n'est ni un forcing, ni un vol. :dunno:

Donc à part retenir la leçon, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus. Ah si y a le truc de @Khyra mais bon, je suis personnellement pas sure que ça vaille le coup. :lunette:
 
9 Mars 2017
8
10
1 554
S'il ne veut pas te rendre ton argent, contacter sa famille ne servira à rien. Ils seront de son côté et finiront par te bloquer. Honnêtement quand on prête de l'argent à quelqu'un sans faire un truc officiel (et on ne le fait que rarement en vrai) et que cette personne n'est pas réglo, il y a aucun moyen sûr de le récupérer. Bon il y a des moyens mais faut connaître des gens capables de "convaincre" les gens de rendre l'argent et avoir une morale souple. :lunette:

S'il est un peu naïf ou qu'il connaît pas la loi, tu peux essayer de lui faire peur en lui envoyant un courrier formel de mise en demeure en invoquant un article de loi bidon. Mais vois ça juste comme la dernière solution avant de laisser tomber.

Merci pour ta réponse !
Il n'est pas naïf et ya rien eu d'officiel dans ce prêt donc en effet cette idée là ça me paraît gros pour cette somme mais pour plus je l'aurais peut être fait
J'avais pensé à sa sœur ou son frère puisque cet argent devait normalement (je suis presque sûre que ça n'a pas été le cas au final) servir à un cadeau commun pour leur père mais bon je crois que je cours plus après ma fierté qu'après mon argent donc il vaudrait peut-être mieux lâcher complètement prise

Merci beaucoup pour ton temps
 
  • Big up !
Réactions : Raccoon_Jesus
9 Mars 2017
8
10
1 554
Ah ben, @jorda et @Khyra on dit aussi ce que je pensais en lisant ton message. J'ai pas pu répondre étant pas chez moi.

Je pense que tu peux juste retenir la leçon, c'est pas conseillé de prêter de l'argent à quelqu'un qu'on connait à peine et à qui on n'est pas sur de pouvoir faire confiance. Que ce soit de grosses ou petites sommes. 100 (une centaine) euros c'est toujours utile, qu'on ait les moyens ou pas.

Et au pire si tu contacte son entourage, et au pire s'il y en a qui te répondent, ils te diront que tu ne peux t'en prendre qu'a toi même. Ce n'est ni un forcing, ni un vol. :dunno:

Donc à part retenir la leçon, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus. Ah si y a le truc de @Khyra mais bon, je suis personnellement pas sure que ça vaille le coup. :lunette:

Salut,

Oh oui j'ai bien retenu au moment où j'ai prêté l'argent je sentais déjà que ça allait être compliqué et pas une bonne idée,
Mais je me dis que je l'aurais fait dans tous les cas avec cette personne , et qu'il me fallait cette expérience pour ne plus jamais le faire et pour me rendre compte à quelle point cette personne est nulle !

Merci à toi
 
  • Big up !
Réactions : Aethelthryth1
9 Mars 2017
8
10
1 554
Tu as perdu 100 euros. Désolée de te le dire.
Prêter de l'argent est une histoire de confiance. A moins d'un acte notarié, aucun document ne servira de preuve.
Personnellement je prête uniquement dans l'optique où la perte de l'argent prêté ne me nuira pas (trop). Sinon je ne prête rien.
Pour citer Jacques Chirac pour finir (oui je sais on a les références qu'on a) = "les promesses n'engagent que ceux qui les croient".
Le point positif est que ca incitera à davantage de méfiance...


Hey,
Ca ne me nuit pas trop, d'ailleurs il m'avait demandé 2 fois plus à la base et j'ai proposé la moitié. Cet argent ne changerait pas grand chose pour moi en le récupérant c'est une histoire d'ego blessé surtout, et de ce fait j'avais envie de lui faire payer en l'exposant auprès de ses proches plus qu'autre chose... Bien sûr si j'avais pu récupérer mon argent au passage c'est mieux !
Mais bon je suis pas sûre que ça soit très sain ou utile de perdre de l'énergie la dedans en effet, et comme vous l'avez toutes dit, j'ai ma part de responsabilité là dedans, j'étais totalement consciente de ce que je faisais quand je l'ai aidé.

Merci à toutes c'est cool d'avoir des avis objectifs
Bises
 
  • Big up !
Réactions : Aethelthryth1
M

Membre supprimé 334599

Guest
Sans reconnaissance de dettes, ca va etre en effet difficile de récuperer cette somme, j'en suis déolé. Quand j'avais 19 ans, javais prêté plusieurs centaine d'euros à mon petit ami de l'époque, et pour me faire rembourser, ma mère a été faire une esclandre directement sur son lieu de travail (et am mère à de la voix!!!). C'était limité, mais faut dire, j'avais volé mes parents pour lui, j'en suis pas fière, j'étais sous son emprise totale.
Depuis, je ne prête plus d'argent. Chacun ses comptes et les vaches seront bien gardées !!
 
6 Avril 2020
269
1 382
504
J'avais prêté 100€ à une amie avec qui je m'étais disputée, dispute qui a signé la fin de notre amitié. Comme elle tardait à me rembourser, je lui ai demandé un virement de 50€ dans un premier temps pour commencer. Elle me les a envoyés direct. Je n'ai jamais demandé le reste, l'histoire commençant à traîner mais je suis heureuse d'avoir récupéré la moitié.
Je te conseillerais donc de lui dire que tu as besoin des 50€ dans un premier temps et que c'est urgent.

Je trouve que tu ne perds rien en l'afffichant auprès de ses proches. Oui ils seront sûrement de son côté et pourraient te bloquer mais tu n'as rien à perdre puisque ce ne sont pas tes proches à toi.
 
Dernière édition :
9 Mars 2017
8
10
1 554
J'avais prêté 100€ à une amie avec qui je m'étais disputée, dispute qui a signé la fin de notre amitié. Comme elle tardait à me rembourser, je lui ai demandé un virement de 50€ dans un premier temps pour commencer. Elle me les a envoyés direct. Je n'ai jamais demandé le reste, l'histoire commençant à traîner mais je suis heureuse d'avoir récupéré la moitié.
Je te conseillerais donc de lui dire que tu as besoin des 50€ dans un premier temps et que c'est urgent.

Je trouve que tu ne perds rien en l'afffichant auprès de ses proches. Oui ils seront sûrement de son côté et pourraient te bloquer mais tu n'as rien à perdre puisque ce ne sont pas tes proches à toi.
Salut,

Le truc c'est qu'il m'ignore totalement au point de ne pas ouvrir les messages que je lui envois, il me ghost totalement en somme. Ton amie, même si vous vous êtes brouillées, devait être un suffisamment respectueuse et honnête pour te rembourser, ce qui n'est pas le cas de ce mec..

Je ne pourrai rien obtenir de lui directement et c'est vrai que je commence à croire que même si je ne perds pas grand chose en contactant ses proches, je ne suis pas sûre de vouloir semer la pagaille pour 150 e que j'ai prêté en toute connaissance de cause

Merci pour ta réponse un peu différente des autres
 
30 Septembre 2011
3 155
15 960
5 684
@SarahChoubaka Perso je te dirais de faire comme tu le sens. Sur le principe, on est d'accord que le mec est une enflure (excuse-moi mais c'est bien ce qu'il est), et que normalement, tu as tous les droits de remuer ciel et terre pour récupérer cet argent. Et que ça foute la pagaille dans la famille ou pas n'est pas ton problème, mais le sien (sur une autre échelle, par exemple je comparerais cela aux victimes d'inceste à qui on dit de se taire, histoire de ne pas "foutre la pagaille dans la famille", alors que le fautif, c'est celui qui a commis l'inceste, et tant pis pour lui et pour le "bien-être" de la famille : le droit de la victime devrait toujours être prioritaire). Après, si honnêtement, tu ne le sens pas, que cette somme ne te manque pas énormément (c'est beaucoup d'argent certes, mais elle ne te manquera pas de la même façon selon que tu gagnes 700 euros par mois ou 5000), et que tu préfères laisser tomber, c'est ton choix, personne sur ce forum ne va te reprocher quoique ce soit. T'es juste tombée sur un mec malhonnête, ça arrive à tout le monde de se faire avoir, et ce n'est pas de ta faute non plus évidemment !!
 
Dernière édition :
9 Mars 2017
8
10
1 554
@SarahChoubaka Perso je te dirais de faire comme tu le sens. Sur le principe, on est d'accord que le mec est une enflure (excuse-moi mais c'est bien ce qu'il est), et que normalement, tu as tous les droits de remuer ciel et terre pour récupérer cet argent. Et que ça foute la pagaille dans la famille ou pas n'est pas ton problème, mais le sien (sur une autre échelle, par exemple je comparerais cela aux victimes d'inceste à qui on dit de se taire, histoire de ne pas "foutre la pagaille dans la famille", alors que le fautif, c'est celui qui a commis l'inceste, et tant pis pour lui et pour le "bien-être" de la famille : le droit de la victime devrait toujours être prioritaire). Après, si honnêtement, tu ne le sens pas, que cette somme ne te manque pas énormément (c'est beaucoup d'argent certes, mais elle ne te manquera pas de la même façon selon que tu gagnes 700 euros par mois ou 5000), et que tu préfères laisser tomber, c'est ton choix, personne sur ce forum ne va te reprocher quoique ce soit. T'es juste tombée sur un mec malhonnête, ça arrive à tout le monde de se faire avoir, et ce n'est pas de ta faute non plus évidemment !!

Merci beaucoup pour ce soutient !
Ne t'excuse pas, je trouve aussi que c'est un bel enfoiré,aha... Je finirai peut-être par craquer et le faire, ou pas, mais je trouve ça dingue de me poser ces questions : si les rôles étaient inversés, jamais je ne lui aurait fait ça, et ce même si il avait été infecte avec moi (ce qui n'était pas mon cas avec lui)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes