Renault Benelux et les « Women’s options » : décryptage d’un échec annoncé

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Je suppose qu'ils sont partis sur l'idée que toute publicité est bonne à prendre et qu'ils ont provoqué volontairement un bad buzz pour faire parler de la marque. Sinon, franchement, je ne vois pas. C'est insultant, lourd, et pas drôle du tout. En plus, les femmes sont plus prudentes que les hommes au volant, au point que les assureurs les font payer moins cher (mais je crois que ça a été interdit par souci d'égalité). Donc ce stéréotype n'a vraiment pas lieu d'être, enfin bref, je prêche des converties là ^^

22 Août 2012
20
46
2 864
Le problème de cette publicité n'est pas tant la mise en scène de stéréotypes que le produit qui est mis en avant. Le bénéficie client n'est pas ici la voiture et ses capacités, mais "l'option femme" avec ces cartes d'excuses qui n'a aucun intérêt disons le... C'est pour ça que ça tombe à plat. Si le produit, la chute était autre ou bien sous forme de teasing avec un autre spot "notre voiture est pour les conducteurs, tous les conducteurs", ça pourrait être différent.

Après, je vois très bien pour ma part quels ont été les arguments de l'intention créative de ce spot : on joue avec les stéréotypes, pour les renforcer à l'extrême et ainsi les dénoncer. On est aussi dans le glam, on est dans l'humour. La conductrice twingo peut soit se retrouver dans certains aspects et se dire "je suis maladroite/décalée/impertinente et je m'assume" même si je pense que l'intention première est de remettre en cause totalement ces stéréotypes "hahaha tous ces clichés c'est vraiment trop drôle".

Après à voir comment il faut prendre le propos : est ce qu'une publicité qui rend visible des stéréotypes et joue avec eux n'est pas plus intéressante qu'une publicité qui utilisent ces stéréotypes "sérieusement", ou dans tous les cas est ce inacceptable ? J'avoue ne pas savoir. Comme je le disais ce n'est pas tant l'utilisation des stéréotypes qui me dérange ici mais le produit qui lui est nul et comme disait l'une des madz ancre ce clichés de mal se garer dans la réalité (si dans la réalité les femmes se garent de la même manière que les hommes, alors pourquoi faire des cartes d'excuses ?). Mais un pub pour Miss O' de Orangina qui prône "C'est qui le sexe fort" avec des femmes/animaux irrespectueuses de leur partenaire et manipulatrices (mais des femmes fortes pour Orangina) pour retourner un autre cliché de la femme "gentille mais soumise à son homme" bah ça, ça me dérange plus. Mais c'est aussi parce que les modèles de femmes qui sont mis en scène (la working girl, la nana qui rompt sans remord) sont pour moi tous aussi stéréotypés et insultants et qu'elles ne me donnent pas envie d'être comme elles.

• Big up !
Réactions : yuyunaâ
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Le commentaire : Sur ce, je vais me garer sur une place handicapée avec mon mot d'excuses "Désolée, j'ai mes règles. Bisous" m'a littéralement fait mourir de rire ! :clap:

En dehors des (fantastiques) réactions, cette vidéo est une véritable honte et Renault devrait faire plus que des commentaires facebook pour s'en sortir. Qui a pu penser que c'était une bonne idée ? Pourquoi ?
C'est une remarque tellement récurrente, même mon frère (pourtant éduqué) m'a déjà sorti cette réflexion... Pas besoin qu'une grande marque comme Renault valide ce préjugé sexiste.

15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
Moi je me demande déjà si c'est une initiative 100% Belge. Parce que normalement dans le groupe Renault, ils définissent des principes clés pour les campagnes pub, et ensuite chaque pays décline, mais on ne passe pas d'un concept à un autre complètement différent d'un pays à l'autre, c'est normalement très proche. Et dans leur structure il me semble que Bénélux, surtout les parties francophones, sont pilotées de façon très proches par les bureaux français, donc ça m'étonne un peu le côté "houlala c'est que les Belges, ils sont foufous".

Dommage la voiture a l'air sympa, la Twingo a au départ un beau capital sympathie, quelle connerie de tout planter comme ça... Dans un contexte de marché pas facile pour l'industrie auto, ce genre de plantage pour le lancement d'un nouveau modèle peut coûter très très cher. J'espère que les marketeux se sentiront merdeux quand on parlera restructuration et plans sociaux dans  18 mois.

Et enfin j'ai une vraie question: QUI écrit sur ses protège-slips sérieux?? Non parce que j'ai l'impression d'être passée à côté de l'info :cretin:

9 Décembre 2013
1 975
7 755
3 384
37
Au risque de m'attirer les foudres des autres Mad'z, moi j'était morte de rire lorsque j'ai visionné cette vidéo. Bon je l'ai pris au 1000ème degrés bien entendu...

N'empêche, même si c'est du "Bad buzz", ils ont quand même bien réussi leur coup, on arrête pas de parler d'eux et ça leur fait toujours de la pub....

26 Octobre 2005
1 255
1 761
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
niline;4853752 a dit :
Au risque de m'attirer les foudres des autres Mad'z, moi j'était morte de rire lorsque j'ai visionné cette vidéo. Bon je l'ai pris au 1000ème degrés bien entendu...

N'empêche, même si c'est du "Bad buzz", ils ont quand même bien réussi leur coup, on arrête pas de parler d'eux et ça leur fait toujours de la pub....

Pareil ça m'a bien fait rire, un peu de second degré ne fait pas de mal :)

27 Mars 2014
104
425
2 224
Même si c'est du second degrés, ce que je doute, comme le dit l'article il est trop tôt pour ce genre d'humour.

Les droits des femmes ont avancés depuis plusieurs décennies mais malgré tout on est encore loin d'êtres considérées comme étant égales aux hommes.

Je travaille dans un domaine, ou il y a pas mal de femmes, mais dont "l'univers" est assez masculin.

J'ai des collègues (hommes) qui font des réflexions souvent sexistes et si une erreur est commise, c'est normal, c'est une femme.. ou bien comme quoi les femmes ne comprennent rien.:facepalm:

Alors le fait que certains hommes pensent qu'une femme est inférieure à eux, une pub comme ça ne fait que enfoncer le clou..

Oui nous nous trouvons ça caricatural parce que nous savons que c'est faux. Mais je pense que chez des hommes déjà machos, ça ne fais que les conforter dans l'idée que les femmes sont des sacrées cruches ..

Peut-être que dans avenir (lointain :lol:) ou les femmes seront reconnues comme étant égales aux hommes, (aussi bien dans les lois que dans les mentalités) on pourra rire de ce genre de choses.

Mais aujourd'hui clairement pas.

22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
joulic;4853708 a dit :
Moi je me demande déjà si c'est une initiative 100% Belge. Parce que normalement dans le groupe Renault, ils définissent des principes clés pour les campagnes pub, et ensuite chaque pays décline, mais on ne passe pas d'un concept à un autre complètement différent d'un pays à l'autre, c'est normalement très proche.

Si on relie ton idée avec cet article du Monde: http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/07/30/derapage-renault-offre-des-cartes-dexcuse-aux-femmes-qui-sont-mal-garees/ on peut se demander si le principe-clé n'était pas "le sexisme c'est drôle", tout simplement... :facepalm:
J'exagère, certes. Mais que cela ne soit pas la première fois pour Renault me dérange beaucoup.

1 Août 2016
312
1 668
514
24
Je pense (et j’espère, parce que sinon on touche vraiment le fond) que c'est du second degré, et du coup je trouve qu'il manque un petit truc à la fin de la vidéo, pour nous faire le comprendre, comme dans la pub Sixt qui pour le coup renverse les préjugés.
Et je suis d'accord avec Sassegra, voir une actrice noire dans ce genre de publicité c'est assez rare pour être souligné !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes