Dsl je suis énervée mais
le titre d'ingénieur
Il n'y a qu'en France qu'on te rabat les oreilles avec le titre d'ingénieur et gniagniagnia si t'as pas fait une école d'ingé tu ne fais pas partie de l'élite.
Il n'y a qu'en France que les boites préfèrent embaucher un ingénieur sorti d'école (sans expérience hein) qu'un PhD. Oui je genre au masculin parce que hélas bien souvent on a encore des managers maaales et qui recrutent des maaales avant des meufs parce que comme pour l'accueil de réfugié.e.s hein, rien ne ressemble plus à un ingé qu'un autre ingé. Même codes.
Petite précision, pour être ingénieur de recherche il faut avoir une thèse (donc plus qu'un master ou diplome d'ingé). Ce lien (
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/ingenieur-de-recherche.html) le premier trouvé sur google, réussit quand même à dire "C'est au cours des
trois dernières années de son master qu'il est pleinement amené à se consacrer aux travaux de recherche, qui ont donné lieu à la rédaction d'une thèse de doctorat." Drôle vu que les masters c'est 2 ans, la thèse 3, y a un problème dans l'énoncé
. Et juste ensuite "En général, l'ingénieur de recherche a suivi un parcours classique en école d'ingénieurs
", drôle aussi vu que les Ingés n'ont pas de diplome de master mais un diplome d'ingénieur, donc on dirait que les deux parcours sont identiques mais pas tout à fait (je suis atterrée par cet article en fait, qui raconte des sottises
)(le parisien étudiant, mais n'importe quoi)
Pour être ingénieur d'étude (autre truc bien franco français) il faut avoir fait une école d'ingé OU avoir un master 2 (
https://www.regionsjob.com/observatoire-metiers/fiche/ingenieur-detudes)
Bref, dans ma boite, qui fait de la recherche, on n'est pas ingénieurs d'études, on a le même nom de métier si on sort d'un M2, d'une école d'ingé, ou d'une thèse, ou de post-docs. On a le même salaire avec une différence à l'ancienneté (les années de thèse et de post doc ne sont pas mieux rémunérées que des années d'expérience d'ingé je veux dire). Une belle blague donc. Vive la recherche dans le public et dans le privé.
Et alors je sais pas dans quelle boite bosse l'ingénieur de l'article de region job, parce que moi, bac+8 et 5 ans de CDD chercheuse, j'ai été embauchée à 38k€ brut par an, pas de négociation possible (donc 42k-48k region job laissez moi rire)(c'était ça où une reconversion vu que ma thèse et mes post doc ne me permettaient pas d'être embauchée ailleurs)(oui il n'y a pas de postes dans la recherche publique).
Ah je devrais dire que je bosse dans l'environnement
mais c'est bien connu que c'est pas des métiers d'avenir, pardon rentables, ça doit être pour ça
.
(Après on s'étonne que les cerveaux partent à l'étranger).
Mais tout de même.
Aux dernières nouvelles, ce qu'on a entre les jambes n'est pas utilisé dans un taf d'ingénieur, d'étude, de recherche, de développement.
Donc go fort it si vous kiffez!
L'important souvent c'est les collègues