Rencontre avec My-Ly, entrepreneuse inspirante qui a créé son restaurant, Banoï, à 26 ans

11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
@Lise F. je trouve ça bien de faire des articles au sujet de jeunes, a fortiori de jeunes femmes, qui montent leur boîte.
Mais je regrette vraiment que l'article ne creuse pas vraiment en profondeur les détails techniques auxquels il faut faire face.
Par exemple, dans le cadre de My-Ly :
- où a-t-elle trouvé les fonds? il est vaguement fait mention de son compagnon qui est aussi son investisseur, mais ça n'explique pas vraiment. A-t-il fallu prendre un crédit? qui du salaire au début?
- quelles sont les difficultés ou obligations juridiques à prendre en compte quand on ouvre un resto? les normes sanitaires, et ce genre de choses?
- l'article dit qu'elle a trouvé un local en mai 2016, et ouvert en novembre 2016. Concrètement, il s'est passé quoi entre les deux?
- l'article parle aussi de sa capacité à négocier, à tenir son image de cheffe d'entreprise face à ses fournisseurs ou partenaires … mais justement, qui sont-ils? à quelels négociations a-t-il fallu faire face?

bref. Vraiment, je trouve ça bien de mettre en lumière des auto-entrepreneuses qui réussissent, mais si la démarche s'arrête à décrire les idées merveilleurs réalisées, sans aborder le processus de réalisation, les détails techniques et surtout le problème des financements, je trouve ça un peu léger.
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Multicolorielle : Je suis assez d'accord avec toi. J'ai un petit projet dans la restauration aussi (pas un truc que je compte débuter avant 5 voire 10 ans donc y a pas urgence), et j'avoue que j'ai lu cet article avec l'idée de me motiver, de me donner une idée de ce que j'allais devoir surmonter quand je déciderai de me lancer. Ca m'a "juste" montré que c'était possible pour quelqu'un qui n'est pas un requin et d'autant plus une femme (pardon mais malheureusement c'est comme ça...), ce qui est déjà une bonne chose en soi, c'est encourageant, mais ça m'a pas vraiment donné une idée du parcours... Donc ouais comme tu dis, c'est un peu léger...
 
23 Décembre 2013
236
419
1 294
liloodalas.wordpress.com
@Multicolorielle Salut ! Que de questions pertinentes ^^
Pour te répondre en fait ce n'est pas l'angle de l'article : mon but c'était de faire un portait de My-Ly : parler de son histoires, ses envies, ses inspirations... Pas de faire un guide pratique de l'entreprenariat. Les questions que tu poses, on en a parlé (on a vraiment parlé de mille choses), mais par la suite j'ai décidé d'angler plus précisément sur ce sujet-là. C'est important déjà pour pas faire un article de trois kilomètres, mais surtout qui ne soit pas trop "décousu", avec un aspect fourre-tout.
Après si tu le souhaite je peux essayer de te mettre en contact avec elle pour que tu lui poses tes questions (toi aussi @Michiru ) ? Quand à l'idée de faire un article plus détaillé sur les démarches liées à l'entreprenariat franchement pourquoi pas, c'est un gros morceau mais je pense que ce serait intéressant sur madmoizelle !
 
5 Juin 2011
288
310
4 744
Je pense aussi que c'est une bonne initiative de parler des entrepreneurs, mais j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la carte du restaurant. En gros ils proposent uniquement des rouleaux de printemps? Parce que l'article parle des nombreuses sources d'inspirations de My-Ly, mais pas de ce qui en découle. Et les desserts? Je sais juste que ce ne sont pas des perles de coco et que ça a l'air d'être une tuerie.
A part ça bel article, c'est intéressant de voir comment naît une idée et comment elle est développé, mais il mériterait d'être plus approfondi.
 
5 Janvier 2016
107
387
234
27
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit avant et si je comprends ta réponse @Lise F. (d'ailleurs c'est un chouette article à part ça !), l'aspect qui me gêne encore c'est le flou qui demeure sur l'aspect financier de son projet. C'est abordé dans l'article puisque tu décris que les banques refusaient de l'aider et que tout au début il est précisé que son compagnon est son investisseur mais on n'a pas plus d'infos sir comment elle a fait pour financer le local et tout le reste. Et vraiment pendant tout l'article je me suis demandée comment elle avait fait pour passer outre l'avis négatif des banques ... Elle a juste la chance d'avoir un compagnon très très riche ? Ou c'est autre chose ? :hesite:
Et je ne sais pas si c'est mon appli qui bug mais il n'y a pas de différence (de police et pas de guillemets) entre le moment où tu racontes ce que tu as vu et les citations elles-mêmes, ce qui est un peu déconcertant ^^ mais je chipote un peu là:happy:
Bref sinon le fait d'avoir des articles sur des jeunes qui montent leur projet est juste génial ! :top: Et avoir un article très détaillé sur l'entreprenariat serait aussi très cool :)
 
23 Décembre 2013
236
419
1 294
liloodalas.wordpress.com
@Ptitepousse Pour te répondre, elle a essuyés plusieurs refus de différentes banques et l'une d'elle lui a même dit "mais c'est comme ça la France" :facepalm:
Après quoi elle s'est adressée à sa banque principale (celle où elle a son compte courant quoi), la banquière elle la connaissait depuis longtemps. Et c'est elle qui a accepté de lui donner son crédit ! Donc non ce n'est pas grâce à un compagnon très riche qu'elle a pu lancer son projet ^^
Pour les citations si tu regardes sur ordinateur elle se distinguent du texte classique. Et sur mon smartphone (elles sont en italique) aussi donc ça doit être du côté du tiens que ça bug =/
 
  • Big up !
Réactions : Michiru
5 Janvier 2016
107
387
234
27
@Lise F. Quoi ? Mais c'est vraiment n'importe quoi :facepalm: En tous cas c'est chouette qu'elle est enfin trouvé une banque qui lui fasse confiance !
D'accord. Merci de m'avoir répondu :)
 
  • Big up !
Réactions : Lise F.

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
@Lise F. Quoi ? Mais c'est vraiment n'importe quoi :facepalm: En tous cas c'est chouette qu'elle est enfin trouvé une banque qui lui fasse confiance !
D'accord. Merci de m'avoir répondu :)
Pour rebondir sur le commentaire de Lise, je ne peux que vous inciter à nouer une relation forte avec un•e banquier•e et à la/le suivre si elle change de banque ou d'agence. Le plus important dans une banque, ce n'est pas l'établissement en tant que tel, mais plutôt une question de personne qui va croire en votre projet et vous faire confiance :)
 
  • Big up !
Réactions : Michiru et Ptitepousse
14 Février 2008
63
96
4 714
Paris
J'ai été manger là-bas avec mes frères hier et c'était... TROP BON! :worthy:

J'ai mangé le riz végétarien en entrée, il était très bon puis on a pris les deux entrées à partager, les travers de porc sont une tuerie et les rouleaux de printemps sont super bons aussi. J'ai goûté "Crevettes", "Veggie", "Porc" et "Saumon terryaki" avec un thé glacé maison. En dessert, j'ai pris le gâteau marbré au thé vert et (oui, deux desserts :nomnom:) la mousse au chocolat avec chantilly au whisky et j'ai arrosé tout ça avec un café vietnamien au lait concentré.

My-Ly est très agréable, elle n'hésite pas à discuter avec les clients, à répondre à toutes les questions (sur son parcours ou le menu!) et le service est rapide! Je vous conseille vraiment d'aller vous remplir le ventre là-bas!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes