Rencontres, drague et fiançailles au XIXème — Raconte-moi l'histoire...

10 Mai 2008
0
2 111
0
Trop bien cet article ^^

Et moi aussi j'espère que ce sera une série!!

J'ai une question sur le fond : tout ce qui est raconté dans l'article c'est pour une certaine classe de la population non? J'ai l'impression que c'est surtout pour les milieux aisés?
 
8 Mars 2010
531
190
3 774
Paris
Trop bien !  :gnih: J'ai appris plain de choses grâce à l'article ! L'histoire des fiançailles par exemple je savais juste qu'il fallait être "présenté" avant de pouvoir aborder quelqu'un. L'histoire du couché habillés non couverts etc, c'est fou comme tout était codé (bon, on peut comprendre qu'ils n'avaient pas tellement envies que leur petite Marie-Germaine ne soit plus pure avant le mariage hein ).
Et j'ai vraiment aimé la manière dont c'est écrit.

J’espère qu'il y en aura d'autre ! (je vais vite aller faire un tour sur le site )
 
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
Alors je vais faire ma chipoteuse :cretin: mais j'aimerais un peu plus de précisions :

- On parle de quel pays? Parce que je pensais que c'était la France mais en fait non vu qu'on cite la Suède aussi or ça n'a pas de sens de faire une moyenne à 25 ans pour les femmes sur l'ensemble de l'Europe voire du monde par exemple!
- On parle de quelle partie du XIXe siècle? Parce qu'entre la France d'Empire et la France de la IIIe République, on a un gros fossé social.
- On parle de quel milieu? Je vois que le "village" est cité et que les illustrations semblent plutôt bourgeoises. Or les objectifs/techniques dragues ne sont pas les mêmes selon les conditions de vie, le niveau de richesse, le rang social etc.

Je vois qu'on cite "la Baronne" deux fois... Est-ce que ces infos sont tirées d'un bouquin en particulier genre un livre de bonnes manières contemporains (c'est pas précisé en intro)?

Merci :test
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
morganegirly;4315322 a dit :
Je vois qu'on cite "la Baronne" deux fois... Est-ce que ces infos sont tirées d'un bouquin en particulier genre un livre de bonnes manières contemporains (c'est pas précisé en intro)?
Il s'agit de la Baronne Staffe qui a écrit plusieurs livres de bonnes manières ! Tu as raison, je vais l'ajouter à l'article :happy:
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
oh oui j'espère aussi que c'est une série parce que franchement c'est génial  :top:
on apprends des tas de choses intéressante et on se marre (que demande le peuple, hein ?)

bravo marine !

(oh et j'adore ton blog :happy:)
 
9 Janvier 2012
149
129
714
La Varenne
C'était un super article ! Du coup je suis allée voir sur le blog de son auteure et c'est vraiment super cool ! Est-ce que ça va devenir une rubrique plus ou moins régulière ? Ce serait vraiment génial !

Mais comme @MorganeGirly, j'aimerais bien avoir quelques détails parce que le XIXe siècle c'est quand même vachement long du coup tout ne peut pas être uniforme pendant 100 ans dans tous les pays, si ? En tous cas le coup des deux promis qui ont le droit de dormir ensemble sur le dos, c'était géant :yawn:
 
3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
On va dire que je passe mon temps à râler, mais la troisième image c'est un tableau du XVIII° siècle, pas du XIX°. Voilà, c'est tout :)
 
Dernière modification par un modérateur :
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
J'adore ce genre d'articles ! J'espère qu'il y en aura d'autres ^^
Un peu plus de développement serait le bienvenu, mais c'est déjà pas mal comme ça. J'aime bien la plume de la Madmoizelle ^^
 
L

lelfe-popette

Guest
Sud-Ouest et Suède vous voyez pas le rapport ?
Ben moi oui ^^

Un certain Bernadotte, Béarnais de son état (de Pau exactement soit la ville de mon père!!!) fut nommé roi de Norvège et de Suède plus ou moins aidé par Napoléon. C'est très clair dans les portraits royaux car à partir de là, le fameux nez béarnais "de caractère" et le brun remplacent les petits nez et le blond des rois nordiques. ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes