Rendez-vous en supermarché inconnu - Carte postale de Suède

9 Mai 2013
1
1
154
On m'a avancé une explication plutôt plausible au fait que les nordiques n'achètent pas 6 briques de lait d'un seul coup. Et aussi sur le fait qu'ils aient un grand choix de laits (écrémé, 1%...)
C'est génétique! Beaucoup de scandinaves déclarent assez tôt une intolérance au lait de vache. Ils en boivent donc beaucoup moins, ou bien des alternatives "light".
Certains de nos voisins normands ont d'ailleurs hérité de ce gène pas cool. Dommage pour eux, c'est bourré de vaches la Normandie!

Et apparemment, ça serait pareil pour les asiatiques. Leur culture n'est pas très lait de vache, du fait des nombreuses intolérances. Je m'étais posée la question quand on m'avait dit qu'ils vendaient tous leurs yaourts à l'unité.

:miam:

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Excellent cet article, c'est exactement ça!
J'ai été aupair en Suède, et on m'a envoyé plusieurs fois faire quelques courses, c'était toujours folklorique au début!
Je n'ai pas pu passer outre mon aversion pour les tubes bizarres non plus, je n'ai jamais goûté. Si il y a des curieuses, ils en ont au rayon bouffe d'Ikea :shifty:

Ce qui m'avait marqué aussi, c'était le pain conditionné sous forme de grand "camembert" comme ça :
79078011_H.jpg

Ce qui était marrant aussi, c'est que tous les Suédois qui sont allés en France que j'ai rencontré m'ont parlé de nos immeeeenses rayons de yaourts, ce qui n'existe pas du tout là-bas (si, y'en a trois sortes...), ça les avait marqué!

17 Septembre 2008
310
250
3 754
Paris
Aaaaah les supers marchés de pays étrangers ! un passage obligé quand je vais quelque part !

Par contre je suis du genre à tout gouter. plus c'est bizarre , plus j'ai de chance de le mettre dans mon panier :d

(et j'ai trouvé cet article très drôle au passage :))

@Gingermind  Super article ! Je m'y suis totalement retrouvée :))
J'aurai bien parlé des bouteilles de vin qu'on peut acheter dans des bouteilles en carton comme des briques de lait même si ça n'est pas techniquement le super marché ! ^^

Ceci étant dit, supportant très mal le lactose, j'ai trouvé mon bonheur en Suède !

25 Septembre 2011
365
473
1 654
potine;4106853 a dit :
Et apparemment, ça serait pareil pour les asiatiques. Leur culture n'est pas très lait de vache, du fait des nombreuses intolérances. Je m'étais posée la question quand on m'avait dit qu'ils vendaient tous leurs yaourts à l'unité.

Oui, je confirme pour les yaourts en Asie! (en Chine, en tout cas). Il y a peu de variété (c'est simple, on croirait que le rayon entier a été acheté par Activia) et la consistance est ultra liquide, ça se boit à la paille. En fait, j'ai l'impression que le but de la consommation des yaourts est assez claire en Chine... c'est pour améliorer le transit!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour ce qui est du lait, il faut aussi dire qu'il y a énormément de scandales alimentaires liés au lait (pas uniquement celui pour bébé) et peu de réglementations (on peut rajouter tout un tas de trucs dedans, genre...du sucre!). J'ai remarqué au supermarché que ce sont souvent des parents avec enfant qui achètent des yaourts (élévation du niveau de vie en ville, touça)

Dernière édition :
25 Septembre 2011
365
473
1 654
Merci pour cet article, ça m'a rappelé plein de bonnes choses (et aussi le jour moins glorieux du lait transformé en...oh non, rien que d'y penser!), j'adorais aller au supermarché en Suède!

Y'à d'autres trucs qui me sont revenu du coup!

La consigne à l'entrée, où tu mets toutes tes bouteilles plastique et canettes dans une machine. En échange, un ticket de réduction déductible de tes courses ou don à la Croix-rouge.

À la caisse, possibilité d'acheter des cigarettes ET la personne qui est à la caisse ne rend pas la monnaie en mains propres, la monnaie sort d'un distributeur (grands moments de solitude à attendre la main en l'air...)

le rayon confiseries en vrac, il y en a dans tous les supermarchés, gros craquages avant le passage en caisse en vue!

le rayon biscuits/gâteaux/cochonneries sucrées, est extrêmement réduit, tellement petit que j'ai mis des semaines à le trouver (c'pas plus mal et ça compense le rayon bonbons!)

Et de manière générale, les prix sont biiiiien plus chers qu'en France, mais même en prenant le premier prix, j'étais toujours étonnée de la super qualité des produits.

Dernière édition :
20 Août 2012
20
5
3 654
gingermind;4106240 a dit :
kasiadanslesetoiles;4106104 a dit :
"Votre brique de lait ouverte tient une semaine au frigo maxi, après ça tourne."
Parce que votre brique EN FRANCE, vous la laissez ouverte combien de temps vous, dans votre frigo ? :d

Sinon, OMG, des milliers de pains <3

Ha ben ça doit être moi qui suis bizarre mais ça m'arrive d'avoir du lait UHT qui est ouvert depuis deux semaines au frigo (je ferme bien le bouchon à chaque fois mais c'est à peu près tout). Je ne m'étais jamais posé la question...

J'ai jamais vraiment testé plus longtemps parce que, bon, je ne mets pas trois mois non plus pour boire un litre de lait!! En tout cas je n'ai jamais été malade.

EH mais moi ça m'étonne cette histoire parceque je Tetra-Brik a été inventé en Suède, et pour le lait surtout!

28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
ka-pow;4108342 a dit :
EH mais moi ça m'étonne cette histoire parceque je Tetra-Brik a été inventé en Suède, et pour le lait surtout!

Oui, ils ont du lait en Tetra-Brik. Mais c'est du lait frais, pas de l'UHT.:happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes