Renvoi de Jessica Price

11 Juillet 2015
20
150
2 199
28
Paris
Jessica Price écrivait pour le jeu vidéo Guild Wars 2, au sein de la compagnie Arenanet, et a récemment été renvoyée suite à une embrouille sur Twitter. Les gens sont très très partagés sur le sujet et je me disais qu'apporter la conversation ici pourrait permettre une discussion un peu constructive dans un terrain plus contrôlé et permettant de s'exprimer plus facilement que Twitter.
(La discussion qui a lancé le sujet : https://twitter.com/Delafina777/status/1014234740772126720 )

Pour les non-anglophones : Jessica pose le problème de la difficulté à créer un personnage principal cohérent pour un MMORPG, vu que le personnage est créé par le joueur et donc aura peu de traits de personnalité. Elle fait une analyse (sur laquelle j'ai quelques réserves) du rapport entre joueur et personnage dans un RPG.
Puis vient un collaborateur d'Arenanet qui pose sa propre analyse du sujet (https://twitter.com/DeroirGaming/status/1014280605599748096).
Et Jessica réagit de manière aggressive, "Aujourd'hui en étant une femme développeuse de jeu : "Permets-moi, en tant que personne qui ne travaille pas avec toi, de te dire comment faire ton job" "
Deroir se retire de la conversation, s'excusant, bien que se déclarant "Très déçu de ce comportement", et après toute une foule tombe sur Jessica qui est renvoyée le lendemain, avec un collaborateur qui l'a défendue en disant qu'il était inapproprié de se manifester sur des conversations d'autrui.

Arenanet explique que leur traitement et interaction avec les fans est inexcusable. Et là, c'est la tempête sur Twitter. Certain(e)s pensent que le traitement de Jessica Price est motivé par le sexisme, d'autres insistent que sa réaction agressive à quelqu'un qui ne cherchait qu'à apporter une discussion sur un sujet qui les intéresse tous les deux est inexcusable lorsqu'on parle en public en tant que membre d'une compagnie (un de mes amis juristes disait qu'en France, on considérerait ça comme une faute grave), d'autres disent que son profil twitter est privé, d'autres disent que, par définition, un profil twitter fait partie de la sphère publique.

Mon opinion personnelle ? Le renvoi était justifié, mais était néanmoins la mauvaise décision. On peut accuser Deroir de Mansplaining, mais il a néanmoins été respectueux, a qualifié l'analyse de Jessica de très intéressante, a dit qu'il n'avait qu'un point de désaccord et elle lui est soudainement tombé dessus de manière condescendante en accusant son interlocuteur de sexisme.
Et j'ai tendance à croire que oui, Twitter n'est pas dans la sphère privée. Un compte twitter est public et chacun a le droit de réagir, de manière respectueuse, à un thread qui l'intéresse. Deroir n'a rien à se reprocher dans cette conversation.
Le renvoi du collègue qui l'a défendue de quelques tweets semble clairement abusif, puisqu'il semble plus payer par association.
En revanche, là où je crois que le licenciement était une erreur, c'est que ce licenciement donne raison à tous les petits merdeux qui ont attaqué Jessica avec toutes les insultes sexistes les plus dégueux, qui sont pas sans rappeler plusieurs choses qui ont été discutées sur ce forum. Jessica méritait des sanctions, d'un point de vue strictement corporatiste, mais en la renvoyant, Arenanet transmet à l'une des parties les plus répugnantes d'internet que "Le consommateur a toujours raison". Arenanet aurait dû condamner le comportement de Jessica, préciser qu'elle ne représentait pas la compagnie, peut être l'engueuler un peu en privé, et surtout déclarer que le comportement de Jessica Price ne justifiait pas le déluge d'insultes misogynes qu'elle a reçu et condamner cette partie toxique de la communauté.

Cela dit, mon opinion a pas plus de valeur que celle de n'importe qui et je serais fort curieuse d'entendre les vôtres.
 
16 Novembre 2010
188
866
3 754
Paris
aryksa.tumblr.com
Je n'avais pas vu le sujet, je me demandais justement si Madmoizlle allait en parler, mais l'affaire n'est peut-être connue que "dans le milieu du JV".

On en a parlé avec des collègues lundi (je bosse dans le JV aussi) et j'étais la seule (et seule femme du studio au passage) à m'offusquer. Peut-être qu'on a l'habitude d'être sur la défensive mais je trouvais le message du tweet un peu étrange. Je sais pas si c'est condescendant. C'est toujours difficile à dire par écrit de toute façon. Mais impossible de savoir s'il se serait adressé de la même manière à un homme ou même s'il aurait voulu "corriger" tout court à l'article.
Donc oui là comme ça, le message de Jessica Price m'a aussi apparu un peu agressif et surtout à côté de la plaque. Peut-être que Deroir n'avait effectivemment aucune mauvaise intention. Mais peut-être que c'était l'énième message qu'a reçu Price suite à son article et que c'était le message de trop.

D'après les gens sur Reddit et sur le forums d'ArenaNet, Price avait déjà fait d'autres "bourdes" mais bon, j'ai du mal à faire confiance à ces gens-là. Donc je m'en tiens à cette histoire seule, et j'ai trouvé le renvoi vraiment très dur. (Et surtout pour le collaborateur qui l'a défendu, c'est vraiment bizarre comme motif de renvoi ..?) Déjà est-ce que ça n'aurait pas du rester privé ? D'où ArenaNet poste un message sur leur forum pour prévenir "on a renvoyés les deux fouteurs de troubles, c'est bon".

Et évidemment... suite à ça. Certains se sont sentis pousser des ailes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bien sûr ce n'est surement qu'un merdeux parti tout les gens sur Reddit. Mais bon.... ça commence.

Les répercussions :
- https://twitter.com/Gaohmee/status/1016851564395294720
- https://twitter.com/Ettin64/status/1016893122565947392
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes