@Michiru a dit : "Donc je me suis dit, "tant pis, même si j'ai pas d'argent le kiné c'est remboursé par la sécu, donc si les remboursements sont rapides je devrais pas être dans le rouge". Je suis allée demander une ordonnance hier et je commence le kiné la semaine prochaine !"
Tu peux peut-être demander à ton kiné d'attendre que la sécu te rembourse avant de déposer ton chèque?
L'année dernière, chômeuse, j'ai eu 3 mois de soins infirmiers. Elles déclaraient à la fin du mois, j'étais payée et ensuite c'était leur tour.
Je ne sais pas si tu as une mutuelle mais certains kinés prennent le tiers payant. C'est tout bénef !
Bon courage !!
J'en suis à mi émission et j'ai un peu de mal avec Navo.
Je n'ai pas eu d'argent quand j'étais petite : genre devoir laisser le chariot en caisse car le chèque ne passe pas, demander à la voisine un kilo de patate, voir les huissiers faire l'inventaire de l'appartement, ne pas avoir de cadeaux d'anniversaire et autres "plaisirs" des pauvres.
J'ai commencé à travailler à 16 ans et j'ai enchaîné des centaines d'heures de ménage, de baby-sitting, de soutien scolaire, puis les boulots pourris pendant la fac, puis l'intérim pour éviter le chômage etc
Aujourd'hui, j'ai un "petit" pécule. (Vraiment petit pour la société mais pour moi, c'est énorme et j'en suis super fière. Cet argent, je ne l'ai pas volé, je mérite chaque centime ... tout comme je mérite le fond de teint Chanel que j'ai acheté mardi (-25% au galeries lafayette, c'est l'équivalent d'un benefit ^^) et le gilet Repetto que je porte (-50% aux soldes).
J'ai des amies qui n'ont pas travaillé pendant de loooongues périodes et qui se sont contentés d'attendre le boulot de leur rêve. Quand on fait du shopping, elles passent leurs temps à se plaindre "ha, si j'avais de la tune" ...
Résultat, j'ai fait les soldes toute seule ! Je traînais avec elles puis je retournais seule dans la boutique pour acheter ...
Du coup, le salaire de base pour tous ne me parait pas une bonne idée ! L'argent, ça se mérite ...
Autre chose qui n'a pas été abordé (pour le moment ?), c'est la façon de dépenser l'argent. J'ai aucun problème à passer du temps à comparer les prix, à attendre les soldes, à acheter les anciennes collections ou les occasions ou tout simplement à me contenter d'une seule robe Caroll quand certaines achètent 5 robes par saison chez H&M.
Au final, j'ai donc quelques possessions "de marque" que j'ai payé aussi chères que le "cheap" des autres. Je peux en mettre plein la vue avec ma robe alors qu'au final, j'ai dépensé sur la saison le même montant que les voisines.
Je suis donc jugée riche alors que je ne le suis pas ... C'est super compliqué de faire comprendre, ça !
J'ai l'exemple parfait : en janvier 2015, j'ai acheté un fond de teint Urban Decay (35€). Cri d'effroi de ma meilleure amie : "Jamais, je ne mettrai autant dans du maquillage". Janvier 2016 : je termine (enfin) mon fond de teint. Et là, surprise, on réalise qu'elle a acheté 3 fond de teint Bourgeois à 17€ sur l'année .... Soit 51€ ! Voilà, voilà !
Navo vient vraiment de dire que même pauvre, il ne ramasserai pas les poubelles ??? Hummmm ... ouais donc non, il n'a jamais connu la pauvreté !