Reprendre des études après 25 ans ?

28 Novembre 2013
14
17
174
Salut !

Je reviens un peu comme un cheveu sur la soupe, merci pour vos réponses et encouragements :fleur:
Il s'avère que j'ai changé de compte, et pour un soucis de confidentialité je n'en dirai pas trop j'espère que vous comprendrez :)

En tout cas, j'ai encore eu un passage à vide après l'ouverture de ce topic, je n'arrivais pas vraiment à prendre une décision. Entre les "ça va être galère financièrement", "je suis trop vieille", et surtout le "je suis incapable de faire ça, je suis trop nulle" il a fallu que je me mette moi-même un coup de pied au derrière pour "sauter le pas".

Je suis partie du principe que je n'avais rien à perdre, je me suis inscrite dans une sorte d'école (gratuite !) dans un domaine qu'on pourrait considérer comme scientifique. J'ai rencontré beaucoup de gens bien plus âgés que nous, ça allait vraiment de 16 à 50 ans ! Et c'était génial. Moi qui pensais être un cas totalement désespéré pour les domaines autres que "littéraires" etc, ben... j'ai vraiment tout déchiré :) Et j'ai carrément trouvé ma voie !

Je lutte encore en ce moment, j'ai fait des petits boulots mais toujours en gardant le même but en tête (j'ai fait du tertiaire mais ai aussi ramassé des ordures chez des gens... mais j'en avais vraiment rien à faire car la promesse de jours meilleurs était proche), je pense encore me former dans les mois à venir pour avoir le maximum de chances de décrocher le boulot dont je rêve. Je suis vraiment très optimiste (enfin j'essaie de l'être, il y a des jours plus compliqués que d'autres on ne va pas se mentir !), il faut s'accrocher et bosser dur mais c'est réalisable.

J'avoue que j'ai longuement hésité entre les formations et une "vraie" fac, mais je ne regrette pas du tout mon choix. Je suis simplement une personne pour qui le système universitaire ne fonctionne pas du tout, j'ai eu l'occasion d'avoir une autre approche "éducative" et elle me convient parfaitement, j'ai mis du temps à la trouver, je me suis sentie exclue à cause de cette incapacité à me faire une place dans le parcours "classique" de scolarité, mais maintenant je sais que ce n'est plus le seul chemin possible pour y arriver.

Et j'espère sincèrement que ce petit témoignage, même si peu étayé par soucis de préserver ma vie privée, vous encouragera à sauter le pas, qu'il s'agisse de reprendre des études à la fac ou de vous former à un nouveau métier. Le plus dur en réalité, ce sont les batailles administratives, le reste après c'est presque du gâteau :nerd:
Et je peux maintenant dire qu'il n'y a vraiment pas d'âge pour reprendre des études !

Bon courage aux Madz qui sont en reprise d'étude ou qui comptent le faire, je vous envoie toutes les ondes positives que je peux ! :unicorn: Je repasserai voir le topic, toujours en espérant qu'il soit utile !

:fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes