Reprise club Lecture Paris

17 Mai 2009
127
271
4 744
Paris
Bonjour les madz!!
Je suis nouvelle sur le forum. Je suis ravie de l'avoir trouvé depuis le temps que je cherche un club de lecture.
je vais participer à ce nouveau theme mm si j'ai lu déjà deux livres de maryse conde cet été : la migration des coeurs et la vie sans fards. J'ai adoré cela m'a donné envie de lire plus d'ouvrages d'auteurs antillais, africains et afro américain. Cela me permet de découvrir d'autres pays que mon pays d'origine. Je vais faire honneur à deux auteurs qui se sont éteintes en 2014: maya angelou et nadine gordimer.

bonne lecture les madz

17 Mars 2012
35
38
1 574
Issy-les-Moulineaux
Va pour "auteure non-blanche" ! Je n'ai aucun idée. On peut prendre des auteures connues et reconnues, comme Marie N'Diaye, ou c'est mieux de faire découvrir aux autres des auteures méconnues ?

Est-ce qu'on peut essayer de fixer la date maintenant ?
De mon côté, je préfère pouvoir m'organiser bien à l'avance...

13 Juin 2011
82
150
4 684
Aix
Bonjour les madz, je viens de découvrir ce topic, est ce qu'il est trop tard pour participer? il y a peut être déjà beaucoup de participantes.
Quoiqu'il en soit, je réfléchis quand meme à ce que je vais lire...

29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
J'ai trouvé mon livre ! (au hasard en fouillant pendant plus d'une heure, mais ça amène à la découverte c'est cool !)
Donc pour moi ce sera "Le Feu sur la montagne" d'Anita Desai :d

17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
Je PARTICIPE !!!! Mais je ne comprends pas le concept d'auteure non blanche .. En quoi il faut que ça affecte l'oeuvre et l'écriture, c'est ça ?

19 Décembre 2012
736
726
874
33
Paris
Moi aussi, j'aimerais qu'on fixe la date de la rencontre rapidement , comme ça je pourrais peut être me libérer avec le boulot si ça tombe a un mauvais moment ... :) .
Est-ce qu'on se cale uniquement sur un week end ou la semaine ca ne vous dérange pas?

@Paulatte Non il n'est pas trop tard, et plus on est de folles plus on rit :fleur:

@pucieBelle Ben oui, je pense que de manière générale, ca pose toujours des problèmatiques dans le livre : discrimination, condition de la femme dans telle ou telle ethnie, misogynie.. Enfin c'est mon point de vue. Libre a toi d’interpréter le thème comme tu le souhaites, si chacune fait a sa façon, ca n'en sera que plus enrichissant :)

Pour ma partce sera Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage de Maya Angelou ! Je l'ai commencé tout a l'heure pendant ma pause et j'ai bien accroché.. :)

11 Août 2014
18
31
64
Paris
@Caimie Je comprends l'interrogation de @PucieBelle mais je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai notamment vu sur MadmoiZelle un TED où une auteure turque disait sa frustration d’être considérée comme une auteure "étrangère" plutôt qu'une auteure de fiction.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A mes yeux, l’intérêt du thème "auteure non-blanche" n'est pas de trouver des différences dans les problématiques ou les thèmes abordés mais seulement de donner une place à des personnes souvent oubliées et éclipsées par ceux que l'on voit à la télé chaque jour ou dans les manuels de français.

9 Mars 2013
1 268
10 664
5 664
@Paulatte : il n'est pas trop tard, non!

Edit : est-ce qu'on crée une liste pour le club lecture qu'on pourra citer histoire de ne pas oublier de s'inscrire pour la rencontre/voter pour le thème/venir à la rencontre ? :cretin: J'ai l'impression qu'on est beaucoup, ça pourrait être une bonne idée pour s'organiser, non ?

Edit 2 : les lieux
[ul]
[li]le café/salon de thé, 5me de @Bloody Jack   [/li]
[li]Le dernier bar avant la fin du monde, 1er[/li]
[li]... [/li]
[/ul]

Dernière édition :
17 Mars 2012
35
38
1 574
Issy-les-Moulineaux
J'ai voté pour la date. Je n'ai pas mis trop de disponibilités, parce que ça dépend beaucoup de l'heure (horaires décalés, bonjour !).

D'ailleurs, j'ai merdé et voté 2 fois, donc si quelqu'un sait comment retirer la ligne de "Votre nom"... (Je suis une bille)

Pour ma part, lire mon bouquin en moins de 2 semaine me semble utopique. Je vais peut-être le lire en 2 jours, mais je préfère ne pas avoir la pression, pour que ça ne ressemble pas à un devoir d'école. Après, chacun le ressent différemment...

J'ai choisi "Le Ventre de l'Atlantique" de Fatou Diome. Il n'est pas tout récent, mais c'est un thème qui m'intéresse vraiment.

Est-ce que quelqu'un, qui a déjà participé à un club de lecture par exemple, pourrait expliquer comment ça se passe en général, ce qu'il faut préparer sur notre bouquin avant de se retrouver...

Ah, j'ai hâte de lire ce livre, de vous rencontrer et de parler littérature avec vous !!! :)

29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
ignorante-misereuse;4920700 a dit :
A mes yeux, l’intérêt du thème "auteure non-blanche" n'est pas de trouver des différences dans les problématiques ou les thèmes abordés mais seulement de donner une place à des personnes souvent oubliées et éclipsées par ceux que l'on voit à la télé chaque jour ou dans les manuels de français.
Je voyais plus ça comme ça aussi, parce qu'on trouve parfaitement des auteures non blanches originaires des pays occidentaux avec les familles immigrées... (Maya Angelou en fait partie je crois d'ailleurs)
Oui elles auront des problématiques qui suivent leur histoire et leurs combats en fonction de leurs origines mais ce n'est pas systématiquement le cas :)

Sinon j'ai voté !
Je n'ai mis que les week end mais si c'est un soir de semaine (sauf le jeudi) je pourrai m'arranger :)

@Indignada on peut modifier en cliquant sur la petite loupe tout à droite du vote, confirmer la modification en cliquant sur 
36_42_1_check_vert.png

Pour supprimer j'ai pas trouvé par contre, j'utilise Doodle d'habitude...

Pour ce qui est de comment fonctionne un club de lecture j'ai participé au "virtuel" du forum et je crois qu'il est en train de mourir :erf:
Sinon on se donnait des problématiques suivant le thème, ou juste parler librement de ce qu'on avait pensé de notre bouquin, pourquoi on avait aimé ou pas, les personnages...mais c'était toute le même ouvrage

Pour le premier on pourrait déjà résumer un peu notre livre, dire pourquoi on l'a choisi, ce qu'on en a pensé et notre point de vue par rapport aux origines de l'auteure (ou pas) ? Ce serait déjà bien je pense,on verra pour les prochains à la rencontre !! :fleur:

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
Oula je suis un peu paumée dans l'organisation là.

Je pensais que la rencontre se faisait en Octobre, pour se laisser le temps de s'organiser justement et de lire son livre tranquillement. Septembre ça me paraît juste, ne serait-ce que pour avoir le temps de lire le livre et de se préparer un peu, perso j'ai à peine eu le temps de commencer le mien.
Dans les premières discussions qu'on a eu on parlait d'un rythme d'un mois sur deux, du type 1 mois pour lire et le mois d'après pour se rencontrer et définir le livre à lire au cours du mois suivant.

L'idée c'est de faire ça tous les mois (donc avec un rythme plus soutenu) ou juste d'organiser un peu rapidement juste pour la première édition?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes