Résiliation d'un bail avant échéance du contrat

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 199
98 489
5 334
Hello tout le monde !

Voilà, comme indiqué dans le titre de ce topic, je cherche quelques conseils afin de résilier mon bail avant l'échéance du contrat.

Ma proprio demande un préavis de deux mois, ce que je prends donc en compte en faisant les démarches maintenant. Néanmoins, c'est un peu flou pour moi.

Les modèles de lettres que je trouve sur le net ne me semblent pas très clairs, je ne sais pas trop à quel texte de loi me référer et surtout, je me demande si je dois payer mon mois de mai au prorata (puisque je ne vais pas faire le mois en entier). Comme nous ne sommes pas trop en bons termes, je ne peux même pas en discuter posément avec elle comme je pouvais le faire avec mon ancien propriétaire.

Donc si vous avez des conseils, des témoignages, je suis preneuse !
Merci d'avance !
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Deux mois ça n'existe pas comme durée de préavis : soit c'est un sous certaines conditions (zone tendue, appartement meublé, mutation professionnelle, par exemple) soit c'est 3. Ce n'est pas au proprio de faire sa loi.
Si en revanche elle accepte 2 mois au lieu de 3, elle est sympa, mais fais gaffe au changement d'avis, c'est arrivé à mon mari et tu serais obligée de payer le dernier mois.

pour la lettre tu as juste à envoyer un courrier disant que tu donnes congé de ton appartement à telle date. Propose lui également de prendre rdv pour l'état des lieux de sortie. Et oui le mois ou tu pars tu paieras le loyer au prorata.
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 199
98 489
5 334
Merci pour vos conseils !
Pour les deux mois, c'est écrit sur le bail, mais après, je suis dans un cas un peu particulier puisque je réside chez l'habitant.
 
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
32
@Sköll Chez l'habitant, c'est très probablement un mois (je ne suis pas juriste, mais a priori, ca passe comme du meublé).
Si ton bail stipule deux mois, il n'est pas légal, et cette ligne (et uniquement cette ligne) est considérée comme non écrite au bail. Tu peux donc t'en sortir avec un préavis d'un mois.
Sinon, généralement, le paiement se fait au pro-rata (les trois appartements que j'ai quitté, ça s'est fait comme cela, ça me semble être la norme).
 
  • Big up !
Réactions : Roppongi et Skölette

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 199
98 489
5 334
@Cirrannai
Je suis dans les temps pour les deux mois, autant jouer la carte de la sûreté mais merci pour ton conseil.
Quant au paiement, je songeais également au pro-rata, comme mon ancienne coloc'.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Septembre 2013
382
1 858
4 814
Qu'elle veuille te faire un tour de con ou non, le préavis est d'un mois, c'est tout... Elle ne peut en aucun cas te réclamer plus, quel que soit ce qui est écrit dans le bail. La loi dit un mois, et si une clause du bail est contraire à la loi (que ça soit ça ou n'importe quoi d'autre), elle est effectivement réputée non écrite.
J'ai eu le cas de la proprio malhonnête qui a voulu m'enfler sur le préavis... Je louais un meublé (donc préavis d'un mois), et quand j'ai envoyé ma lettre de résiliation, elle m'a répondu que je lui devais 3 mois, car dans le bail elle avait écrit 3 mois, en me ricanant au nez que j'avais qu'à faire attention à ce que je signais et que maintenant j'avais plus qu'à payer :') sauf qu'en dix minutes j'avais dégoté le texte de loi sur Legifrance qui dit que pour un meublé c'est un mois de préavis et que toute clause du bail contraire à la loi était considérée non écrite x) ! Je lui ai envoyé tout ça par mail, accompagné d'une copie de l'inventaire fait à l'état des lieux d'entrée (qui prouve donc le caractère meublé du logement), ça lui a pas trop plu XD ! Mais bon, j'étais dans mon droit hein x) j'ai payé mon dernier mois que je devais, et je me suis cassée, fin de l'histoire. ^^
Autre chose : tu parles de l'échéance du contrat, de la fin du bail, mais ça normalement ça te concerne pas, c'est pour le proprio... En aucun cas en signant le bail tu ne t'es engagée à rester jusqu'à la fin du bail, c'est le proprio qui s'engage à te louer son bien jusqu'à la fin de la durée du bail... Donc toi c'est pas ton souci ^^

Un conseil hyper important : envoie ta lettre de préavis par lettre recommandée avec accusé de réception, et gardes en une copie précieusement. Il n'y a que ça qui fait foi, surtout si tu crains qu'elle te fasse une crasse, il faut absolument l'envoyer en LRAR ! Pas de mail, pas de remise en main propre, pas de lettre simple, surtout pas. Ca coûte 5 ou 6 euros mais au moins t'es sûre que t'auras aucun souci par la suite.

Pour le paiement des derniers jours de loyer, effectivement c'est au pro-rata.
 
  • Big up !
Réactions : Skölette

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 199
98 489
5 334
@Fairies.
D'accord, merci pour ton message.
Je comptais bien envoyer mon courrier en recommandé avec avis de réception, il n'y a aucun souci là dessus.

En tout cas, tout ça me rassure !
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 199
98 489
5 334
Voilà, j'envoie ma lettre pour résilier mon bail en recommandé avec AR ce soir. C'est plus chiant avec elle qu'avec mes autres proprio dediou.

Le dragon va me faire une scène une fois la lettre reçue, mais j'ai bien respecté ses deux mois de préavis, même si ce n'est pas très légal (avec elle de toute façon, je commence à être habituée).

Au moins, je couvre mes arrières.

Encore une fois, merci pour vos réponses !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes