Retour de Strip-Tease : pourquoi une telle polémique ?

23 Janvier 2010
1 434
976
1 344
villefranche
Des gens comme cette famille, j'en connais. Alors ils ne m'ont pas choqué mais certaines réactions envers eux, en revanche, m'ont atterrée !
Rien que de qualifier cela de misère humaine et sociale, pas si grave ok mais quand même : moi j'appelle ça modestie et naïveté. Ce sont juste des gens simples (et pas forcément simplets). Des gens imparfaits, avec des bonnes et moins bonnes pensées (comme tout le monde, la preuve ce que pense la populace d'eux n'est pas joli joli...), mais des gens normaux.
J'ai lu des choses vraiment horribles sur le net à leur propos, et j'en ai été vraiment retournée ! Les voir comparés, par exemple, à des personnages de "Massacre à la tronçonneuse"...
Désolée pour les Parisiens et autres citadins mais, sur le coup, je me suis dit que ceux qui avaient une telle image de cette famille ne pouvaient être que des Parigots ignares du monde qui existe en dehors des pavés. Ça m'avait bien foutue en rogne. Ça va maintenant, je vais mieux :cretin:

Bref, voilà ce qui m'avait terriblement choquée ! Non pas ces campagnards mais ceux qui en parlent comme des monstres effrayants ou des crétins finis !
Non, ces personnes n'ont pas de retard mental, ni de troubles psychiatriques, ce sont des gens qui ont juste oublié de changer de siècle.

Après, bien sûr que ça n'est pas gai, mais c'est la vie, ce n'est pas toujours gai.
La vraie vie, ce n'est pas une télé-réalité en effet, la vraie vie, c'est la Réalité tout court. Alors oui, Damien est très malheureux car il n'a jamais connu de fille (et on le comprend ! mais cessez de croire qu'il se jetterait plus sauvagement sur une femme qu'un DSK bien cravaté, car c'est très souvent complètement l'opposé !), sa solitude est immense, pesante ! Donc oui, il a des idées noires. Et si l'entremetteuse lui trouvait une femme qui lui convienne ? Elle n'a pas l'air très douée, la peroxydée, mais qui sait, je lui souhaite en tout cas !
Autrement, oui, il pourrait en finir un jour avec la vie, c'est possible, mais c'est comme ça... il y a des suicides tous les jours dans le monde. C'est une réalité. Et Strip-tease est fidèle à elle-même en le montrant. Rien de plus normal.
J'ai été aussi très peinée pour sa mère, qui est également très malheureuse même si on le voit moins...


Ceci étant dit, je ne critique pas ici l'article de Sophie-Pierre Pernaut, qui est le seul qui ne m'ait pas choqué justement. Plus proche de ce que je ressens, même s'il y a légères divergences.
C'est qu'il y a vraiment eu des articles et autres commentaires qui m'ont glacé les sangs et contre lesquels je suis contente de pouvoir m'épancher ici.
Donc merci pour cet article.
 
20 Février 2011
289
185
4 784
Paris
weareparadox.wordpress.com
Je regarde l'émission en replay en ce moment et ça me fend le cœur, il y a quand même eu des strip tease plus gais (je pense notamment à la famille perchée qui voyait des lutins dansant dans une grotte).
Après je ne comprends vraiment pas la polémique, c'est clair que c'est probablement parce que plus personne n'a l'habitude de voir des images authentiques à la télé, et que ceux qui s'attendaient à du Confessions Intimes puissance 10 ont dus se prendre une claque.
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
pryah;3348810 a dit :
J'ai lu des choses vraiment horribles sur le net à leur propos, et j'en ai été vraiment retournée ! Les voir comparés, par exemple, à des personnages de "Massacre à la tronçonneuse"...
Désolée pour les Parisiens et autres citadins mais, sur le coup, je me suis dit que ceux qui avaient une telle image de cette famille ne pouvaient être que des Parigots ignares du monde qui existe en dehors des pavés. Ça m'avait bien foutue en rogne. Ça va maintenant, je vais mieux :cretin:

Juste pour revenir sur cette citation, en toute honnêteté, c'est ce que j'ai dit presque mot pour mot pendant la scène où ils sont tous à table. Pourtant je suis loin d'être la petite parisienne pédante de base qui n'a jamais rien vu de la France après le périph (et pour cause, je n'habite pas à Paris). Mais vraiment, la façon dont 'était tourné, dont la famille de Damien regardait Roxana, sa façon à elle de se comporter et l'ambiance en général rappelaient vraiment les mauvais scénarios de films d'horreur, où une pauvre nana tombe en panne en pleine cambrousse et se retrouve dans une famille de psychopathes. Donc je pense que ces gens dont tu parles ont juste réagi à cette scène en particulier, sans pour autant se dire "putain les gueules de serial killer obligé ils vont la bouffer"...

Sinon j'avais déjà réagi sur l'autre topic consacré au retour de Strip tease donc je vais copier/coller ici:

Celui d'hier soir m'a franchement mise mal à l'aise. Cette façon de filmer et de réaliser les choses est vraiment intrusive, on a l'impression de regarder une famille par le trou de la serrure et c'est parfois assez dérangeant.
Autant la roumaine que Damien m'ont fait de la peine, c'est fou d'être dans une telle détresse. Et la mère maquerelle de service qui se fait du fric là-dessus, génial.
Par contre j'ai vraiment eu l'impression à travers leur physique et leur façon de parler que Damien et sa mère étaient un peu retardés, ce que je trouve assez moyen à exploiter, du moins si je ne me trompe pas en jugeant trop vite.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Et s'ils étaient handicapés, ce serait plus grave ? On peut pas montrer des handicapés à la télé ?

Désolée, mais je préfère une émission qui ne préserve pas le spectateur, qui lui montre la réalité comme vous dîtes toutes ici (d'ailleurs, je suis toujours enchantée de l'intelligence de cette communauté, ça fait chaud au coeur), plutôt qu'une émission genre Tellement vrai qui, elle, fait des commentaires puants et choisit les pires scènes pour bien humilier des gens.
Et ce n'est pas parce que cette famille est comme ça que toutes les familles rurales sont comme ça. Mais je crois qu'on nous montre tellement une jolie image dans l'Amour est dans le pré (attention, j'exagère), que ça fait pas de mal de montrer l'envers du décor. L'important, c'est que les personnes puissent faire le trI. Strip Tease n'a pas pour vocation d'être exhaustive.
Je dis ça, mais si on montrait une émission Strip Tease de ce genre sur certains rôlistes, en tant que rôliste je crierai au scandale, parce que la généralisation est facile.

Après, c'est toujours le souci de la réception, comme pour toutes les émissions de ce genre : est-on vraiment préparé pour regarder ça ? A-t-on suffisamment d'esprit critique et d'ouverture ? Peut-on vraiment laisser (point godwin) Mein Kampf dans toutes les mains ?

Je n'ai pas de réponse, mais j'aime beaucoup cet article, et cette émission.
 
J

joyce-3

Guest
Je n'ai pas encore lu tous les commentaires, mais le fait que vous vous en preniez autant aux utilisateurs de Twitter c'est pas mieux. Twitter est une plateforme sur laquelle on dit ce que l'on pense à un moment T. Souvent ce qu'on y dit est extrême, cynique. Je crois qu'il ne faut pas prendre au sérieux tout ce qui s'y dit. Ce serait comme passer la soirée devant Strip-Tease avec des amis, sur le coup on dit un truc pour déconner, parfois méchant, mesquin, qui va faire rire nos amis, mais une fois chez soi, au calme, on repense à l'émission et à ce qu'on retire de ce reportage qui est brut de décoffrage.
En voyant ces images on a tous eu des réactions spontanées, et c'est un peu plus tard qu'on y réfléchit, qu'on repense à ce que les réalisateurs ont voulu nous montrer. On sait tous que ce genre de mariage arrangé existe, mais là, on a eu la réalité de ça balancé à la tronche, avec le ressenti des deux partis (Roxana // Damien et sa famille) qui n'est pas commenté par une voix off.
Peut-être aussi que Strip-Tease n'a pas voulu épargner ces téléspectateurs, et a trouvé une famille particulièrement rurale, isolée, pour montrer l'extrémité de la situation. On ne peut pas non plus généraliser et dire que toutes les familles rurales sont comme ça, font appel à une agence matrimoniale, et sont constitués de gens comme la famille de Damien, qui ont très peu d'ouverture sur le monde extérieur.


Et pour finir c'est ce genre de tweets qui m'énerve au plus haut point : "Ahahah le mépris de Twitter pour la France des toutes petites gens. #striptease" Le type est probablement le premier à mépriser les gens du Nord, du Sud, les "beaufs", les attardés, les provinciaux (!), etc. Alors la morale hypocrite à deux balles, pardon, mais ça me crispe.
 
20 Octobre 2008
184
71
2 214
OULLINS
choupi15;3349104 a dit :
Je tiens à dire que l'entremetteuse possède le sac Louis Vuitton sur lequel je bave en ce moment ( le rose au début de la vidéo ) :worthy:

Le seul truc qui a réussi à me faire esquisser un sourire après le bad mood que je viens de prendre en pleine tronche. Je viens tout juste de finir ce docu, et j'ai envie de chialer, j'ai trouvé ça poignant.

Je suis parisienne de souche et la première fois que je suis allée en Haute-Loire pour voir mes beaux-parents, j'ai cru devenir dingue. Finalement, le problème ce n'était pas eux, mais ça venait de moi avec ma vision très étriquée et boboïste des choses.
Mais cette réalité là, des familles comme ça, on en rencontre partout dans les coins très ruraux.
Tant qu'on ne sort pas de Paris, on ne peut pas voir ce qui se cache au-delà du périph'.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Vous avez raison de dire que ça fait du bien d'avoir une émission "brut", non commentée.

Je m'étais justement fait la réflexion en regardant Bertrand de l'Amour est dans le pré que le montage fait beaucoup... On nous le présente comme un type sympathique et séducteur alors qu'avec les même images mais un montage différent on pourrait le voir comme un sombre crétin macho.

Par contre je ne comprend pas bien tous ces commentaires qui défendent striptease en évoquant le fait que contrairement à Confession intimes, il ne s'agit pas de voyeurisme....

Une petit tour sur wikipédia nous apprend que
"Le voyeurisme est un terme à connotation morale, qui décrit un comportement ou une tendance « voyeuriste », c’est-à-dire basé sur l'attirance à observer l'intimité ou la nudité d'une personne ou d'un groupe de personnes dans des conditions particulières en cherchant à y éprouver une jouissance et/ou une excitation (délectation voyeuriste). Les pratiques voyeuristes peuvent prendre plusieurs formes, mais leur caractéristique principale est que le voyeur n'interagit pas directement avec son sujet"
Observer des gens en situation réelle, non scénarisée, et s'en délecter c'est du voyeurisme.

J'avoue que j'aime ce genre d'émission mais ça ne sert à rien de se voiler la face et de chercher à se donner bonne conscience en se disant :"que là au moins, j’apprends ce que c'est la réalité de la vie"

Et sinon je fais un HS mais je ne comprend pas cet acharnement contre les parisiens. Faut arrêter de croire que les franciliens ne sortent pas de chez eux et jugent le monde entier ( je dis les franciliens car un provincial m'a un jour dit que les banlieusards et les parisiens c'est la même chose). Oui il y a des cons pédants mais j'en ai rencontré également beaucoup en province et à l'étranger.
 
V

vannaly

Guest
L'émission en elle même ne me semble pas choquante.
Par contre j'ai découvert son retour hier au boulot car des collègues à moi regardaient le replay et se tordaient de rire.

Le seul problème que me pose ce type d'émission c'est qu'effectivement elle m'a révélé la cruauté de certains des spectateurs qui la regardent.

Le sujet est triste, les protagonistes étaient plutôt malheureux et à la recherche d'un peu de bonheur, et au final certains spectateurs se moquent d'un physique, d'une déception, de la naïveté, du désespoir et de la pauvreté.

Bref suis pas mal attristée du constat de bêtise du téléspectateur moyen
 
22 Février 2007
176
104
0
Je pense que l'émission aurait été bien plus hard core s'ils avaient filmé le mec qui s'était fait amputé d'un bras après un accident de tracteur et qui vivait avec sa mère et ses 17 chats (j'espère secrètement une suite dans cette direction en fait) (jetez moi des cailloux si vous voulez ^^).

Plus sérieusement, j'ai trouvé ça terrible, et surtout d'une tristesse infinie pour les grands-parents, désespérés de caser leur petit-fils par tous les moyens. Je pense qu'ils étaient conscients quelque part de la tristesse de la situation car ils répétaient régulièrement que toute cette affaire devait rester secrète.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Devotchka;3349488 a dit :
@salvia non mais je vois pas ce qui te fait dire qu'on se délecte de ce genre de reportage. Faut quand même différencier le plaisir, l'excitation limite sexuelle, de l'intérêt intellectuel. Enfin après si tu éprouves du plaisir ou de l'excitation en regardant Strip tease, ma foi, soit, mais personnellement ce n'est pas mon cas, et je ne me voile pas la face en disant ça.

Mais un plaisir n'est pas forcément sexuel!
Je parle de délectation car il me parait évident que chacun éprouve du contentement en regardant une émission de son plein grès (si un programme me fais chier je ne le regarde pas et il me semble que la plupart des gens réagissent comme moi.)

Je ne sais plus quelle Madmoizelle à dit quoi mais dans les commentaires j'ai lu que Striptease n'était pas une émission voyeuriste et je répond "FAUX". Je dirai même qu'elle est encore plus voyeuriste que Confessions intimes puisque regarder Confessions intimes revient à regarder Plus belle la vie tellement les histoires sont scénarisées; tandis que regarder Striptease revient à regarder par la fenêtre de son voisin. Certes il y a un côté intéressant, amusant, on apprend qu'il existe d'autres modes de vie, d'autres façon de penser et c'est rassurant aussi de pouvoir se comparer et peut-être se trouver mieux.... Ça nous change de tous nos blogs et profils facebook tout beaux tout lisses et sacrément anxiogènes. Mais dire que regarder Striptease n'est pas du voyeurisme, c'est tenter de se déculpabiliser.
Si vraiment on voulait savoir comment vivent ces gens on irait les rencontrer.
 
13 Avril 2010
75
14
4 669
Évreux
www.chezsavon.net
Huummm.. ce retour de Striptease m'a rendu vraiment triste en fait : pour Roxanna, pour Damien et sa fdamille et aussi pour nous , spectateurs, qui recevons une grosse claque en se demandant comment ça peut exister ces situation.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes