Retour de Strip-Tease : pourquoi une telle polémique ?

14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
Je regardais Strip-Tease quand j'étais petite, avec mes parents, c'est vrai que j'ai d'abord pensé que le concept était de se moquer silencieusement des bêtes, des pauvres, des freaks.
Dans une épisode plus récente, consternée, je passe l'émission à me foutre de la gueule d'une famille bretonne (il me semble) qui croyait mordicus aux fées et prétendait voir l'invisible. Le petit mot de de fin d'émission est important, il parlait de ceux qui clament "Dieu existe, je l'ai rencontré".
Comment peut-on comparer Strip Tease, une émission qui "oblige" à réfléchir , à Secret Story franchement ?
 
M

monoi

Guest
merci, tout est dit dans cet article :clap:
j'adore strip-tease personnellement
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Si cette émission permet d'ouvrir les yeux de certaines personnes, sur la situation de certaines franges de la situation (parce qu'admettons qu'aujourd'hui c'est souvent chacun pour sa gueule, dans son milieu-microcosme), alors tant mieux pour ceux à qui ça bénéficiera.
Personnellement je ne regarde pas, j'ai horreur des émissions "voyeuristes" du genre celle-ci ou de "Confessions Intimes" j'ai assez vu et subi la misère merci bien.
 
S

scroufie

Guest
Déjà merci pour l'article, il illustre ma pensée de manière quasi exhaustive, ce qui m'économisera une bonne demi-heure de rédaction!
Cependant j'aborderai un point qui n'a pas été évoqué jusqu'ici : comme il est dit dans le générique "Strip tease VOUS déshabille"! Au delà du sujet traité, l'intéret de l'émission a toujours été, selon moi, les réactions qu'elle suscite en nous. En regardant, pleins de sentiments et pensées antagonistes ont traversées mon esprit: "oh mais c'est sheitan ce truc/ pitain, ils sont super touchant", "et mais là ils vont trop loin j'suis pas d'accord/cette emission et vraiment géniale" etc... , ce qui m'a donc obligée, aprés le visionnage, à réfléchir pour organiser ma pensée. Et c'est en cela qu'ils sont trés forts!!!
Enfin une emission qui fait vraiment réfléchir. Bien sure qu'elle est choquante et voyeuriste, mais s'il faut en passer par là pour nous bouger la cervelle, les créateurs de l'émission n'hésitent pas une seconde! Parti-pris à mon sens louable!
Bref, j'adore cette émission pour m'avoir une fois de plus surprise, bousculée, touchée et donnée à voire ce à quoi j'étais loin de m'attendre. Merci pour cette émission, pour cet article, et vos réactions qui m'ont permis de mettre un peu de votre personnalité à nus en même temps que la mienne.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Karbankoojay;3350694 a dit :
Enfin bon, ce serait trop fatigant hein; heureusement que la télé est là :facepalm: )
Mais d'un autre côté, c'est pas pour ça que les médias existent, aussi ? Nous informer de ce qu'on ignore a priori, nous aider à prendre conscience de ce qu'on ne voit pas forcément ? Je ne pense pas que ça vienne tout seul, en fait, d'avoir ce regard critique sur son environnement...
Après, on peut bien sûr contester la forme que ça prend dans cette émission en particulier.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Mandorle;3355045 a dit :
Mais d'un autre côté, c'est pas pour ça que les médias existent, aussi ? Nous informer de ce qu'on ignore a priori, nous aider à prendre conscience de ce qu'on ne voit pas forcément ?

Non.

Les médias sont la pour te montrer ce qu'on veut que tu vois, et surtout pas pour cultiver ton esprit critique.


Moi ce qui me choque le plus la dedans c'est que tant de gens soient choqués pour ça et qu'on se retrouve avec une telle polémique (que je découvre à l'instant)

C'est vrai qu'il n'y a rien de plus dramatique en ce moment.

Attention en disant ça je ne critique pas celles qui regardent et se laissent émouvoir, je suis du genre à avoir les larmes qui montent pour rien aussi.
Mais putain heureusement qu'on filme pas les 15 000 gosses qui crevent de faim chaque jour pour les montrer au 20h, sinon les gens seraient trop choqués!
Bref, ça me dégoute, comme tout ce que jvois à la télé même si je la regarde peu.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Lolli;3361212 a dit :
Non.

Les médias sont la pour te montrer ce qu'on veut que tu vois, et surtout pas pour cultiver ton esprit critique.

Ah mais je ne suis pas naïve à ce point, hein, mais bon dans l'idéal ça devrait être le cas, non ?
En fait, le commentaire auquel je répondais s'indignait que des personnes découvrent cette réalité-là et ne s'en rendent pas compte tous seuls ; pour moi, ça devrait justement être le rôle des moyens d'information que de t'aider à te rendre compte de ce que tu es trop borné pour voir :)
(je précise que je parle dans l'absolu, je ne dis pas que c'est ce que fait cette émission)
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Mandorle;3361241 a dit :
Ah mais je ne suis pas naïve à ce point, hein, mais bon dans l'idéal ça devrait être le cas, non ?
En fait, le commentaire auquel je répondais s'indignait que des personnes découvrent cette réalité-là et ne s'en rendent pas compte tous seuls ; pour moi, ça devrait justement être le rôle des moyens d'information que de t'aider à te rendre compte de ce que tu es trop borné pour voir :)
(je précise que je parle dans l'absolu, je ne dis pas que c'est ce que fait cette émission)

Oui tout a fait d'accord, et t'inquiète pas, je parlais aussi "dans l'absolu" lol, pas spécialement pour toi^^
C'est juste que quand on parle médias ça me hérisse les poils donc je peux pas m’empêcher
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Shield;3361395 a dit :
Ben je sais pas, je trouve que les média sont des moyens d'information extraordinaires, après ils sont instrumentalisés à d'autres fins, comme toujours, mais en soi, un média est neutre, c'est l'usage qu'on en fait qui peut être pervers.

Et c'est d'ailleurs ça qui est pas mal dans Strip Tease : pas de commentaire, le seul discours, c'est celui du montage, et il me semble justement assez équilibré (enfin, si la simplicité d'esprit de Damien et sa famille peut prêter à rire au début, j'ai vite trouvé ça assez tragique en fait), on peut sympathiser avec quasiment tout le monde en regardant l'émission. Je dirais que c'est plus neutre que le JT de TF1...

Je n'ai pas dit que l'émission était neutre ou pas j'ai parlé des médias en général.
la manière dont est montée l'émission peut etre neutre comme tu le dis, mais les chaines et les groupes de médias eux ne le sont pas, d'ou mon commentaire.
Les médias devraient être des moyens d'information comme tu le dis, et non de propagande comme ils le sont devenus.

Bref dsl du hors sujet c'était juste une remarque comme ça, j'ai même pas vu l'émission et je m'en fou^^
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
je suis tellement choqué par les propos de l'article que je reste sans voix.
j'arrive pas à croire qu'on puisse défendre une émission qui a manipulé une pauvre famille trop faible et influençable pour comprendre les conséquences de la diffusion d'une telle émission et qui a organisé son humiliation publique.
la phrase finale à terminer de m'achever.
"qui propose un constat brut d’une frange de la population dont on ne parle d’habitude pas autrement qu’en se moquant car elle n’est pas « vendeuse » "
genre ils ont voulu parler d'une population dont on parle jamais car c'est pas vendeur. ON SE MOQUE DE QUI LA?
depuis des décennies, la provocation fait vendre. c'est exactement ce qu'ils ont fait. ils ont pris tous les ingrédients afin de faire le buzz. Leur sujet était plus que vendeur.
Ils ont humilié une famille et en plus on veut nous faire croire qu'ils défendent la veuve et l'orphelin ?
bravo.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes