Retour d'un auteur sur l'édition d'un livre

Sacrée aventure Fab O_O"
Tu mets les boules avec l'avocat et l'attachée de presse ; et quand j'ai lu ça :

"Ensuite, j’envoyais les demandes de service de presse (les envois de livres) à la RP, en mettant systématiquement son n+1 en copie."

J'ai envie de dire : Kamoulox ? ( j'ai pas compris cette partie là ,je reviens du code , mon cerveau est brainwashé ...).

En tout cas , je t'adoube warrior de l'édition !
 
22 Novembre 2010
154
86
2 224
Nantes
Wanderlust;2850157 a dit :
Sacrée aventure Fab O_O"
Tu mets les boules avec l'avocat et l'attachée de presse ; et quand j'ai lu ça :

"Ensuite, j?envoyais les demandes de service de presse (les envois de livres) à la RP, en mettant systématiquement son n+1 en copie."

J'ai envie de dire : Kamoulox ? ( j'ai pas compris cette partie là ,je reviens du code , mon cerveau est brainwashé ...).

En tout cas , je t'adoube warrior de l'édition !

J'ai buggé aussi, après j'ai eu de vieilles réminiscences des cours de maths, et j'ai supposé que n+1 voulait dire son supérieur hiérarchique. Right? :eh:
En tous cas mille bravos Fab, t'as eu bien du courage!
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Wanderlust;2850157 a dit :
Sacrée aventure Fab O_O"
Tu mets les boules avec l'avocat et l'attachée de presse ; et quand j'ai lu ça :

"Ensuite, j?envoyais les demandes de service de presse (les envois de livres) à la RP, en mettant systématiquement son n+1 en copie."

J'ai envie de dire : Kamoulox ? ( j'ai pas compris cette partie là ,je reviens du code , mon cerveau est brainwashé ...).

Ah oui, effectivement, c'est un terme pour désigner son supérieur hiérarchique, désolé pour le jargon, j'ai corrigé dans l'article :)
 
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Moi qui rêve d'être éditée, me voici armée contre les méchantes maisons d'édition. Je suis aussi en relation avec un auteur plutôt célèbre, Serge Brussolo, qui n'en peut plus des maisons d'édition qui lui demandent d'écrire ceci ou cela plutôt qu'autre chose et lui bousille tout son travail, mais les romans, c'est encore autre chose je pense :)
 
14 Mai 2009
3
1
1 554
Quelle mauvaise expérience Fab ! Mais je te comprends vraiment dans le sens où j'ai fait toutes mes études dans l'édition, des dizaines de stages à la pelle où on t'exploite jusqu'à la moelle sans jamais te remercier. Tout ça pourquoi ? Des clopinettes bien sûr ! Sous prétexte que le livre n'est pas un secteur rentable, et on se demande pourquoi? les auteurs et travailleurs de l'ombre devraient trinquer ? On est soumis à un marché vraiment noyé sous l'offre et où la demande n'existe même plus... Bref, le secteur de l'édition parisienne m'a encore plus dégoutée quand j'ai commencé à chercher du travail, en 2009/2010, en pleine crise bien entendu... Pourquoi payer un employé quand on peut avoir des stagiaires "gratuits" qui feront le même travail avec plus d'enthousiasme (ah! la soif d'apprendre, la naïveté du stagiaire ^^). Bref tout ça pour dire que malgré un bon CV et une motivation à bloc, j'ai fini par "sacrer mon camp" au Québec (d'où l'expression) et j'ai trouvé avec l'envoi d'UN SEUL CV, le boulot de mes rêves : je suis responsable de production dans une maison d'édition à Montréal et je vois vraiment la différence avec la manière de travailler et de traiter les auteurs en France... Comme quoi on peut trouver le bonheur ailleurs. C'est sûr que quand tu rêves de publier un livre, tu es prêt à signer avec n'importe qui et ça se comprend, mais malheureusement bien trop d'amis à moi (dans le secteur de la BD) se sont fait enfler par des éditeurs. C'est parfaitement injuste et inadmissible. Non l'édition parisienne n'est plus à son âge d'or, et pourtant ça fait toujours rêver...
 
8 Mars 2007
236
49
2 904
Angoulême
Franchement, moi j'ai eu des échos de beaucoup de bonnes maisons d'éditions. Celles de provinces sont très bien. Je n'ai pas encore eu de contact avec des éditeurs parisiens, mais ma mère a été éditée par Eyrolles et Marabout (groupe Hachette Livres), et ça s'est très bien passé.

Je comprend Fab que tu sois aigri à cause de ta mauvaise expérience, mais ce n'est qu'UNE expérience ! Lors de salons du livre où j'étais hotesse et lors de stages j'ai rencontré beaucoup de petits éditeurs très bien (Sud Ouest, Acte Sud, Elitys, ... ). Il ne faut donc pas généraliser et dégouter les gens d'éditer leur livre.

Le soucis, bien sur, c'est les embauches qui se font très rares dans les petites structures.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Flavie-Lébou;2850478 a dit :
Il ne faut donc pas généraliser et dégouter les gens d'éditer leur livre.

Oh bah c'est pas mon intention du tout. J'essaie juste de démystifier la publication d'un bouquin, et d'offrir quelques conseils qui m'auraient sans doute permis de ne pas me retrouver avec 20 000 euros dans le fion (d'autant plus que je comptais les filer aux filles... 'fin bon).

Et surtout pas de généraliser, d'où les deux lignes du début :

Loin de moi l?idée de dresser un portrait définitif et exhaustif des éditeurs. Ce papier est appuyé sur du vécu, ainsi que quelques témoignages recueillis depuis 5 ans maintenant
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
Flavie-Lébou : Je pense que tu as raison et qu'il y a aussi des bonnes structures, faut pas généraliser. Mais j'ai aussi eu de très mauvais échos de copines qui ont fait un Master Édition et Métiers du Livre, et qui ont fait leur stage dans des zones de non-droit, où tout le monde était pressuré comme un citron (-____-)

En règle générale, dans n'importe quel milieu : plus t'es méfiant et informé, moins tu risques de te faire empapaouter avec un poteau EDF et du gravier :d

Merci à Fab pour le retour d'expérience... c'était instructif.
 
8 Mars 2007
236
49
2 904
Angoulême
Fab;2850510 a dit :
Oh bah c'est pas mon intention du tout. J'essaie juste de démystifier la publication d'un bouquin, et d'offrir quelques conseils qui m'auraient sans doute permis de ne pas me retrouver avec 20 000 euros dans le fion (d'autant plus que je comptais les filer aux filles... 'fin bon).

Et surtout pas de généraliser, d'où les deux lignes du début :

Oui c'est vrai, c'est vrai, tu l'avais écrit. J'ai pris ce qui était un billet d'humeur pour un vrai article.
Il est clair qu'il est très important de bien choisir son éditeur en amont. Ne pas se dire "J'envoie à tous, et je signe avec le premier accepte mon manuscrit".
C'est bien d'avoir des retours d'autres auteurs sur l'éditeur avant de se lancer.

En fait, aujourd'hui, le marché du livre est tellement bouché que les manuscrits affluent, et peu sont élus au final. Il y a donc des éditeurs qui profitent de ça pour éditer des livres à moindre de cout en payant mal les auteurs, parce que de toute façon ils savent que l'auteur n'est pas en situation de se plaindre.
 
sucredelune;2850408 a dit :
Moi qui rêve d'être éditée, me voici armée contre les méchantes maisons d'édition. Je suis aussi en relation avec un auteur plutôt célèbre, Serge Brussolo, qui n'en peut plus des maisons d'édition qui lui demandent d'écrire ceci ou cela plutôt qu'autre chose et lui bousille tout son travail, mais les romans, c'est encore autre chose je pense :)

Han veinarde *o*
J'ai dévoré les Peggy Sue quand j'étais ado !
 
8 Mars 2007
236
49
2 904
Angoulême
Iaoranamoana;2851528 a dit :
Sinon, par rapport justement à ce milieu de l'édition qui peut être difficile, je connais des gens qui ont préféré se lancer dans l'autoédition. Une autre aventure !

L'auto édition ça à l'air bien comme ça, mais c'est quand même bien casse-gueule ! tu peux y perdre beaucoup d'argent.
Et puis d'accord, ça te permet de créer ton livre, mais en ce qui concerne la diffusion en magasin c'est autre chose. L'auto éditeur n'a pas un réseau de commerciaux qui vont placer son bouquin à travers toute la France, alors qu'une bonne maison d'édition, c'est aussi la garantie d'un bon diffuseur !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes