Alors, si, on a gardé certaines choses: les camps de concentration.
Qui ne sont pas des monuments à la gloire des Nazis. Ici, sur ce topic, on parle spécifiquement des statues, c'est-à-dire des monuments qui sont érigés pour célébrer quelque chose. Et les bustes d'Hitler et autres croix gammés ont disparu de l'espace public allemand précisément parce qu'on ne voulait plus que le nazisme soit célébré. ça ne nous a jamais empêché de faire notre travail de mémoire. Comme je le disais, d'autres monuments ont été érigés à la place pour faire ce travail, dont le monument au Juifs massacrés.
Et cette volonté de vouloir effacer est assez commune dans l'Histoire, les Nazis ont voulu effacer toute existence des Juifs, pour continuer sur cet exemple. Ou autre exemple: lorsque les colons sont arrivés en Amérique, ils ont tenus absolument à ce que les enfants aillent à l'école et oublient les moeurs et coutumes de leur famille pour adopter celles dites "civilisées".
Je sais bien qu'on a déjà cherché à réécrire/effacer l'Histoire, mon propos ce n'est pas de dire que ce n'est jamais arrivé, mon propos c'est que je ne suis pas d'accord avec cette idée que déboulonner une statue relève
forcément d'une volonté d'effacer l'Histoire.
Encore une fois, il ne faut pas oublier qu'une statue, ça pour but de
glorifier quelqu'un ou quelque chose, et le fait de la retirer veut surtout dire qu'on ne veut plus glorifier cette personne ou cette chose. Irait-on reprocher aux Irakiens qui ont déboulonné les statues de Saddam Hussein de vouloir effacer l'histoire de sa dictature ? J'ose espérer que non et que tout le monde comprend bien que les Irakiens n'avaient pas forcément envie d'être rappelés au bon souvenir de la dictature et de la guerre tous les 4 matins, et que le traumatisme sera suffisamment durable pour que la dictature Hussein ne soit pas oubliée de si tôt.
@Lady Stardust cite un autre très bon exemple qui est celui de Staline. A-t-on oublié le stalinisme sous prétexte qu'on ne voit plus de représentations de Staline en Russie et en Europe de l'Est ? Il me semble que la période stalinienne est toujours enseignée en cours, et vu le nombre de portraits de lui que je vois fleurir sur Twitter, je peux vous assurer que non seulement personne ne l'a oublié mais qu'en plus il y a toujours des gens pour le célébrer...
Et franchement, je ne pense pas qu'on puisse comparer ça à la façon dont les colons Européens ont dépossédé les enfants Amérindiens de leur héritage.
Et je le redis, on peut très bien mettre ces statues dans un musée et en faire ainsi un outil pédagogique. Je comprends pas pourquoi est-ce qu'il faudrait absolument les détruire
Et pourquoi faudrait-il absolument les conserver ? A-t-on absolument besoin de ces statues pour se rappeler l'Histoire et pour l'enseigner ? L'intérêt pédagogique et mémoriel de conserver les camps de concentration, je le comprends, mais celui de conserver les bustes d'Hitler, je ne vois pas bien. Un buste d'Hitler, ça nous apprend quoi, si ce n'est ce qu'on sait déjà ?