Je suis allée le voir cet après-midi ...
Merci Stellou pour ton article, je ne l'avais pas lu avant d'aller voir le film mais tout ce que tu dis me paraît très juste !
J'ai vraiment adoré ce film. L'animation est magnifique, j'adore le trait, les effets de noir, blanc et gris, le montage, l'inventivité à chaque scène.
L'histoire m'a énormément émue, j'ai beaucoup beaucoup pleuré pendant le film, même s'il y a aussi des passages très drôles - effectivement,
The Eye of the Tiger, c'est si juste en plus ! L'histoire de cette petite fille qui devient femme m'a beaucoup touchée, je me suis reconnue en elle à plusieurs moments, par-delà la singularité de son histoire.
Les voix sont parfaitement choisies : Chiara Mastroianni/Catherine Deneuve pour la mère et la fille, quelle bonne idée ! Et surtout l'excellente Danièle Darrieux. Le personnage de la grand-mère est vraiment exceptionnel, drôle et extrêmement émouvant.
Je lirai avec plaisir la bande dessinée, je trouve passionnante cette tendance qu'ont certains auteurs de BD de s'essayer à l'autobiographie ou à l'autofiction, comme Manu Larcenet et l'excellent
Combat ordinaire.
Mais vraiment, je ne peux que conseiller ce film vraiment épatant. J'espère que vous partag(er)ez mon enthousiasme !