Rey (Star Wars), un modèle de personnage féminin réussi

1 Avril 2019
611
489
554
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Rey (Star Wars), un modèle de personnage féminin réussi
star-wars-rey-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Nienke On comprends pourquoi elle est si forte dans la force dans l'ascension de Skywalker. Entre son lien avec Ben Solo expliqué et son ascendance et le fait que la force doit équilibrer au vu des pouvoirs du grand vilain. La force cherche l'équilibre.

Sinon je trouvais Rey sans trop de saveur dans le 7 et le 8, le 9 l'a vraiment remonté dans mon estime. Elle est plus travaillée et j'ai apprécié. Puis il y a d'autres persos féminins bien sympa aussi :)
 
  • Big up !
Réactions : Tipyjama et LovelyLexy

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 590
268 881
6 154
Pour moi Rey est l'archétype de "la femme badass et indépendante". Et ça en fait pas un bon personnage.

Ses pouvoirs son absurdement développés, elle en controle un peu dix à la fois (je veux bien que dans l'univers étendu y ait des Siths capables de soigner grâce à la Force, mais ce sont des mecs qui ont passé leur vie à s'entrainer, sur un seul point particulier. C'est aussi absurde que "Les chirurgien.nes existent, donc tout le monde peut utiliser un scalpel pour réparer ses petit.es camarades !"

Elle n'a aucun but, jamais. Aucune raison de partir de sa planète d'origine, aucune raison de faire quoi que ce soit, à part "Oh regarde ! Un scénario !" Elle semble du coup agir tout le temps sur des coups de tête, se la joue "Moi seule doit y aller" à longueur de temps, et ça me donne juste envie de la recouvrir de claques.

C'est un personnage inconsistant, capricieux, et sans construction cohérente.
Et pourtant j'ai passé un bon moment devant "The Rise of the Skywalkers".
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
Je pense que s'il y a un exemple à prendre c'est comment NE PAS écrire un personnage féminin comme Rey.

Ce n'est pas parce qu'elle est overcheatée et qu'elle peut tout faire que ça en fait un personnage badass. Moi je la trouve totalement inintéressante, même son passé je m'en fous, comme si c'était son passé qui la définissait et non ce qu'elle a fait de sa vie.
Depuis le début, elle m'exaspère.
Et dans l'épisode précédent elle se demande même ce qu'elle fout dans cette histoire et les spectateurs se posent la même question.
Un personnage ça doit être construit, façonné, avec des forces et des faiblesses, faiblesses qu'elle n'a pas d'ailleurs. Il doit aussi évoluer.

En fait, quand on lit la fin de l'article, je me demande si c'est pas une pub déguisée pour aller voir le film...
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je suis pas une p** de puriste (comme dirait Orelsan :cretin:) mais j'ai été bercée par Star Wars IV, V et VI et j'ai toujours détesté les épisode I, II et III, même si j'ai kiffé Ewan Mc Gegor dans le rôle d'Obiwan.

Ben cette nouvelle trilogie, je l'aime bien, même si y'a pas mal de WTF (Luke Skywalker super sayan ?! et Rey prête à combattre en un clin d'oeil), les personnages (surtout secondaires) sont attachants, rien à dire sur la mise en scène et les images, pas trop trop de 3D non plus, un esprit un peu vintage je trouve, qui évite les gros écueils des épisodes I, II et III qui tombaient dans l'auto-parodie (Et on ne leur pardonnera JAMAIS ce p** de Jar Jar insupportable).

Et puis, rien à faire je kiffe la relation Rey/Kylo, c'est carrément téléphoné on est bien d'accord, comme le fait de voir arrive à 15 kilomètres l'arbre généalogique de Kylo, mais je trouve le parallèle de la relation d'Anakin et Padmé vraiment sympa, les deux relations et leur lien avec les deux côtés de la Force fonctionnent en miroir et ça c'est vraiment sympa (je n'ai pas encore vu ce dernier épisode, mais je me doute bien de comment ça va évoluer :cretin:).

Après honnêtement, je trouve qu'on s'en fiche un peu que les histoires des relations humaines n'aient rien d'originales, après tout, on n'a rien inventé depuis les tragédies grecques, ce sont les mêmes archétypes. :cretin:
L'essentiel est que ce soit bien raconté, et de ce ce point de vue là, je trouve que cette nouvelle trilogie fait le job.
J'ai hâte de voir ce dernier épisode !

PS : je me suis demandé si j'étais bien objective car je kiffe de plus en plus Adam Driver:hot: mais en fait, dans les deux premiers épisodes, surtout le premier, il n'est vraiment pas à son avantage, on dirait un ado geignard :rolleyes: donc je pense que je garde mon objectivité. :cretin: J'espère qu'il va continuer à évoluer (en bien !) dans ce dernier épisode, en tout cas la BA me donne envie de voir ça !
 
  • Big up !
Réactions : Laely
5 Août 2017
124
937
1 654
Je trouve que c’est vraiment dommage d’avoir soit des persos féminins fades / potiches, soit des super badass qui ont la science Force infuse.
Ça me fait penser à la Hermione des films, au contrôle h24, alors que je m’identifiais tellement plus à celle des bouquins (badass, y compris avec ses moments de doute / faiblesse). :puppyeyes:

Je suis d’accord avec @Artemistigri : le personnage en devient inintéressant. Moi, j’aime bien les voir essayer, se vautrer, se relever, apprendre... Rey sait tout faire dès le début, tant mieux pour elle mais bof à mes yeux.

Bon, faut dire qu’elle est pas servi par le scénario la pauvre, y z’ont encore oublié d’en mettre un qui tient la route :cretin:
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Après avoir vu le dernier épisode, je rejoins les avis qui déplorent le côté Mary-Sue de Rey...
En fait, au bout de 3 films, j'en ai eu plein le luc.:cretin: Même si, comme le disait @HellaSlytherin elle bénéficie de moments un peu plus forts dans le 9 (toujours grâce à ses scènes avec Kylo/Ben d'ailleurs).

Ce dernier opus a confirmé mon avis : le seul truc que je retiens de cette saga c'est le personnage de Kylo/Ben et son évolution. Dommage pour mon féminisme, j'aurais tellement aimé avoir un personnage féminin fort ET attachant. Parce qu'en fait Rey est tellement performante qu'elle en perd toute proximité avec les spectateurices et qu'on ne peut pas s'identifier à elle. Elle devient une espèce de robot, ultra efficace mais provoquant zéro empathie.
Les seuls moment où je l'ai trouvé un peu attachante c'est à travers son lien avec Kylo/Ben... Ce sont les seuls moments où sa vulnérabilité apparaît un peu et que son regard prend vie... et encore...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Surtout quand on a en face un personnage qui, en ne disant pas plus de 20 phrases en 3 films, arrive à exprimer tout un pannel d'émotions différentes, et un cheminement intérieur compliqué...
Ouais, je me répète mais le personnage de Kylo/Ben est le seul truc vraiment bien de cette saga. Et je me demande toujours comment il a pu être aussi réussi alors que tout le reste autour manque de sentiment et de cohérence.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est assez bizarre de voir à quel point on peut s'attacher au méchant et rester indifférent.e.s devant la gentille dans des Starwars, à destination à la base des enfants (ça a toujours été le but de Lucas), qui reste un univers à la philosophie et à l'esthétisme très manichéens, malgré le propos un peu plus complexe que ça.
Le Bien, le Mal, clair/blanc, sombre/noir, le sacrifice, etc... etc...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes