Rihanna dévoile le clip de « Bitch Better Have My Money »

21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
La chanson je l'aime bien, du moment qu'on garde en tête que c'est juste une chanson pour bouger son bouli. Rih en a fait pas mal dans ce genre, (Pour it up, Rude boy, Birthday cake, etc, etc).

Le clip est censé provoquer beaucoup de réactions et comme d'hab ça marche...Pour moi ça a été en deux temps :

1) J'ai detesté la partie kidnapping/esclave. Ok à la fin c'est le mec qu'elle tue mais lui a gardé toute sa dignité, il est juste attaché dans son fauteuil. La fille est nue, pendue par les pieds, frappée, traitée comme une poupée de chiffon...bref ça me saoule. Je vais pas boycotter les artistes et les séries que j'aime à cause de ça (Coucou GOT !) mais j'en ai marre.

2) J'étais bien blasée et puis....éclat de rire pour la dernière scène (Rihanna nue, ensanglantée et recouverte de billets). J'ai trouvé ça tellement...ridicule ?

Verdict : bof. En plus, moi qui aime le style de Rih, j'ai trouvé le stylisme hideux pour la moitié du clip...
 
17 Octobre 2013
76
206
4 694
35
Paris
Bon... je sens que je vais me mettre plusieurs Madz à dos mais tant pis je me lance...

Déjà à la base je n'aime pas beaucoup Rihanna (à la rigueur pour faire le ménage ou pour une soirée booty shake entre copines), pour moi elle n'est pas vraiment une artiste mais plutôt un produit commercial... Après elle chante bien, au moins on ne peut pas lui retirer ça ! Et puis tout est question de goût !
Ensuite cette chanson, ben j'aime pas, ça ne correspond pas à mon style, je trouve ça creux... mais bref passons, pour tout ça rien de nouveau.

Par contre le clip... Ce n'est pas tant le sujet qui me choque, ou la violence, ou le fait que tout cela soit interprété par une femme... (parce que ça aurait été un homme j'aurai réagi de la même manière) mais plutôt que je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce clip. J'ai beaucoup de mal avec cette apologie de la violence gratuite. Surtout que là, quand on regarde le clip, on n'a pas plus d'explication que ça. Moi ce que j'y interprète c'est : "Rihanna, qui kidnappe une riche blonde et la torture pour le plaisir, puis elle veut soutirer de l'argent à son mari qui n'en a pas et elle fini par le tuer et s'en délecte." Il est ou le message là ?
Encore une fois on tombe dans le cliché : la pauvre noire, qui vole les riches blancs... pourquoi ?
Il ne faut pas oublier que n'importe qui peut regarder ce clip, et quand on est une personne qui peut avoir de l'influence sur un nombre incalculable de personnes, il faut faire attention à ce qu'on véhicule. Moi je n'y voit qu'un acte de violence gratuite et sans fondement, et ça me choque.
En plus niveau réalisation, c'est pas mal, mais franchement elle aurait mieux fait de faire appel à Tarantino, le maître en la matière !

Enfin de toute façon, que peut-on attendre de quelqu'un qui tweete qu'elle est dans le train et qu'elle arrive à gare du Nord et qui ensuite s'insurge parce qu'une foule de fan en furie vient pour l'accueillir....
Je rejoins @Stanpot qui dit "Qu'est ce qu'elle doit s'ennuyer celle là. Je suis sûre qu'elle souffre du syndrôme de la personne qui a tout pour être comblée mais qui n'est pas heureuse.
Voilà pour l'analyse psychologique"
Merci pour cette analyse :)

Allez sans rancune les madz ! :d :jv:
 
17 Octobre 2013
76
206
4 694
35
Paris
le clip est à mettre en perspective avec les paroles, elle kidnappe la blonde pour la rançonner, parce-que son mari lui doit de l'argent et qu'il ne veut pas la payer. :happy:

Haha merci ! J'avoue de pas avoir écouté les paroles ^^ Vu comme ça y'a un peu plus de logique, mais vu la longueur du clip ça aurait mérité une petite intro pour bien comprendre :) Parce que je pense que beaucoup de personnes ne vont pas forcément chercher à écouter et comprendre les paroles (ce qui m'est arrivé du coup) et que donc le message de passe pas !
(bon après ça veut pas dire que je cautionne le fait qu'on torture et qu'on tue juste pour récupérer du fric hein XD)
 
  • Big up !
Réactions : Lu.cy et Nour + Nad
27 Juillet 2013
67
98
1 584
Vu et revu. Et encore une fois glamourisation de la violence gratuite pour nourrir cette image de "bad bitch" qu'elle cultive. Sans parler du cliché riche/blonde/blanche vs noire trop gangsta. Et puis loin de moi l'idée de faire la prude mais j'espère quand même que cette vidéo a une restriction d'âge.

Et comme l'a souligné Linka, c'est encore une fois la femme qui est humiliée (surtout que là elle a rien à voir avec l'embrouille) pendant que le mec est posey dans son canapey, lol d'exaspération.
 
Dernière édition :
24 Février 2012
4 179
10 993
5 664
Le clip m'as mise trooop mal à l'aise et je sais pas tellement pourquoi en fait :hesite:

Ah bah moi je sais.
Je ne vois pas en quoi c'est de l'empowerment que de soumettre et brutaliser d'autres femmes. Les femmes devraient se libérer ensemble et non les unes contre les autres, et je n'aime pas l'idée de devenir plus forte en reproduisant sur d'autres femmes les violences que leur infligent les hommes et dont tu peux toi-même être victime. Rihanna reproduit exactement les violences sexistes dont elle a été/pourrait être victime et ça lui donne une impression de puissance, d'être forte comme un homme, alors qu'elle est plutôt merdique comme un homme.

Cette esthétisation (et son érotisation, notion tellement provoc et subversive qu'on la retrouve dans des centaines de clips, films et jeux vidéos) de ce type de violence dans une société où des milliers de femmes crèvent comme ça c'est odieux, c'est d'autant plus étonnant venant d'une femme qui en a été elle-même victime.

Et je trouve la chanson à chier.
 
12 Août 2010
35
46
1 074
@MelyKitty et @Barbe Bleue : je vous rejoins complètement.
Par ailleurs, la référence à Tarantino ne me saute pas aux yeux. On est loin de Kill Bill...
L'idée de base est pas mal, mais l'humiliation de la dame me met mal à l'aise. Sûrement que dans le scénario elles font ça par ennui ou par bêtise, mais je trouve ça maladroit. Et la fin est stupide. C'est quoi le message ? Rihanna c'est trop une guedin, elle a découpé un mec et sa femme ?? Comme l'a dit quelqu'un plus haut, elle aurait mieux fait de faire directement appel à Tanrantino.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Musicalement ça passe pour moi, dans le genre musique divertissante et qui peut aider à donner la pèche (parfaite pour faire le ménage - faut que je m'y mette d'ailleurs :cretin:).
J'ai découvert le clip hier, et il m'a aussi mise mal à l'aise. Outre la violence, c'est aussi que je ne comprends rien aux motifs de cette violence (gratuite du coup?). J'ai essayé de trouvé une explication de l'histoire, et je vois que chacun-e a sa version. Moi j'avais vaguement pensé que c'était la maîtresse du mec de rihanna (mais rien à voir avec le titre???) - et dans ce cas, ça me soule tjs quand on s'en prend à la fille avec qui monsieur est infidèle (ça m'avait déjà fait gerber dans "sous la jupe des filles").
Et puis "BBHMM" affiché à la fin ... euh on va en faire un slogan? un hashtag ???
@Barbe Bleue : merci bcp, tu mets des mots + précis sur ce qui me dérange...
 
A

Arpège_

Guest
Pour le clip je trouve que tout n'est pas à jeter. Je l'ai trouvé hyper dérangeant aussi, comme d'hab et comme ça a déjà été dit c'est la femme qui subit la violence pour/à cause de l'homme, et on porte atteinte à sa dignité à elle (comme ça a déjà été dit aussi), quand le mari même s'il finit assassiné garde la sienne.

Après je crois que ce qui est dérangeant aussi c'est que son hyper violence n'est pas "justifiée" par un événement tragique ou immoral qui lui serait arrivé à cause d'un homme (d'ailleurs ce "trope" à un nom) et qui susciterait éventuellement mon empathie...elle fait ça juste pour récupérer son fric. Et j'ai beau trouver ça dérangeant, je ne trouve pas ce schéma complètement à jeter non plus, j'ai du mal à exprimer le sentiment assez ambivalent qu'il m'inspire.
Quand au choix de la femme kidnappée et violentée, je crois entrevoir en tant que femme, noire, féministe, le propos illustré (sans être ok avec la manière dont c'est mis en scène par Rihanna): elle ne se contente pas (ne peut pas se contenter ?) d'inverser de façon classique les rôles en dirigeant la violence contre un homme, elle va chercher à récupérer son argent aux dépens d'une femme blanche. Sa violence vise les hommes, dans notre société qui est sexiste, et le pouvoir des Blanc.he.s dans notre société raciste (englobant et dénonçant le féminisme blanc "mainstream" qui oubli/sert mal, voir dessert (en se faisant oppressif) les femmes non-blanches notamment). Choisir un homme blanc n'aurait pas assez explicité la double oppression subit par les femmes non-blanches/racisées. C'est là que je la trouve effectivement subversive et provocante, sans que cela ne me plaise pour autant (pour les raisons déjà exprimées par plusieurs madz; j'en peux plus de voir des femmes brutalisées et humiliées, stop). Bref, d'où mon malaise, mais je suis pas sûre d'expliquer tout ça correctement...

Pour la chanson, Rihanna ça a jamais été trop mon truc mais ça va j'aime bien, ça me rappelle le RnB un peu "old school" qu'écoutait ma sœur ado et...ouais, j'aime bien pour le coup :shifty:.

Bon et il faut vraiment que je me mette à Hannibal apparemment :cretin:.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Pour le clip je trouve que tout n'est pas à jeter. Je l'ai trouvé hyper dérangeant aussi, comme d'hab et comme ça a déjà été dit c'est la femme qui subit la violence pour/à cause de l'homme, et on porte atteinte à sa dignité à elle (comme ça a déjà été dit aussi), quand le mari même s'il finit assassiné garde la sienne.

Après je crois que ce qui est dérangeant aussi c'est que son hyper violence n'est pas "justifiée" par un événement tragique ou immoral qui lui serait arrivé à cause d'un homme (d'ailleurs ce "trope" à un nom) et qui susciterait éventuellement mon empathie...elle fait ça juste pour récupérer son fric. Et j'ai beau trouver ça dérangeant, je ne trouve pas ce schéma complètement à jeter non plus, j'ai du mal à exprimer le sentiment assez ambivalent qu'il m'inspire.
Quand au choix de la femme kidnappée et violentée, je crois entrevoir en tant que femme, noire, féministe, le propos illustré (sans être ok avec la manière dont c'est mis en scène par Rihanna): elle ne se contente pas (ne peut pas se contenter ?) d'inverser de façon classique les rôles en dirigeant la violence contre un homme, elle va chercher à récupérer son argent aux dépens d'une femme blanche. Sa violence vise les hommes, dans notre société qui est sexiste, et le pouvoir des Blanc.he.s dans notre société raciste (englobant et dénonçant le féminisme blanc "mainstream" qui oubli/sert mal, voir dessert (en se faisant oppressif) les femmes non-blanches notamment). Choisir un homme blanc n'aurait pas assez explicité la double oppression subit par les femmes non-blanches/racisées. C'est là que je la trouve effectivement subversive et provocante, sans que cela ne me plaise pour autant (pour les raisons déjà exprimées par plusieurs madz; j'en peux plus de voir des femmes brutalisées et humiliées, stop). Bref, d'où mon malaise, mais je suis pas sûre d'expliquer tout ça correctement...

Pour la chanson, Rihanna ça a jamais été trop mon truc mais ça va j'aime bien, ça me rappelle le RnB un peu "old school" qu'écoutait ma sœur ado et...ouais, j'aime bien pour le coup :shifty:.

Bon et il faut vraiment que je me mette à Hannibal apparemment :cretin:.
Je trouve ton point de vue intéressant. (On se rejoint d'ailleurs sur l'impossible empathie puisqu'on a aucune explication...)
Mais pour le côté féminisme+noire et donc VS une femme blanche...
euh déjà j'ai du mal à considérer Rihanna comme féministe :cretin:. (J'ai rien contre elle, sa musique m'amuse, ses clips moins - surtout les réf. à la drogue et aux armes en fait - mais ça ne m'empêche pas de dormir...)
Ensuite pour la logique : "je vais humilier et torturer un-e représentant-e x du groupe structurellement oppresseur", ça craint quand même. Tu imaginerais des gros-se-s s'en prendre à un-e mince lambda? des trans s'en prendre à un-e cis lambda ? des personnes handicapées s'en prendre à un-e valide prise au hasard ? des "moches"* s'en prendre à une "belle"* personne ? etc. etc.
[*en réf. aux canons de beauté matraqués bien sûr...]
A la limite - et sachant que c'est un clip et pas la réalité (!) -, j'aurais pu l'admettre si on avait vu la femme blanche être condescendante, méprisante avec des non-blanc-he-s - du coup elle incarnerait légitimement cette oppression. Mais là, que dal. Puis dans les paroles, sans être une pro de l'anglais gangsta, c'est plutôt "je veux mon fric et attention chuis une méchante", non?
 
A

Arpège_

Guest
@Dame Andine cogite
Je trouve ton point de vue intéressant. (On se rejoint d'ailleurs sur l'impossible empathie puisqu'on a aucune explication...)
Ben pour moi l'explication est là, il lui doit de l'argent (ce qui n'est pas une justification "noble" on est d'accord).
Mais pour le côté féminisme+noire et donc VS une femme blanche...
euh déjà j'ai du mal à considérer Rihanna comme féministe :cretin:. (J'ai rien contre elle, sa musique m'amuse, ses clips moins - surtout les réf. à la drogue et aux armes en fait - mais ça ne m'empêche pas de dormir...)
Je connais mal Rihanna (je veux dire par là: sa musique et son "actu'), donc je ne sais pas si elle se revendique elle même féministe. Mon post peut le laisser paraître mais c'est pas voulu. Par contre oui je regarde ce clip en tant que moi, femme noire et féministe.
Ensuite pour la logique : "je vais humilier et torturer un-e représentant-e x du groupe structurellement oppresseur", ça craint quand même. Tu imaginerais des gros-se-s s'en prendre à un-e mince lambda? des trans s'en prendre à un-e cis lambda ? des personnes handicapées s'en prendre à un-e valide prise au hasard ? des "moches"* s'en prendre à une "belle"* personne ? etc. etc.
Non, et je dis d'ailleurs dans mon post que je n'adhère pas à cette mise en scène. Je dis que je vois une double inversion des forces si tu veux, mais je ne peux pas être d'accord avec l’humiliation et la torture, ni même l'idée de vengeance (en plus dans un schéma misogyne). Je pointe les dénonciations que je crois voir dans ce clip (en dehors de tout ce qui s'insère dans le registre ultra violent), et le choix je pense, pas anodin d'un homme et d'une femme blanche.
A la limite - et sachant que c'est un clip et pas la réalité (!) -, j'aurais pu l'admettre si on avait vu la femme blanche être condescendante, méprisante avec des non-blanc-he-s - du coup elle incarnerait légitimement cette oppression. Mais là, que dal. Puis dans les paroles, sans être une pro de l'anglais gangsta, c'est plutôt "je veux mon fric et attention chuis une méchante", non?

La chanson est clairement sans prétention, contrairement au clip vu le travail qui a été investi (on aime ou on n'aime pas), les paroles n'ont pas a narrer entièrement un clip ni même être au même niveau (parfois on peine carrément à comprendre le rapport). Enfin je sais pas, c'est un truc qui arrive souvent, du coup je comprends pas l’interrogation là dessus.
Pour la femme, je la vois comme un cliché absolu, elle est blanche, blonde et riche. C'est tellement une caricature (traitée comme un objet tout le clip, même son mari s'en fout, il dépense l'argent qu'on lui réclame pour passer du bon temps avec d'autres) que peut importe son attitude en fait, c'est une image. S'il s'agit d'illustrer une oppression, peut importe qui elle est en tant qu'individu, bonne ou mauvaise c'est pas la question, d'ailleurs on ne sait rien d'elle (alors qu'on a pris le temps de montrer en 2-3 plans que son mari est un connard). Edit: d'ailleurs cette manière de la déconsidérer complètement peut faire partie de la dénonciation, si on part du principe qu'elle inverse là aussi les rôles, mais bon là encore c'est ce que je peux moi m'imaginer.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes