@
Zamora t'as coupé la moitié de mon message, encore une fois on ne choisit pas un modèle, un modèle en est un de fait, parce que la société le plébiscite pour une raison ou une autre ou parce que les médias le mette en avant. Après les deux combinés se chargent de lui construire une histoire (qui n'est pas forcément la vraie puisque seule la personne en question la connait vraiment) de lui attribuer telle ou telle caractéristique.
Ça peut être Rihanna, chanteuse, jeune, brillante, partie de rien (j'en sais rien je dis n'importe quoi), qui a fait une brillante carrière grâce à son talent, des histoires compliquées avec les hommes.
Mais ça peut aussi être Madame X, femme de 50 ans célibataire sans histoire dont on aura parlé dans les journaux pour xxx raison lors de yyy évènement.
Enfin ce n'est pas une question de génération car il peut aussi s'agir de Balavoine, Johnny Halliday, Claude François, Marylin Monroe, Jack L'éventreur, Steve Jobs, Jean Moulin ou encore Jesus...
La société choisis ses icônes bonnes ou mauvaises et en fait des symboles de quelque chose en fonction des évènements qui leur sont associés et de la société elle même qui va leur donner telle ou telle interprétation et tel sens. C'est un fait social.
La différence avec Rihanna et Chris Brown, c'est qu'ils sont AUSSI des produits, ils sont tout un buisness, dont le public visé est plutôt un public jeune. C'est pourquoi leur image est importante, il faut plaire aux potentiels acheteurs et à leurs parents pour qu'ils continuent à acheter. Donc ce qu'ils font, les chansons qu'ils chantent, les habits qu'ils portent, les endroits dans lesquels ils apparaissent, etc, vont être réfléchis en fonction de leur public.
Donc non Rihanna ne doit rien, mais de fait elle est un modèle et donc les gens vont avoir des attentes vis-à-vis d'elle, même si elle ne leur doit rien. Mais la maison de disque, les magazines nous vendent AUSSI une histoire, les gens sont déçus parce qu'ils se rendent compte qu'elle n'est pas que l'image parfaite à la quelle on veut nous faire croire.
De la même façon que si on apprenait que La Vierge Marie n'est pas vierge, tout le monde sait que cette histoire est bidon, et on ne la connait pas personnellement, mais bon si on apprenait ça dans les magazines people, je vois d'ici les commentaires....
Je ne cautionne pas tout ça, j'explique c'est tout.
Sinon effectivement elle n'a pas dit qu'elle était ok mais une collaboration c'est quand même un accord implicite qu'elle le tolère à nouveau dans sa vie (professionnelle ou non), ça signifie qu'elle va à nouveau devoir le fréquenter, etc. Et là quand même, j'avoue je suis sceptique, il ne s'agit pas d'un ex qui l'a plaquée comme un connard, il s'agit d'un homme qui l'a violemment agressée, et menacée de mort...quel genre de personne a envie de travailler avec un type qui vous a personnellement menacé de mort...
Tout le monde tolère PARCE QUE c'est son ex, genre "c'était entre eux, c'était sa vie privée", mais là je ne trouve pas, ça entre dans le cadre de la justice, c'est un crime et c'était d'une violence extrême (si qqun me dit qu'on ne sait pas ce qui s'est passé désolée mais je ne veux pas l'entendre parce qu'à moins qu'elle ai buté toute la famille de Chris devant ses yeux, RIEN ne justifie un tel acte, encore moins sur sa conjointe).
Tu imagines une nana accepter de faire un duo avec un type qui l'a agressé dans la rue? une nana faire un duo avec son violeur? moi je trouve ça WTF mais bon, le pardon c'est beau mais ya des limites.
@
louna69
Ouai mais le truc c'est que
- la justice ne l'a pas puni très sévèrement
- Rihanna lui pardonne
- sa maison de disque le fait monter sur scène et sortir des albums
- il déclare ne pas avoir de problèmes
Je ne dis pas qu'il doit être banni à vie, je dis que tout le système fonctionne de travers.
Je trouve qu'il aurait du avoir un minimum d'humilité (de culpabilité?? de honte??), et OUI se planquer un peu, je sais pas, la jouer profil bas...
Je trouve que les gens auraient du se détourner un peu plus de lui et un peu moins de Rihanna.
Bref dans un monde un peu moins sexiste, on aurait un peu plus traité le coupable en coupable (enfin, ya un minimum quand même non?). Là j'ai l'impression que ça ne gène personne, je trouve que cette histoire a été beaucoup médiatisée, et quelque part elle est assez représentative de ce que vivent les femmes battue, elles se retrouvent isolées, et même après avoir porté plainte, elles sont loin d'être lavées de tout soupçon de "elle l'avait bien cherché" & compagnie. Je trouve ça triste.
Donc oui ça me convainc d'autant plus que la punition légale ET morale de CB aurait du être bien plus sévère.
Enfin, le mec dit qu'il n'a AUCUN problème. L'âge n'a rien à voir là dedans, au contraire, c'est quand ils sont jeunes qu'on a encore une chance de les remettre sur le droit chemin non. Je ne vois pas en quoi passer l'éponge peut aider CB à se reprendre. On va même plus loin on l'encourage, et cette collaboration c'est vraiment la cerise sur le gâteau.
Parce qu'il faut qu'on se mette d'accord sur un truc, ce n'est pas un "incident", un truc occasionnel, un mec qui a une réaction aussi violente (encore une fois, A MOINS que Rihanna ait buté toute sa famille - ce n'est pas le cas) est une personne violente. La violence ça n'arrive pas du jour au lendemain, ce n'est pas "à cause de qqch", un évènement peut le révéler, mais c'est toute une personnalité, un mode de pensée, un comportement, etc.
Pour avoir fait des études de psycho et m'être intéressée au sujet (je précise que c'est pas mon domaine de prédilection malgré tout), il est très difficile de traiter ce genre de personne, parce que, et CB l'illustre parfaitement, elles sont persuadées d'avoir raison.
D'abord parce qu'elles ont une relation fusionnelle (on dit souvent "passionnelle") de possession de leur conjoint, c'est pourquoi ils refusent de les laisser partir (elles leur appartiennent, comme une partie d'eux même ) et qu'ils s'autorisent TOUT traitement sur elles.
Ensuite parce qu'il ya une forme de narcissisme qui empêche toute thérapie, ils refusent l'autorité, notamment celle d'un psy, qui n'est pas une forme d'autorité mais qu'ils perçoivent à la fois comme dangereux et inférieur (comme tous les autres).
Bref il est difficile de faire entendre raison à ce genre de personne et encore plus dur de les traiter, surtout s'ils ne passent même pas le cap de se sentir coupable.
Donc je n'ai pas de solution pour lui, mais comme je le disais plus tôt il est un modèle DE FAIT, parce qu'on s'intéresse à lui, donc oui je crois que si notre société avait un minimum de bon sens, elle mettrait un peu moins en lumière des personnages comme lui.
livemylife;2935414 a dit :
Mais qu'est-ce qui vous dit qu'il a changé?
180 heures de travail communautaire, et un stage de prévention des violences conjugales? Vraiment?
Faudrait vraiment me dire de quoi est fait ce stage alors parce qu'étant de donné que 400 femmes meurent chaque année en France sous les coups de leur conjoint, je pense qu'il faudrait passer le mot