Rihanna répond au magazine néerlandais qui l'a insultée

23 Août 2010
234
65
1 104
GRENOBLE
Golden Brown;2782229 a dit :
Je suis sure que y'a beaucoup de personnes Noires ici en France (qui n'ont pour la plupart pas la culture afro-américaine d?ailleurs) en ont marre de ces clichés sur la street, le hip-hop, le ghetto, alors que y'a eu des gens comme Aimé Césaire, Senghor, Angela Davis, et qu'il y'a en ce moment-même des entrepreneurs, des créateurs, des gens cultivés, diplômés et qui réussissent autrement que par la musique et le sport.


Tout a fait d'accord en même temps les médias ne donnent quasiment que ce reflet de cette image là; big up à MTV Base merci beaucoup. C'est très cliché ces bling bling booty-shake et cie; moi j'en ai marre puis bon le b-word aussi même tourné en dérision ça soule aussi. Nigga bitch dans ce qu'a dit Rihanna c'est quand même vrai ça n'a aucun sens.
Il est grand temps d'avoir une définition claire de ces mots car les quiproquos et malentendus bonjour. Mais c'est déjà bien qu on commence à y réfléchir dessus plus tard cette petite dispute entre la chanteuse et la journaliste sera peut être moquée. Je pense que bientôt on aura un sens à ces mots qui correspondent à la situation actuelle et plus au passé; enfin j'espère;
 
31 Août 2011
21
5
654
Personnellement j'ai suivi le « débat » (cough-cough) sur la page facebook du Jackie Magazine hier soir. Et j'ai pu voir les différents degrés avec lesquels ont été pris le commentaire. En dehors des commentaires haineux , la plupart était d'accord pour dire que l'utilisation du terme est à la fois « délicate » pour ceux concernés (personne avec un héritage africain) que pour les autres, et ce même dans le rap/hip hop (je pense qu'on est d'accord là-dessus et c'est pour ça que j'écoute plutôt les versions clean de Kanye West par exemple) .
Il a été également prouvé, par cet article, qu'une surexploitation de ce mot porte à confusion les personnes peut familière avec l'histoire de la ségrégation racial (ou de l'esclavage) ou qui n'ont pas subit de racisme (se faire hair, rabaisser, rejeter, voir traiter comme une espèce inférieur à l'humain au premier regard ? Ne pouvoir remédier à cette haine ? Pour ma part ça n'amène que frustration et peine voire dans certains cas une paranoia -parfois justifié ou non- envers les gestes les plus anodins d'autruis).
Peut-être que si l'article avait été écrit un siècle plus tard, dans une société où le racisme (qu'il soit clairement défini ou latent) n'est plus, le terme n'aurait pas créer de vague.
Mais aujourd'hui encore, on peut passer dans une rue et se faire envoyer des termes coloniaux à la figure. J'en ai fais l'expérience. Si l'esclavage est aujourd'hui de l'histoire ancienne, la ségrégation raciale reste une plaie encore vive pour les afros-américains et le racisme est toujours là un peu partout. Pas toujours envers les même, mais un peu partout.

Concernant le fait que Rihanna soit métisse, j'ai l'impression que le métissage rentre en ligne de compte aux É.U (je suppose d'après mes observations) parce qu'elle considéré comme noire. Pareil pour Barack.
 
Je ne m'aventurerais pas sur la qualification des propos tenus pas la journaliste de Jackie. Ils sont certes au delà de la limite.

A sa place, j'aurais simplement comparé le comportement et l'image véhiculée par Rihanna à une certaine Britney en son temps....
Peu importe la couleur, quand on pense qu'elles sont/ont été toutes deux des icônes pour des milliers de gamines à travers le monde, leur image porn/trash est dévalorisant pour l'image de la femme et montre un modèle que j'espère, ma fille ne suivra jamais.

Je pense que c'est ce qui aurait pu être mis en exergue dans l'article si les propos de la journaliste étaient restés purement objectif. Au lieu de ça, on ne retient que des mots, utilisés par les mauvaises personnes. Deux couleurs, deux vocabulaires?
En tout cas, journaliste comme artiste dans cette affaire semblent en avoir manqué.
 
  • Big up !
Réactions : AmiBlue

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes