Robe en tricot trop large

30 Janvier 2017
102
1 167
1 724
23
Genève
www.instagram.com
Bonjour !

je ne sais pas trop où poser la question, ça me parait un peu désert par ici, mais je tente le coup.

Voilà, j’ai une robe en tricot d’alpaga qui est censée épouser le corps, en 36.. sauf que je fais un 34 voire un 32 ! Je suis grande donc la longueur va bien, mais je flotte dedans au niveau de la taille et des hanches et j’apprécierais vraiment de la reprendre.

Je ne couds pas vraiment, je sais quelques règles basiques, mais je suis très minutieuse et apprends vite.

Auriez-vous des conseils pour moi?

Merci d’avance !
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
@Solovey tu as une machine à coudre?
Une robe en alpage, j'imagine que c'est un tissu assez fin, avec de très petites mailles

En tricot, il existe la technique du steeking (habituellement employée pour transformer un pull en gilet, en ouvrant le devant). Pour des "grosses" mailles, on peut "sécuriser" les bords (là où on va couper) au crochet (comme ici), ou à la machine à coudre (comme ici )

Évidemment, toi tu ne dois pas juste ouvrir (ni rajouter une patte de boutonnage), mais aussi recoudre les deux morceaux ensemble après. Il faudra carrément coudre les deux morceaux ensemble

Je crois qu'à ta place (j'ai une machine à coudre et je la maitrise pas trop mal) je ferais à la machine. Tu retourne la robe inside out, tu regarde s'il y a des couture sur le côté ou pas (elle a peut-être été tricotée directement en rond, auquel cas il n'y aura pas de couture). S'il y a des couture, ça va te faciliter un peu la vie, tu n'aura qu'à "dessiner" la nouvelle couture (comme dans la vidéo avec le gros fil rouge) plus ou moins parrallèle (et revendir en pente douce au niveau de sous le bars pour rejoindre la couture existante).

Je crois (mais je ne suis pas couturière)que je ferais une première couture zig zag (les deux épaisseurs cousues ensemble) (en passant deux fois avec la machine, en aller retour comme dans la vidéo) avec un zig zag serré (il devra être d'autant plus petit que tes mailles sont petites), puis je couperais à 2 ou 3 cm, et je referais la manip de zig zag sur chacun des deux bord individuellement, à 0.5-1cm de la couture, puis je recouperais l'excès

tu aura peut-être plus de chance de trouver des bons conseils sur les topics suivants (le topic couture est fréquenté par certains gens qui ont une formation pro)
topic tricot
topic couture
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Solovey et Screen
30 Janvier 2017
102
1 167
1 724
23
Genève
www.instagram.com
merci infiniment pour ta réponse, @Sylvestrum !

Elle est en effet faite avec plusieurs pièces, avec des coutures, donc j’irai dans cette direction pour coudre. J’ai une machine à coudre, il est temps que je la dépoussière. Merci pour tes liens, j’irai voir s’ils ont des conseils avisés (:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes