robot de cuisine, bonne ou mauvaise idée ?

17 Février 2014
511
9 128
5 224
Bonjour !

Je me tâte à investir dans un robot de cuisine. Je n'envisage pas le thermomix parce que je n'ai pas le budget, et pas envie de mettre cette somme. Mais il y en a de moins onéreux maintenant. Je me pose la question de l'utilité.

Si vous en avez un, pouvez-vous nous partager la manière dont vous vous en servez.

En gros, de mon côté, je n'aime pas cuisiner. Je veux y passer le moins de temps possible mais faire des choses sympas quand même. Je suis végétarienne, alors la question des recettes incluses m'interroge également...
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
Alors, j'ai un Kenwood chef titanium, qui est un robot pâtissier, je ne suis pas sûre que ce soit ce dont tu parles puisque tu évoques Thermomix.
J'aime bien cuisiner et je m'occupe de ça tous les jours, et je ne l'utilise pas tout le temps, puisqu'à chaque fois il vaut mieux mettre en regard de l'usage la vaisselle que ça engendre. Là où ça me fait gagner du temps et de l'énergie, c'est pour les pâtes levées, les pâtes à biscuits (au mixeur à lame en S, le secret des biscuits :ninja: ), les falafels, les mousses diverses...
Je ne vois aucun avantage aux bols chauffants, en lisant les recettes faites pour ça ne me saute pas au yeux. Une batterie de casseroles de bonne qualité, par-dessus tout à fond bien épais, ça rend la cuisson tellement confortable et c'est considérablement plus versatile pour moi. Et vachement plus facile à laver quoiqu'il arrive à ladite casserole (même après une nuit de soupe laissée sur le feu :facepalm:). Une plaque de cuisson puissante et surtout réactive ça aide aussi beaucoup à faciliter les cuisson, un robot à bol chauffant c'est surtout un palliatif à ça je trouve.
Comment ça j'aime vraiment pas les robots chauffants et ça se sent ?

Par contre mon premier robot n'était pas le titanium, mais l'entrée de gamme de Kenwood. Il est moins puissant et avec moins d'options possibles, mais suffisamment convaincant pour pouvoir le revendre après 7 ans d'usage fréquent et reprendre la même marque.
 
  • Big up !
Réactions : CCCC
30 Septembre 2021
1 658
10 259
1 144
34
Hello,
Perso, j'ai un monsieur Cuisine de Silvercrest (la marque de Lidl). Il est quasi identique au Thermomix, mais je crois qu'il ne sera plus mis en vente pour des raisons de Copyright. Cela dit, tu peux je pense le trouver sur le bon coin.

Je l'ai depuis un an, et je ne m'en sers pas énormément. Actuellement, je m'en sers surtout pour les soupes et purées, et pour certains risottos. Parfois, je tente autre chose mais c'est assez rare. J'ai des copains qui ont le même et qui l'utilisent beaucoup plus. Moi, j'aime bien cuisiner mais j'ai appris à faire sans donc c'est vraiment quand j'y pense ou quand je sais que je gagnerai du temps.

Le gros avantage pour moi, c'est que comme tu n'as pas besoin de surveiller la cuisson, tu peux faire autre chose en même temps. L'autre avantage étant pour la fonction mixeur en fin de plat. Du coup, au niveau des préparations, tu ne gagnes pas grand chose. On ne coupe plus les oignons (le robot le fait), mais on épluche toujours les légumes et on les coupe grossièrement, donc pas de gain de temps là-dessus.
Par contre, quand il tourne pendant 20-25 minutes, je peux faire complètement autre chose sans m'inquiéter et ça c'est cool.

Pour les recettes, il y a un catalogue inclus, mais il y a surtout des applis (au hasard Cookomix) qui présentent une grande diversité et tu peux régler le robot en fonction.

Et niveau végé, je ne prépare quasiment que des plats végés le soir, et je n'ai pas l'impression d'avoir du mal à trouver des recettes. Au pire, tu supprimes quelques ingrédients.

Edit: niveau vaisselle, tout passe au lave vaisselle donc je fais ça. En général, j'ai juste le bol, par contre quand je fais une recette élaborée, le LV est très vite rempli.
 
  • Big up !
Réactions : Mellys
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
J'ai le moulinex companion depuis 1 an et je m'en sers en moyenne 1 à 2 fois par semaine. L'avantage, c'est qu'une fois les "préparation de base" faites (pesage, pelage/netoyage des légumes, découpe ,..) tu n'as plus à t'occuper de toute la partie cuisson, car ca cuit/mijote/remue tout seul. Avec des enfants, c'est pratique, je peux préparer les éléments, lancer la cuisson et partir chercher mon fils à la crèche/ma fille à l'école et le repas est prêt quand on rentre.
Au final, pour l'usage que j'en fait, j'aurais pu me contenter d'un genre cookeo. Mais je me sers quand même aussi des autres fonctions (moins souvent) pour faire une préparation de pâte/gateau, et pouvoir mixer l'oignon direct dans le bol ou la soupe qui se mixe toute seule sans avoir à sortir un autre robot c'est un petit confort sympa
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes