#SafeDansLaRue : quand Twitter témoigne

10 Mai 2008
0
2 111
0
vitany;4603307 a dit :
destynova;4602383 a dit :
@Vitany Les incivilités existent pour les hommes et pour les femmes. Pourtant on ne va pas demander à un homme qui s'est fait voler son portefeuille s'il n'était pas trop voyant, on ne va pas lui demander pourquoi il emmenait sa carte bancaire dans un "endroit craignos", on ne va pas lui demander pourquoi il se baladait seul à un heure pareille et on ne va pas essayer de lui faire dire qu'il aurait pu faire quoi que ce soit qui aurait pu être interprété par le voleur comme "un appel au vol".
La différence entre les "incivilités" (enfin on parle aussi d'agressions là).

Je ne connais pas un homme qui fait attention aux vêtements qu'il va porter pour sortir en se demandant si "ça ne va pas être trop voyant" ou si ça n'envoie pas le message comme quoi c'est une invitation à l'agresser.

Évidemment qu'il faut réduire les incivilités, mais dans le cas des femmes il faudrait aussi qu'on aie un comportement un peu plus objectif et qu'on arrête de leur faire porter la responsabilité de ces agressions, au point qu'à chaque fois qu'elles mettent le pieds dehors elles soient en mode angoisse/évitement social/victime/vigilance maximale.

Alors pour le coup, je suis pas d'accord...
Je connais pas mal d'hommes qui font attention à la façon dont ils sont habillés (mais je parle plutôt des marques/richesse des vêtements et pas de la longueur en l'occurrence) et qui ne se baladent pas tard le soir avec beaucoup d'argent sur eux... Ce n'est pas la même chose, soit, mais ça trahis bien un manque de sécurité...

Et concernant ce que dit FrenchCanCan, je ne suis pas d'accord non plus que les incivilités sont en rapport davantage avec la religion catholique, car en Italie ou en Espagne, j'ai jamais vécu des situations comme à Paris... et pourtant, niveau pays catholiques, c'est le must !

Donc toi tu penses que c'est exactement pareil pour les hommes et pour les femmes? que les hommes aussi serrent les fesses quand ils croisent un groupe de femmes ivres, qu'ils appellent des copains pour savoir s'ils vont être raccompagnés ou non quand ils rentrent tard, qu'ils sont obligés de refuser des avances plusieurs fois quand ils croisent des femmes, qu'ils font bien attention à ne pas vexer ces femmes parce qu'elles pourraient l'agresser s'il refuse? Et surtout qu'en cas d'agression, il aurait tellement honte qu'il hésiterait à porter plainte. Et puis quand il trouverait le courage d'aller au commissariat on lui dirait "vous vous êtes fait racketter votre iPhone? mais vous étiez habillé comment?? et pourquoi vous utilisez votre iPhone à ce moment là? pourquoi vous n'avez pas demandé à un copain de vous raccompagner chez vous??".

Les femmes aussi doivent faire attention à ne pas être trop voyantes, et ne pas avoir de signes de richesse trop apparent.
La différence c'est qu'elles subissent un harcèlement déjà bien plus fréquent qui leur rappelle qu'elles ne sont pas en sécurité toutes les 5 minutes (surtout quand on t'insulte en te faisant volontairement peur quand tu refuses/ne dis rien).
La seconde différence c'est qu'on n'APPREND pas aux hommes à avoir peur dans la rue, on ne leur dit pas que c'est inconscient de rentrer seul de boite de nuit, de draguer quand on a bu, d'allumer plusieurs personnes, etc
La troisième différence c'est qu'on n'APPREND pas aux hommes qu'en cas d'agression, ils seront responsables. A la fois en leur disant qu'ils auraient du s'habiller autrement, en remettant constamment en doute leur comportement, mais aussi en rendant réelle cette idée en minimisant les agressions des autres femmes, en ne les prenant pas au sérieux, en pénalisant très peu les agresseurs, en rendant les procédures pénales lourdes, etc.

Je ne dis pas que les hommes ne se font pas agresser (au contraire), mais que le vécu dans la rue est différent parce qu'on présente les choses différemment aux hommes et aux femmes. Et si les hommes ont d'ailleurs plus de chances d'être impliqués dans des violences physiques dans la rue, c'est bien aux femmes à qui on dit de limiter leur libertés, en ne buvant pas trop, en ne sortant pas la nuit, en se couvrant sa peau au maximum, etc.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
vitany;4619867 a dit :
destynova;4619468 a dit :
vitany;4603307 a dit :
Alors pour le coup, je suis pas d'accord...
Je connais pas mal d'hommes qui font attention à la façon dont ils sont habillés (mais je parle plutôt des marques/richesse des vêtements et pas de la longueur en l'occurrence) et qui ne se baladent pas tard le soir avec beaucoup d'argent sur eux... Ce n'est pas la même chose, soit, mais ça trahis bien un manque de sécurité...

Et concernant ce que dit FrenchCanCan, je ne suis pas d'accord non plus que les incivilités sont en rapport davantage avec la religion catholique, car en Italie ou en Espagne, j'ai jamais vécu des situations comme à Paris... et pourtant, niveau pays catholiques, c'est le must !

Donc toi tu penses que c'est exactement pareil pour les hommes et pour les femmes?... => relis juste mon message plus haut... :)

Oui mais dans ton message précédent tu disais que ce n était pas une question de sexe, que ça allait AUTANT pour les hommes que pour les femmes. Les témoignages de safe dans la rue montrent que les femmes sont obligées d'adopter un comportement spécifique dans la rue pour se protéger. Et le fair que les seuls tweets de mecs soient des blagues ou des moqueries montre bien qu'il y a des différences et beaucoup plus de confortpour les hommes. Les hommes doivent peut etre faire attention mais ils peuvent etre oppresseurs.

Je pense comme toi que toutes sortes d'incivilités on lieu dans la rue, mais nier qu'il y a une hierarchie basée sur le sexe, mais aussi la couleur des personnes (les femmes noires se font aborder plus violemment et on les regarde plus souvent de travers) c'est nier une partie du problème, nier que certaines personnes vont etre des victimes privilégiées et nier que les hommes blans hétéros ont un gros avantage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes