« Saint Laurent » : vous reprendrez bien un peu d'YSL ?

L

La femme de Frank

Guest
@Van Kasteel À vrai dire il y a méprise puisque Bertrand Bonello a été le premier a choisir Yves Saint Laurent comme sujet, mais c'est parce qu'il n'en avait pas informé Pierre Bergé que sa sortie a été repoussé. Je partage cependant tes interrogations quant à ce phénomène de doublons qui me semble peu judicieux. Dans ce cas précis je crois de toute façon qu'à l'origine les deux films ne s'adressent pas au même public. Personnellement quand j'ai eu vent de ces projets je savais pertinemment que celui de Bonello serait seul susceptible de m'intéresser. Alors pour le grand public cela ne paraîtra sûrement qu'une redondance, et le spectateur lambda restera probablement persuadé que "le meilleur c'est Pierre Niney", mais je ne crois de toute façon pas que la préoccupation principale de Bonello soit le succès commercial. Son film trouvera assurément son public, bien que sans doute plus restreint : un public qui s'intéresse à la sélection du Festival de Cannes, un public friand de films d'auteurs, un public qui suit sa filmographie particulièrement, etc. Je ne pense donc pas que cela aura ici une incidence spécifique, contrairement peut-être au cas de La guerre des boutons que tu évoques, étant donné que les deux films n'étaient pas éloignés de façon aussi radicale artistiquement. Au sujet des biopics en général j'en suis autant lassée que toi. Comme je l'avais déjà dit sous un précédent article, c'est un genre que je redoute car il me semble être celui de prédilection des réalisateurs n'ayant pas la moindre chose à dire et/ou peu de brio pour la dire. C'est aisé puisqu'il suffit de tout miser sur la reconstitution, en s'appuyant surtout sur la performance d'acteurs mais aussi sur les décors et les costumes, la narration étant toute donnée. Ici Bonello ne se contente pas de dérouler la vie de son sujet, en ce sens ce n'est pas comme il le dit lui-même un biopic à proprement parler. Il semble avoir un propos, une démarche, qui rejoint le principe même du cinéma davantage que celui de la page Wikipédia.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
la-femme-de-frank;4744210 a dit :
@Van Kasteel  À vrai dire il y a méprise puisque Bertrand Bonello a été le premier a choisir Yves Saint Laurent comme sujet, mais c'est parce qu'il n'en avait pas informé Pierre Bergé que sa sortie a été repoussé. Je partage cependant tes interrogations quant à ce phénomène de doublons qui me semble peu judicieux. Dans ce cas précis je crois de toute façon qu'à l'origine les deux films ne s'adressent pas au même public. Personnellement quand j'ai eu vent de ces projets je savais pertinemment que celui de Bonello serait seul susceptible de m'intéresser. Alors pour le grand public cela ne paraîtra sûrement qu'une redondance, et le spectateur lambda restera probablement persuadé que "le meilleur c'est Pierre Niney", mais je ne crois de toute façon pas que la préoccupation principale de Bonello soit le succès commercial. Son film trouvera assurément son public, bien que sans doute plus restreint : un public qui s'intéresse à la sélection du Festival de Cannes, un public friand de films d'auteurs, un public qui suit sa filmographie particulièrement, etc. Je ne pense donc pas que cela aura ici une incidence spécifique, contrairement peut-être au cas de La guerre des boutons que tu évoques, étant donné que les deux films n'étaient pas éloignés de façon aussi radicale artistiquement. Au sujet des biopics en général j'en suis autant lassée que toi. Comme je l'avais déjà dit sous un précédent article, c'est un genre que je redoute car il me semble être celui de prédilection des réalisateurs n'ayant pas la moindre chose à dire et/ou peu de brio pour la dire. C'est aisé puisqu'il suffit de tout miser sur la reconstitution, en s'appuyant surtout sur la performance d'acteurs mais aussi sur les décors et les costumes, la narration étant toute donnée. Ici Bonello ne se contente pas de dérouler la vie de son sujet, en ce sens ce n'est pas comme il le dit lui-même un biopic à proprement parler. Il semble avoir un propos, une démarche, qui rejoint le principe même du cinéma davantage que celui de la page Wikipédia.

Y'a clairement dans cette version des choix artistiques plus audacieux, on retrace pas une vie on retrace la dynamique d'une déchéance et ses risques, après le film avec Pierre Ninney avait quelque chose que celui là n'a pas : Guillaume Galienne. Globalement la distribution des seconds rôles ça crée un décalage chelou entre le réal qui te monte son film avec visiblement de hautes attentes artistiques et les acteurs qui servent à la soupe ^^

J'ai pas voulu faire dans la comparaison mais ce qui est intéressant t'as raison c'est de voir les deux pour comprendre la différence entre un film de "commande" et un film d"'auteur", elles sont pas forcément aussi évidente qu'on s'y attend, y'a beaucoup de plans notamment qui sont étonnamment similaires ^^
 
5 Février 2013
19
5
164
Aix en Provence
j ai également vu ce film à cannes. c est un véritable film portrait, très bon pour rendre compte de qui était YSL, avec une très belle mise en scène et de beaux costumes, maid très peu biographique et difficile d accès à cause de quelques longueurs
 
5 Février 2013
19
5
164
Aix en Provence
j ai également vu ce film à cannes. c est un véritable film portrait, très bon pour rendre compte de qui était YSL, avec une très belle mise en scène et de beaux costumes, maid très peu biographique et difficile d accès à cause de quelques longueurs
 
19 Mars 2014
843
2 000
1 274
twitter.com
loxlady;4744361 a dit :
Non décidément plus je vois l'affiche de ce film et plus je me dit que ce photoshop est raté de chez raté son cou à une inclinaison pas du tout naturelle ça me perturbe >.<



(message H.S mais il fallait que je le dise O_O)
Gaspard Ulliel me fait littéralement flipper sur cette affiche :fear:
 
Un jour, je retournerais au cinémas pour voir un film qui ne sera ni un biopic, ni une adaptation de roman (même ceux un peu planquer, qui ne le dis pas trop, mais sisi c'est un roman!), ni sur un phénomène qui fonctionne sur internet, ni avec Léa Seydoux... Autant dire que je ne suis pas prête d'y retourner ...
(je serais bien allé voir 'Le rôle de ma vie' mais il ne passait pas dans mon 'pathé' à 9€ la séance!)

Bon c'est un peu rageux comme commentaire je vous l'accorde, mais je suis vraiment blasée de voire ce qui sort au cinéma... Et puis ce n'est pas totalement vrai, je vais au cinéma! Je vais voir ... Des dessins animés  ! :d (Bon ok je râle sur l'animation, ou sur la 3D , ou sur ...:vieux:)
 
16 Novembre 2013
64
217
2 914
33
rouen
Je ne comptais pas spécialement aller voir cette nouvelle bio mais...le phallus de Gaspard quoi !!:bave:

C'était ma contribution fort peu utile, je retourne finir l'article histoire d'avoir de vrais arguments.
 
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Ayant vu il y a peu la version avec Gaspard Ulliel qui m'a beaucoup plu, je pense avant tout lire une biographie d'Yves pour me donner une idée du personnage et savoir clairement quelle est le biopic qui est le plus réussi selon moi ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes